Pages

Pamplemousse et médicaments

La consommation de pamplemousse et de jus de pamplemousse peut entraîner des interactions avec plusieurs classes de médicaments. Alors que les médecins et les pharmaciens répètent cet avertissement, bien des gens ne le prennent pas au sérieux. Comme le pamplemousse est un fruit et, par le fait même, bon pour la santé, certaines personnes ont de la difficulté à croire au danger. Pourtant, danger il y a.

Des substances contenues dans ce fruit empêchent l’enzyme CYP3A4 de métaboliser certains médicaments correctement. Le pamplemousse et le jus de pamplemousse ont pour effet d’augmenter l’absorption intestinale de plusieurs médicaments. Ceci pourrait équivaloir à prendre une surdose de médicaments en multipliant son effet de 2 à 15 fois (et non, le 15 n’est pas une faute de frappe). Les effets secondaires et indésirables augmentent en conséquence et peuvent s’avérer très sérieux et parfois même mortels. Par exemple, l’interaction entre le pamplemousse et les immunosuppresseurs accroît le risque de trouble rénal.

Il arrive aussi que la combinaison de certains médicaments et le pamplemousse agisse à l’opposé en diminuant l’effet du remède, mais ce scénario est moins fréquent.

La liste des classes de médicaments susceptibles d’interagir avec le pamplemousse est très importante. Ceux utilisés pour traiter les affections médicales suivantes sont concernés, mais la liste est loin d’être exhaustive (source :
www.hc-sc.gc.ca ) :
· dépression
· cancer
· hypercholestérolémie
· hypertension artérielle
· problèmes cardiaques
· reflux gastrique
· infections
· rejet d’une greffe (immunosuppresseurs)
· anxiété
· dysfonction érection
· convulsions
· VIH/sida
· problèmes psychotiques

Huit onces de jus de pamplemousse suffisent à entraîner une augmentation de la concentration de médicament dans le sang, et comme l’effet peut persister durant trois jours ou plus, il est essentiel d’observer les avertissements du médecin et du pharmacien à cet égard. Santé Canada conseille de s’abstenir de boire du jus de pamplemousse ou de manger des pamplemousses si vous prenez un des médicaments visés. Les jus de pomme, de citron, d’orange et de tangerine ne sont pas associés à ce type d’interaction et sont considérés sans danger.

2 commentaires:

  1. quoi à propos de la consommation de pamplemousse lorsqu'on prend du levothyrox pour soigner une hypothyroïde?

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais pas de contre-indications à prendre le levothyrox avec le jus de pamplemousse,mais il est toujours préférable de vérifier avec le pharmacien. Il y a souvent un avetissement sur le flocon de médicaments ou un papier de donné avec l'ordonnance quand c'est le cas.

    Bonne journée

    RépondreSupprimer