Pages

Hypoglycémie ou crise de panique?

Il est souvent difficile d’identifier la cause exacte de certains malaises ou symptômes. Par exemple, les manifestations de l’hypoglycémie peuvent ressembler étrangement à une crise de panique. D’autres personnes auront de la difficulté à différencier les symptômes de l’hypoglycémie des effets multiples liés à la candidose systémique. Pire encore, plusieurs états de santé ouvrent la porte à d’autres, comme les symptômes de l’hypothyroïdie qui incluent la fatigue et l’hypoglycémie. Alors, lequel doit-on traiter en premier, l’hypoglycémie ou la glande thyroïde? Et afin de vraiment compliquer le tout, je dirais même aucune de ces réponses; je commencerais par optimiser le fonctionnement du foie et des glandes surrénales. Le corps est une machine complexe et pour régler un problème, il faut avant tout en chercher la cause profonde, tant physique qu’émotionnelle; mais ça, c’est un tout autre chapitre. Contentons-nous aujourd’hui de différencier entre l’hypoglycémie et la crise de panique.

L’hypoglycémie est causée par une chute du taux de sucre dans le sang. Cette baisse de la glycémie peut avoir différentes origines dont la prise de certains médicaments (certains antihypertenseurs et antidépresseurs), une difficulté à digérer les sucres fournis par l’alimentation dont le fructose et le galactose, une diète à haute teneur de glucides (montée rapide du sucre sanguin qui exige une très grande sécrétion d’insuline), une consommation excessive d’alcool ou une tumeur du pancréas. Vous pouvez aussi souffrir d’hypoglycémie si d’autres glandes de votre corps sont déréglées, car le système endocrinien fonctionne comme un tout. Ainsi, un problème touchant les glandes surrénales, le pancréas, le foie ou l’hypophyse peut mener à des symptômes d’hypoglycémie.

De son côté, la crise de panique est moins bien expliquée; on n’en connaît pas la cause exacte. On soupçonne qu’elle est associée à une tendance héréditaire, à un facteur de stress excessif ou à un déséquilibre de certaines substances chimiques dans le cerveau. On sait qu’elle peut être causée par l’hyperthyroïdie, par la consommation excessive de caféine ou d’alcool et la prise de certaines drogues à effet stimulant (médicaments, cocaïne). Elle peut se manifester n’importe quand, même lors du sommeil. Elle ne dure rarement plus que quelques minutes, presque jamais plus de dix, mais ces quelques instants peuvent sembler une éternité lorsque le cœur bat à la chamaille, qu’on croit faire une crise cardiaque, qu’on pense s’évanouir à tout instant ou même mourir.

Lors d’une crise de panique, plusieurs symptômes se pointent et peuvent être ressentis différemment d’une personne à l’autre: serrement à la poitrine, sensation d’étouffement, difficulté à respirer, étourdissements, perte d’équilibre, palpitations cardiaques, engourdissement des membres, tremblements, nausée, diarrhée, sensation de s’évanouir, peur de perdre le contrôle de soi, bouffées de chaleur, sueurs froides ou frissons, sécheresse de la bouche, boule dans la gorge, difficulté à réfléchir, difficulté à parler, trouble de la vision, sensation d’être déconnecté de la réalité.

Les symptômes d’une crise d’hypoglycémie varient également d’une personne à l’autre, mais la plupart des gens atteints reconnaitront les symptômes suivants : sensation de faim, tremblements, transpiration, picotements ou engourdissements des extrémités, trouble de la vision, étourdissements, fatigue, nausées, palpitations cardiaques, pâleur du teint, mal de tête, confusion, élocution difficile, sensation de nervosité, d’irritabilité, d’anxiété, somnolence, coma.

Comme on peut le voir, ces deux troubles de santé se manifestent par des symptômes très semblables, mais pourtant, si on s’y attarde, on peut déceler quelques nuances. Par exemple, la crise de panique est toujours soudaine, alors que la plupart du temps, on glisse vers la crise d’hypoglycémie lorsque l’on n’a pas assez mangé, sauté l’heure du repas, mangé une grande quantité de glucides et peu de protéines ou encore lors d’un exercice vigoureux qui demande beaucoup d’énergie. On se sent mieux après avoir mangé. Bien que l’anxiété soit souvent présente lorsque l’on souffre l’hypoglycémie, elle est différente de l’angoisse terrible qui nous tient pendant une crise de panique qui frappe de façon soudaine et inattendue. Par contre, l’hypoglycémie et les crises de panique ont un point très important en commun; le sucre les aggrave tous les deux.

Il est important de voir son médecin qui vous aidera à déterminer un diagnostic clair, car l’hypoglycémie est décelable par un bilan glucidique.

Pour en savoir plus sur l’hypoglycémie, tapez dans la boîte de recherche du blogue: Trop ou pas assez de sucre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire