Pages

La ménopause

Avez-vous entendu parler de la nouvelle condition, quasiment une maladie, qui terrorise les femmes d’un certain âge, on m’a parlé de bouffées de chaleurs, d’insomnie, de fatigue, de baisse de libido!! Pire!!! Les hommes en sont atteints aussi, car semble-t-il, ils doivent supporter leur conjointe à travers des sauts d’humeur rocambolesques, des crises de larmes sans raison apparente, et même à l’occasion, se réveillent la nuit dans un lit tout moite!!Trêve de plaisanteries, même si mieux vaut en rire qu’en pleurer! Aujourd’hui, je vais en discuter un peu avec vous, car le sujet implique plusieurs versants et est très controversé.

Qu’est ce que la ménopause?
La ménopause arrive à la cessation des menstruations, soit après 6 à 12 mois sans période. Ceci arrive habituellement vers l’âge de 50 ans. La période avant la ménopause est la pré-ménopause et peut débuter plusieurs années avant, avec plusieurs symptômes désagréables.

Symptômes de la ménopause :
  • Autonomes : Bouffées de chaleur, sueurs nocturnes, palpitations, démangeaisons.
  • Mentaux et émotionnels : Sautes d’humeur, irritabilité, dépression, anxiété, appréhension, distraction, confusion.
  • Physiques : Règles irrégulières, sécheresse vaginale, arrêt des menstruations, insomnie, perte de libido, maux de tête et migraines, fatigue, crampes aux jambes, douleurs aux os, douleurs aux jointures, amincissement des os, dérangements gastriques, allergies alimentaires, miction fréquente, incontinence urinaire, gonflement, augmentation du poids, peau sèche, varices, seins sensibles, contusions fréquentes, perte et amincissement des cheveux, apparition de poils au visage.

Effets secondaires de traitements avec des hormones synthétiques : D’après le Dr John Lee et Micheal T. Murray ND.
En plus du risque accru de cancer, l’œstrogène et la progestérone synthétique augmentent le risque de thrombose (caillot de sang) qui peut conduire à un accident cérébro-vasculaire (stroke). L’œstrogène fait proliférer les cellules de l’endomètre, stimule les cellules des seins, stimule la production de gras, cause la rétention d’eau, les maux de tête et la dépression, accroît la coagulation sanguine, interfère avec la thyroïde, diminue le libido, entrave le contrôle du sucre sanguin, réduit l’oxygène des cellules…

Que faire?
D’abord et avant tout, se renseigner. Plusieurs livres sont très éducateurs dont celui du Dr. John Lee, What your doctor may not tell you about menopause , ou La ménopause: aux hormones ou au naturel de Paul Lépine et Danielle Ruelens. Une diète nutritive (au risque de me répéter) avec le moins de sucre possible, ainsi que peu de viande rouge ou de la volaille nourrie au grain, donc contenant moins d’œstrogènes est recommandée. Noter que le thé, café, boissons alcoolisées et les mets épicés augmentent souvent les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes.

Produits naturels :
Plusieurs produits naturels peuvent être très utiles, donc la crème progestérone bio-identique provenant de l’igname sauvage, que l’on applique sur la peau à différents endroits à raison de trois semaines par mois. Les effets désirables de la progestérone naturelle : elle maintient un endomètre sain, protège de la fibrose des seins, aide à convertir le gras en énergie, diurétique naturel, antidépresseur naturel, facilite l’action de la thyroïde, normalise la coagulation du sang, rétablit la libido et les niveaux d’oxygène, réduit les risques de cancer du sein et de l’utérus, aide à combattre l’ostéoporose. (voir www.santedesfemmes.com)

La vitamine E et l'huile d'onagre sont reconnues pour diminuer les bouffées de chaleur et les irritations vaginales comme la sécheresse; 400 à 800 unités de vitamine E par jour pour commencer, puis diminuer à 400 unités par jour. Pour l’huile d’onagre, 500mg, 3-4 fois par jour. Noter qu’il est recommandé de nettoyer son foie avant la prise d’huiles.

L'actée à grappe noire (Black Cohosh) est très recommandée pour les bouffées de chaleur, la dépression et les troubles vaginaux. Efficaces aussi pour les troubles de périodes douloureuses.

La réglisse stimule la production d’œstrogène et supporte les glandes surrénales ( non conseillée si la personne a déjà eu un cancer hormono-dépendant ou souffre de fibromes).

Chaque année, les femmes de 45 ans et plus perdent 1.2% de calcium dans leurs os, amenant souvent vers l’ostéoporose. Alors réalisons l’importance de la prise de calcium et magnésium (1200 mg par jour), de l’exercice et de moins de viandes rouges, sucre…. à notre diète. Les Japonaises qui ont un régime faible en gras, prennent beaucoup de produits de soya, et ne souffrent pas de bouffées de chaleur!

Comme pour tout autre problème, la ménopause se soulage naturellement, mais il faut aussi réaliser la puissance des herbes, et avoir recours à un thérapeute certifié. Une visite annuelle au médecin s'impose toujours.

4 commentaires:

  1. J'ai commencé ma ménopause vers les 55 ans...j'ai 59 ans. Je n'ai pas pris d'hormones mais seulement des vitamines Huile d'Onagre et Actée à grappe noire qui ont contrôlé mes bouffées de chaleur, etc... Depuis plusieurs mois, le duvet sur mon visage a augmenté. Présentement, je vais en électrolyse à toutes les deux semaines.....et j'ai l'impression que je devrai y aller encore pendant plusieurs mois....est-ce qu'il y a un moyen d'arrêter tous ses poils de pousser? Merci :-))

    RépondreSupprimer
  2. Que pensez-vous des isoflavones de soja? J'ai lu qu'elles mimaient l'action des oestrogènes naturelles et réduisaient ainsi les effets de la ménopause.

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme du 21 février... il y a toujours un débat en vigueur au sujet des bienfaits du soya qui contient des phyto-oestrogènes. Certaines études les recommandent, d'autres semblent suggérer qu'il pourrait augmenter les risques de cancer du sein et autres cancers féminins. De mon côté, s'il n'y a pas d'intolérance au soya ou allergies (car le soya est un aliment très allergène),ni d'histoire de cancers féminins, je pense que 2 portions par jour ne devrait pas causer de problèmes. Voici un lien qui vous en dira beaucoup plus... http://www.santedesfemmes.com/search?q=soya+m%C3%A9nopause

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    Je vais vous parler de mon expérience personnelle avec le soja ce qui pourra aider je l'espère vos lectrices.

    Il y a 3 ans à l'âge de 45 ans, j'ai décidé de chercher une autre source de calcium que le lait de vache. D'un côté, nous avons la médecine moderne et l'industrie laitière qui clâment les biens faits de prendre du lait à tous les jours contre l'ostéoporose. Et de l'autre, les médecines alternatives et les naturopathes disent que cela fait l'effet contraire.

    Il y a 3 ans à l'âge de 45 ans, j'ai décidé de chercher une autre source de calcium que les produits laitiers. J'ai commencé à prendre tous les jours du lait de soja bio sans sucre et sans saveur ajoutée. J'ai commencé à avoir des problèmes digestifs et de constipation. J'ai commencé à avoir des symptômes associés à la préménopause. Pour la première fois de ma vie, je souffrais de SPM.

    Avant tout ça j'avais encore un cycle menstruel régulier sans SPM. Vu que le médecin me disait c'est normal à votre âge madame, rien à attendre de ce côté là. Après 5 mois, j'ai bien réfléchi à ce qui avait changé et j'ai réalisé que tout avait commencé depuis la prise du lait de soja. J'ai fait des recherches et j'ai trouvé quelques articles qui décrivaient les problèmes que pouvaient entraîner le soja. J'ai stoppé et tout est rentré dans l'ordre en 1 mois.

    Le soja est peut-être bon pour certaine personne mais dans mon cas, j'ai été très sensible aux isoflavones qui ont débalancés mon système hormonal.

    Annie

    RépondreSupprimer