Pages

Les bonnes combinaisons alimentaires

Bien se nourrir est important pour chacun de nous, mais lorsque le système digestif est déjà fragilisé, il faut parfois faire un pas de plus. C'est vers le début du XXe siècle que le docteur William Howard Hay, qui devait par la suite devenir un pionnier dans le domaine de la nutrition, fut confronté à de sérieux problèmes de santé. Il adopta une nouvelle pratique alimentaire qui le guérit. Cette méthode fut ensuite reprise par plusieurs autres médecins durant les prochaines décennies. C'est ainsi que les combinaisons alimentaires ont voyagé dans le temps.

Il s'agit de manger les aliments en les combinant avec certains et non avec d'autres. Cette façon de faire est particulièrement appréciée par les gens qui souffrent de troubles liés à la digestion tels que la flatulence, la constipation, la maladie de Crohn, la colite ulcéreuse, la goutte, la migraine, l'obésité, la somnolence après les repas, et tout ceux dont le corps est affaibli par une maladie quelconque. Les bonnes combinaisons alimentaires semblent réduire l'inflammation dans l'organisme et ainsi diminuer la sévérité de plusieurs états douloureux.

Cette manière de se nourrir nécessite moins d'énergie pour le processus de la digestion que lorsque l'on mange n'importe comment et ce même si on choisit des aliments considérés bons pour la santé. Ainsi, le corps conservera plus d'énergie pour vaquer à ses autres fonctions. Par exemple, on sait que les fruits mettent peu de temps à être digérés comparativement aux protéines. Les fruits séjourneront seulement dans l'estomac un court moment, alors que les aliments protéiques auront besoin de 2 à 4 heures et d'un milieu acide afin de se désagréger. Les féculents auront plutôt besoin d'un milieu alcalin et de 30 à 45 minutes de digestion. Mais que se passe-t-il si les féculents et les protéines sont mangés en même temps? Comme les féculents ont besoin d'un milieu alcalin et les protéines d'acidité, il faudra finalement une période de temps beaucoup plus longue, soit peut-être même 8 heures, avant de compléter la digestion. Pendant ce long intervalle, le bol alimentaire aura le temps de fermenter et s'ensuivra certains malaises déplaisants tels les brûlures d'estomac et la flatulence.

Voici un aperçu sommaire de comment manger selon les combinaisons alimentaires:
• Il est préférable de manger les fruits seuls, soit 30 minutes avant le repas ou 2 heures après. Il faut prévoir 15 minutes de plus pour une banane qui est plus amidonnée.
• Les hydrates de carbones ou féculents (pain, pâtes, riz, patates, légumineuses à l'exception du soja) devraient être mangés avec les légumes.
• Les protéines comme la viande, la volaille, les noix, les oeufs, les produits laitiers et le soja sont bien digérés avec les légumes, mais on prendra de préférence une seule sorte de protéine à la fois.
• Éviter de manger les protéines avec les féculents, les fruits ou le sucre.
• On limite la consommation de sucre au minimum ou on le prend comme collation de 2 à 3 heures après un repas.

3 commentaires:

  1. Excellents points Gisèle! Je vais vous donner mon truc pour en finir avec mes problèmes de digestion et de constipation de mon côté.

    Il existe une méthode alternative entièrement naturelle, et surtout sans inconfort ni destructions de la flores intestinales, aux problèmes de constipation. Cela consiste à consommer des baies de goji séchées. J'ai eu connaissance de plusieurs témoignages de succès avec cette méthode à ce site-là : http://www.encyclogoji.com/content/le-goji-et-la-constipation

    En ce qui me concerne, je m'approvisionne ici en goji séché certifié bio, et ce, depuis plusieurs mois et je suis pleinement satisfait tant du service et de la qualité :
    http://www.buygojifruits.com

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer