Rechercher dans ce blogue

Recette sans gluten

Salade de quinoa et crevettes

1/2 tasse de quinoa par personne
piment vert, rouge, jaune et/ou orange
carotte râpée ou coupée en petites lanières
concombre en dés
crevettes cuites et décortiquées
sel et poivre au goût

Bien rincer le quinoa. Faire cuire en ajoutant 2 mesures d'eau ou bouillon de poulet sans gluten pour 1 mesure de quinoa (1 tasse de quinoa prend 2 tasses d'eau). Apporter à ébullition puis laisser mijoter à feu bas environ 15 minutes. Le quinoa est cuit lorsque toute l'eau est absorbée. Laisser refroidir. Ajouter légumes, crevettes et assaisonnements. Un repas complet préparé en peu de temps.

L'hypothyroïdie

J'écris présentement un livre sur le thème de l'hypothyroïdie. Est-ce qu'il y a quelqu'un qui serait intéressé à partager leur expérience avec moi? J'aimerais bien étoffer mon livre de quelques témoignages intéressants. Laissez-moi un commentaire ici ou écrivez-moi à virsante@hotmail.com Merci!

Atelier créatif

Aujourd'hui, c'était le jour de mon atelier de journal créatif. Laissez-moi vous décrire ça très rapidement. C'est un mélange d'écriture, de listes, de dessins souvent abstraits, heureusement, car je ne sais pas dessiner, de courtes réflexions écrites et de tant d'autres choses. C'est vraiment super. Le journal créatif est un outil des plus utiles pour travailler sur nous-même, à tous les jours dans le confort de notre foyer. C'est super car ça libère le trop-plein. On peut tout simplement écrire comme dans un journal personnel, ce qui se passe dans notre vie, ce qui nous plaît ou non, faire une analyse d'une situation qui nous a agacé durant la journée, faire une planification d'un projet qu'on mijote. En fait, on tout y passe, il n'y a pas de limites, ça dépend de notre humeur, de nos besoins, du temps disponible...

Durant l'atelier avec l'animatrice, c'est encore plus passionnant. Elle a un plan qu'elle suit. Un exercice vient souvent approfondir celui qu'on vient de terminer. Aujourd'hui, on a travaillé le bonheur; c'était deux heures et demie bien remplies et surtout bien surprenantes. Quand on met notre crayon au papier, qui sait ce qui va en sortir. Je suis toujours la première surprise!! Le plus surprenant est qu'au cours de la journée, je me surprends à penser à plus tard, quand j'aurai enfin le temps de sortir mon journal. Ne pensez-vous pas qu'on mérite un temps d'arrêt pour soi dans la course folle de la vie d'aujourd'hui!! À vos crayons....

Pour en savoir plus: http://journal-creatif.blogspot.com/ (le site est encore en construction mais ça vous donnera une bonne idée!)

L'intolérance au gluten: des faits

Lorsque mon livre sur l'intolérance au gluten a été publié en 2003, bien peu était connu sur cette maladie. Dans les restaurants, on nous regardait comme des extra-terrestres si on osait demander un plat sans gluten. Et voilà, les temps changent. On a gagné du terrain, mais il reste beaucoup à apprendre aux gens. De temps à autre, j'ajouterai un petit mot sur le sujet. Mais pour commencer, voici des faits.
  • L'intolérance au gluten est aussi appelée la maladie coeliaque.
  • C'est une maladie génétique où le gluten contenu dans les aliments s'attaquent à la paroi du petit intestin (aux villosités intestinales).
  • Le gluten est une protéine que l'on retrouve dans le blé, l'avoine, le seigle, l'orge, le triticale, l'épeautre et le kamut.
  • Le seul remède est d'exclure tout aliment qui contient du gluten de notre alimentation pour le reste de notre vie.
  • La bonne nouvelle est qu'on peut vivre très bien ainsi sans complications si on respecte strictement la diète sans gluten.
  • Les symptômes sont nombreux selon l'étendue du dommage à l'intestin et la durée de la maladie: crampes, diarrhée, flatulence, constipation, gras dans les selles, anémie, perte de poids, fatigue chronique, alopécie (perte des cheveux), dépression, etc...
  • Bien qu'on a tendance à croire que les gens qui en souffrent devraient être maigres vu les troubles digestifs, ce n'est pas toujours le cas. Certaines sont mêmes obèses, mais il ne faut pas blâmer l'obésité sur ce seul point. Les gens qui sont intolérants au gluten ont souvent des fringales parce qu'ils souffrent de malabsorption des aliments, soit de malnutrition.

Recette contre le rhume, grippe

Comme plusieurs me demandent une recette anti-rhume ou anti-grippe à ce temps de l'année où l'indice grippal est à la hausse, je vous l'indique ici. Bien entendu, en ce temps de festivités, il faut quand même prendre le temps de se reposer. Les remèdes miracles n'existent pas quand le corps est épuisé.

Recette contre le rhume ou la grippe : À commencer au moindre symptôme. échinacée liquide (rudbeckie suprême) ou en comprimé (rudbeckie pourpre) 15 gouttes ou 1 comprimé jusqu'à 6 fois par jour, acidophillus (2 à 3 par jour), vitamine C (5000 à 8000 mg par jour ou tolérance intestinale). Les pastilles de zinc aident à soulager le mal de gorge et le zinc est bénéfique au système immunitaire. Si vous avez de la fièvre ou de la douleur, la lobélie est excellente.. Ce sont par ailleurs tous des produits à avoir à la maison en tout temps! Ne pas prendre de lobélie si on est enceinte ou si on allaite.

Un pas vers la modernisation

Et voilà, c'est fait. Je suis maintenant à la mode du jour. J'ai un blog par lequel je pourrai échanger plus facilement avec les gens sur toutes sortes de sujets, mais surtout sur la santé, l'écriture et ma nouvelle passion, le journal créatif. Ceux qui me connaissent déjà savent que je maintiens un site internet depuis plusieurs années (www.gisele-frenette.ca). Il sera toujours disponible malgré que le temps me manque pour y ajouter des articles. Il me sera plus facile de partager un petit commentaire ici sur le blog. De plus, on pourra échanger!