Le glutathion, l’antioxydant interne le plus abondant dans l’organisme, est synthétisé dans le foie et à l’intérieur des cellules. Les acides aminés, glutamine, cystéine et glycine sont les précurseurs essentiels à la production de glutathion au niveau cellulaire. Le glutathion est une protéine antioxydante qui protège les cellules, les tissus et les organes contre la maladie, le vieillissement et le cancer. Plusieurs recherches ont démontré que les taux plasmatiques de glutathion sont inférieurs à la normale chez les cancéreux.
Dans son livre Les antioxydants, la révolution du XXIe siècle, le Dr Frédéric Le Cren rapportait qu’on a décelé un taux particulièrement bas de glutathion dans plus de 200 maladies. Le vieillissement, l’exposition aux radicaux libres et une alimentation riche en matières grasses tendent à épuiser nos réserves normales de cet élément indispensable.
Le glutathion, par ses rôles antioxydant, détoxiquant et modulateur du système immunitaire, pourrait s’avérer un allié intéressant dans la lutte contre la maladie de Crohn, la colite ulcéreuse et le cancer du côlon. Les sources de glutathion sont : pamplemousse, fraise, cantaloup, orange, peau du raisin, avocat, tomate, légumes feuillus verts, brocoli, courges d’hiver, asperge, pomme de terre, noix, graines.
(extrait de mon livre Tout sur la santé de l'intestin, 2007)
Il faut savoir que le glutathion n'est réellement assimilable efficacement que par voie orale (par la muqueuse de la bouche)donc il est nécessaire de le garder en bouche un certain temps; en effet, il est en grande partie détruit dans l'intestin.
RépondreSupprimer