L’hypoglycémie est un terme de plus en plus entendu. Il s'agit d'une baisse du taux de glucose dans le sang, autrement dit, de la glycémie. Un taux de sucre sanguin régulièrement inférieur à 3,5mmol/l indique une véritable hypoglycémie.
Voici ce que le Dr Paul Lépine dit sur le sujet. Les symptômes de l'hypoglycémie sont multiples et les mêmes symptômes peuvent avoir plusieurs causes différentes. Pour pouvoir parler d'hypoglycémie, il faut pouvoir relier les symptômes à la nourriture. Ils arrivent de une à trois heures après un repas et sont soulagés en quelques minutes par la prise de sucre. Les symptômes les plus fréquents sont: étourdissements, faiblesse, fatigue, palpitations, sueurs, tremblements, faim, mal de tête, etc.
Le diagnostic se fait d'abord par un bon questionnaire et un examen physique complet. Un journal quotidien, dans lequel on note l'heure de tous ses symptômes et ce que l'on mange pendant environ un mois, est souvent très utile. Des prises de sang faites sur le bout du doigt, pour vérifier la glycémie (taux de glucose dans le sang avec un glucomètre) pendant les symptômes et lorsque l'on se sent bien, sont pratiquées par le client avant d'émettre le diagnostic final.
Le diagnostic se fait d'abord par un bon questionnaire et un examen physique complet. Un journal quotidien, dans lequel on note l'heure de tous ses symptômes et ce que l'on mange pendant environ un mois, est souvent très utile. Des prises de sang faites sur le bout du doigt, pour vérifier la glycémie (taux de glucose dans le sang avec un glucomètre) pendant les symptômes et lorsque l'on se sent bien, sont pratiquées par le client avant d'émettre le diagnostic final.
L'hyperglycémie provoquée est un test où l'on prend une prise de sang à jeûn pour ensuite faire boire au client un jus contenant une concentration précise de glucose. On prend une autre échantillon de sang deux heures après l'ingestion afin de vérifier le taux de glycémie à nouveau. Selon le résultat, on parlera d'intolérance au sucre ou de diabète.
Le traitement nécessite une approche globale en commençant par l'aspect alimentaire bien entendu. Il faut manger des protéines à chaque repas et complètement éviter les sources de sucre comme le sucre blanc, sucre brun, miel, produits de l'érable, mélasse, farine blanche, jus de fruits (même sans sucres ajoutés car ils en contiennent beaucoup naturellement), fruits séchés. Finalement, il est utile de s'interroger sur les raisons qui ont pu déclencher ce problème, souvent un surmenage physique et/ou émotionnel de longue durée, un horaire de vie surchargé ou insuffisamment rempli de choses positives et nourrissantes. Un manque d'amour pour soi est souvent à la base de l'hypoglycémie.
Le Dr Yvan Labelle, auteur de " L’hypoglycémie, un dossier choc ", parle d’une liste de symptômes beaucoup plus importante, car il considère que l’hypoglycémie est en fait, un déséquilibre de plusieurs glandes du corps, donc amenant des symptômes très variés donc en voici quelques uns : nervosité, dépression, anxiété, névrose, violence conjugale, épuisement, vertiges, confusion mentale, insomnie, indécision, plus grande fatigue vers 10h00, 15h00 et 20h00, perte du sens de la réalité, monotonie, paresse chez les enfants, allergies, apitoiement, alcoolisme, impression que la tête flotte, pleurs faciles, incapacité de supporter les bruits, fringales des farineux et des aliments salé et bien d’autres. Il ajoute que bien que la médecine traditionnelle accepte comme normales des valeurs de glycémie entre 3,88 et 6,66mmol/l, il préfère une plus petite fluctuation, soit entre 4,99 et 5,55. Certaines personnes peuvent subir des symptômes lors d’un léger changement de glycémie alors que d’autres ne s’en ressentiront pas.
Une alimentation saine et sans sucre est la clé du traitement. Lorsque l'on souffre d'hypoglycémie, c'est le corps au complet qui souffre. En ajoutant une panoplie de vitamines (A,B,C,E) et les acides gras essentiels, on rétablira l'équilibre dans tous les systèmes de l'organisme. Le calcium et magnésium, le potassium, le cuivre, l’iode (pour la thyroïde), et le manganèse sont nécessaires. Bien entendu, une bonne formule de multivitamines et minéraux comblera tous ces besoins. Les vitamines B, C et le calcium devront être pris en doses supplémentaires à cause de leur grande importance.
D'autres suppléments alimentaires peuvent aider le corps à retrouver son équilibre et lui fournir plus d’énergie : la spiruline est très riche en protéines végétales et facilement assimilable, la réglisse nourrit les glandes surrénales, les acides gras essentiels (oméga 3) nourrissent chaque cellule de l'organisme. Le chrome aide aussi à rééquilibrer le sucre sanguin.
Chaque personne est unique; un regard attentif à tous les aspects de sa vie pourrait être récompensé par une meilleure santé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire