Pages

La griffe de chat

Depuis des siècles, l’homme de toutes les cultures compte sur les puissantes vertus curatives des plantes pour soulager et guérir ses souffrances. Dès son origine, il a découvert que le règne végétal, en plus de le nourrir, pouvait calmer ses maux.

La griffe de chat ou una de gato en espagnol est une plante grimpante native du Pérou. Depuis plus de 2000 ans, les natifs de la forêt amazonienne l'utilisent pour traiter divers problèmes de santé tels que les troubles menstruels, l'inflammation, les rhumatismes, l'infection urinaire, les ulcères gastriques et même les tumeurs. De nos jours, les chercheurs lui confèrent des vertus antioxydantes, anti-inflammatoires et anticancéreuses. Elle continue de démontrer son utilité dans le traitements de plusieurs états de santé dont les allergies, l’arthrite, l’asthme, la bursite, le cancer, les désordres intestinaux, l’herpès génital, les troubles menstruels et le zona.

Comme cette plante accroît l'activité immunitaire, les gens suivant un traitement immunosuppresseur à la suite d'une greffe d'organe ou de peau, ou souffrant de certaines maladies auto-immunes telles que le lupus et la sclérose en plaques ne doivent pas l'utiliser. Les personnes sous traitement de chimiothérapie devraient en parler à leur médecin et pharmacien avant de l'utiliser, car la griffe de chat pourrait ne pas être indiquée avec le traitement en cours. Il est aussi important de ne pas confondre la griffe de chat avec la griffe du diable qui est une plante aux propriétés analgésiques et anti-inflammatoires souvent recommandée pour les troubles arthritiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire