Pages

Buvez-vous assez d'eau?

Il est bien connu que l'eau est l'élément le plus essentiel à la survie après l'oxygène, mais malgré tout il semble qu'environ 75% des Nord-Américains souffrent de déshydratation chronique. En effet, peu de gens boivent les huit verres d'eau par jour tel que recommandé par les médecins. C'est dans nos pays occidentaux, où l'on n'a aucune difficulté à s'approvisionner en eau potable et où on peut étancher notre soif quand bon nous semble, que l'on néglige le plus souvent de bien s'hydrater. Pourtant, l'eau assure de nombreuses fonctions dans le corps humain; elle assiste la digestion et la circulation, régularise la température du corps, est nécessaire au bon fonctionnement enzymatique et hormonal, participe à l'absorption des nutriments et à l'élimination des déchets.

D'après les experts, plusieurs troubles de la santé peuvent être liés à une déshydratation chronique dont la fatigue et le manque d’énergie, l'urine foncée, la constipation, l'irritabilité, l'anxiété, les désordres digestifs, l’altération de la tension artérielle, la gastrite et les ulcères d’estomac, les problèmes respiratoires, l’obésité (la soif étant confondue avec la faim), les troubles inflammatoires de la peau (les toxines moins diluées seront plus irritantes), les infections urinaires, les douleurs articulaires et le vieillissement prématuré. Une personne déshydratée a plus tendance à l'acidification de l'organisme causée par un déséquilibre acido-basique, ce qui ouvre la porte à l'inflammation et à des états douloureux.

Les gens disent souvent ne pas ressentir la soif. Il faut être à l'écoute de cette petite voix qui nous dit d'aller boire un verre d'eau. Combien de fois l'avez-vous ignorer aujourd'hui? Il arrive que la sensation de soif soit moins évidente chez les personnes âgées, mais il est quand même très important de boire de huit à dix verres d'eau par jour. De plus, notre corps a besoin de plus d'eau si la température ambiante est très élevée ou lors d'une activité qui augmente le degré de transpiration. Il faut aussi noter que le thé, le café et l'alcool sont des diurétiques qui au lieu d'hydrater, augmentent l'excrétion des liquides.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire