Pages

L'ostéoporose: une épidémie silencieuse

L’ostéoporose est une maladie évolutive qui affecte plus de 200 millions de femmes et d’hommes à travers le monde. Il s’agit d’un mal insidieux où il y a une perte graduelle de la masse osseuse. Les os deviennent progressivement de plus en plus fragiles et le risque de fractures, particulièrement de la hanche, de la colonne et du poignet s’accroît. La fracture est souvent le premier symptôme de l’ostéoporose car cette maladie ne cause pas de douleur comme telle.

On ne connaît toujours pas sa cause exacte bien que certains facteurs augmentent les risques d’en souffrir. Par exemple, on sait que certaines maladies comme celles qui diminuent l’absorption des nutriments (maladie de Crohn, intolérance au gluten) et d’autres comme les troubles thyroïdiens sont souvent associées à une diminution de la masse osseuse. Certains médicaments, entre autres, les glucocorticoïdes, les anticonvulsivants, les antiacides contenant de l’aluminium et les antidépresseurs sont des facteurs secondaires pouvant contribuer à l’ostéoporose.

Quelques statistiques canadiennes:
o Chez les gens de plus de 50 ans, une femme sur quatre et un homme sur huit en seront atteints;
o 80% des 25 000 fractures de la hanche au Canada chaque année sont reliées à l’ostéoporose;
o La fracture de la hanche entraîne un taux de mortalité de 20% des cas et l’invalidité de 50% des survivants.

Le calcium est un élément vital dans la lutte et la prévention de l’ostéoporose. En consultant le site
http://www.osteoporosecanada.ca vous trouverez toute l’information nécessaire concernant vos besoins en calcium ainsi que les sources alimentaires de ce nutriment essentiel. La prise d’un supplément de calcium allié à la vitamine D et au magnésium pour assurer son absorption est un pas dans la bonne direction. Ajoutons à ce programme de l’exercice physique régulier, autant la marche, la danse, la natation que l’haltérophilie et les bienfaits en seront décuplés.

L’ostéodensitométrie est un test simple et indolore qui sert à mesurer la densité minéral osseuse. Plusieurs médicaments sont aussi disponibles pour les cas plus sérieux où les grands moyens peuvent être nécessaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire