Rechercher dans ce blogue

Livre : La Switch de votre destin

Voici un livre que chacun devrait lire. La Switch de votre destin par Peggy McColl est un rappel que nous avons en nous le pouvoir de transformer nos vies. Il offre des outils qui permettront à qui optera de les utiliser, de recréer sa vie. C’est plus qu’un simple livre de croissance personnelle; il nous aide à comprendre nos émotions et nous apprend comment les utiliser pour positiver sa vie.

C’est le genre de livre qui se lit sans se forcer. Les propos sont pleins de gros bon sens, les explications limpides, le tout parsemé d’exemples de cas réels. Au fur et à mesure de la lecture, on se promet de reprendre contrôle de notre vie en travaillant nos émotions. D’ailleurs, le sous-titre du livre est : « Contrôlez vos émotions et attirez la vie dont vous rêvez! » C’est un rappel que notre vie est ce qu’on en fait!

Adieu aux bouffées de chaleur de la ménopause

À cause des changements hormonaux occasionnés par la ménopause, des symptômes tels que des bouffées de chaleur, une libido diminuée, la sécheresse vaginale, les troubles émotionnels (anxiété, irritabilité) et les problèmes de sommeil peuvent faire leur apparition. Environ 70% des femmes ont des bouffées de chaleur et des sueurs nocturnes pendant la ménopause.

La compagnie Nature’s Sunshine offre depuis des années une solution intéressante à ces problèmes. Le produit Formule F.E. qui contient de la racine de dong quai et de la racine et du rhizome d’actée à grappe noire. Cette formule est offerte en version concentrée à libération lente qui permet un soulagement de 10 heures à la fois.

Formule F.E. (aussi appelée Flash Ease) aide à soulager les manifestations de la ménopause dont les bouffées de chaleur et la sécheresse vaginale, de même que les symptômes du syndrome prémenstruel causés par le déséquilibre hormonal. Il aide à réguler le cycle menstruel de la femme. Outre ces bienfaits, il exerce aussi une action stimulante sur la circulation sanguine, particulièrement aux organes reproducteurs et au cœur, il aide à relaxer et à soulager les spasmes musculaires (crampes aux organes reproducteurs) et l’inflammation rhumatismale.

La plupart des femmes ressentent une amélioration de leur état dès les quatre à huit premières semaines d’usage régulier du produit.

Pour plus d'information ou pour se procurer le produit: http://www.naturessunshine.ca

L’hypothyroïdie : son lien avec les émotions

La glande thyroïde joue un rôle important tant qu’au fonctionnement du système nerveux central. Effectivement, la fatigue, l’anxiété, la dépression ne sont que quelques symptômes d’une thyroïde déréglée. Considérée comme le régulateur central de notre organisme ou encore comme une glande maîtresse, la glande thyroïde et ses hormones thyroïdiennes affectent tous les systèmes du corps.

L’hypothyroïdie se manifeste lorsque la glande n’arrive plus à produire une quantité d’hormones thyroïdiennes suffisante pour assurer le fonctionnement normal de l’organisme. Il s’ensuit un ralentissement des fonctions qui se fera sentir tant sur le plan physique que psychologique. Toute une série de symptômes pourront apparaître selon la gravité de la carence en hormones thyroïdiennes, la santé générale de la personne affectée, son âge, son statut alimentaire et ses antécédents familiaux. Outre les symptômes physiques connus tels la fatigue, le manque d’énergie, la prise de poids, la frilosité, les troubles du sommeil, l’hypothyroïdie a souvent un impact important sur la santé émotionnelle de la personne.

La fatigue chronique, la perte de motivation, la faiblesse, la léthargie et l’épuisement peuvent parfois dégénérer à un état émotionnel plus inquiétant et débilitant. Il arrive que le manque de concentration, les sautes d’humeur, une sensation de tristesse sans fondement, une peur irraisonnée, les pertes de mémoire, la confusion, l’irritabilité, la nervosité, l’anxiété, les attaques de panique et même la dépression s’installent. Ceci s’explique par le fait que le cerveau est très sensible aux hormones sécrétées par la glande thyroïde. Il semble que même une légère diminution du taux d’hormones thyroïdiennes dans le cerveau serait susceptible de causer ces symptômes et ceux de la dépression. D’ailleurs, les manifestations d’hypothyroïdie sont souvent diagnostiquées comme une dépression en premier lieu. L’hypothyroïdie est découverte plus tard alors que les antidépresseurs ne semblent pas apporter les résultats escomptés.

Dans son livre Ton corps dit : aimes-toi!, Lise Bourbeau explique que pour la personne qui souffre d’hypothyroïdie : « son corps lui dit qu’elle désire passer davantage à l’action, qu’elle ne fait pas assez de demandes pour obtenir ce qu’elle veut au plus profond d’elle-même. Elle n’est pas assez en contact avec son JE VEUX. » De son côté, Louise Hay, dans son livre intitulé Heal your body, nous dit que la personne abandonne, qu’elle se sent désespérément étouffée.

L’aspect émotionnel de chaque maladie peut nous livrer un message caché. C’est le cri à l’aide de notre psyché. Il faut en prendre conscience pour mieux guérir. L’hypothyroïdie est souvent liée à un sentiment d’étouffement, une impression d’être victime de sa vie. La personne ne se sent pas en droit d’exiger ce qu’elle désire vraiment, de créer sa vie. Elle a le goût d’abandonner la bataille à force d’insatisfaction, de découragement à attendre son tour en vain. Elle passe son temps à ressasser les problèmes de sa vie, les échecs, les peurs; le négatif ainsi généré épuise la glande thyroïde et l’entraîne progressivement vers le déséquilibre.
(Voir mon livre L'hypothyroïdie expliquée pour plus d'informations)

Les rages de nourriture

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi vous avez des « rages de nourriture », comme par exemple, un besoin incontrôlable de chocolat, de café ou de noix? Plusieurs psychologues expliquent ce comportement par un manque ou un trop-plein au niveau émotionnel. On rage de certains aliments lorsqu’on est stressé, furieux ou qu’on se sent abandonné. Bien que ce côté de la médaille ait sûrement son importance,il est aussi possible qu’on mange parce que notre corps nous signale un manque nutritionnel et qu’on cherche inconsciemment à le combler.

L’extrait qui suit est tiré du livre Vitamin Bible de Earl Mindell. Il ajoute que des rages pour certains aliments peuvent indiquer une allergie à cet aliment, mais que plus souvent, c’est la manière dont se sert la nature pour nous pointer un manque de certaines vitamines ou de certains minéraux. Poursuivons avec les « cravings » les plus communes tout en notant que plusieurs de ces aliments sont aussi très sains en quantité modérée :

Le beurre d’arachide : Il est définitivement dans les dix plus communs. C’est une source riche en vitamines B
. Donc, regardez de ce côté si le beurre d’arachide est votre aliment de fringale lorsque vous êtes stressé ou autrement. Il est moins nocif à votre tour de taille d’ajouter un supplément de vitamine B à votre diète que de prendre du beurre d’arachide qui contient 284 calories par 50 grammes.

Banane : Si vous êtes constamment attiré par les bananes, votre corps a peut-être besoin de potassium.
Une banane moyenne en contient 555 milligrammes. Les gens qui doivent prendre des diurétiques ou de la cortisone (les deux retirent le potassium du corps) peuvent être déficients en potassium.

Fromage : Si votre histoire avec le fromage ressemble plutôt à une obsession, il vous manque peut-être du calcium et/ou du phosphore. Le brocoli en contient aussi sans avoir autant de calories. Prenez garde au fromage fondu (processed cheese) qui contient aussi beaucoup d’aluminium et de sel.

Beurre : Les végétariens ont souvent des rages de beurre parce que leur diète est basse en gras saturés. Certaines personnes cherchent le sel dans le beurre salé.

Cola : Quand on rage de cola comme choix de boissons gazeuses, cela indique souvent une faim pour du sucre ou une addiction à la caféine. Le cola n’a aucune valeur nutritionnelle.

Noix : Si vous cherchez constamment des noix, vous manquez possiblement de protéines, de vitamines B ou de gras
dans notre alimentation. Si ce sont des noix salées que vous préférez, il peut d’agir d’un goût pour le sel. Les personnes stressées cherchent plus souvent le sel que les gens calmes.

Crème glacée : Bien qu’elle contienne du calcium, les gens la quémandent surtout pour sa teneur en sucre. Les diabétiques et les hypoglycémiques en ragent souvent ainsi que les gens essayant de revivre la sécurité de leur enfance.

Les cornichons : Ils cachent sûrement un besoin de sel, bien qu’ils contiennent aussi du potassium.

Oeufs : Les œufs procurent du souffre, des acides aminés, des protéines, et du sélénium
.

Cantaloupe : Il contient du potassium et de la vitamine A en grande quantité. Juste un quart d’un cantaloupe contient 3400 unités de vitamine A. Ajoutez à ça de la vitamine C, du calcium, magnésium, phosphore, biotine et l’inositol, et voilà un aliment sain à abuser.

Olives : Qu’elles soient noires ou vertes, si vous en ragez, vous cherchez certainement le sel. Les gens avec une thyroïde sous active aiment souvent les olives. Le sel contient du sodium. Les hypertensives en cherchent souvent même s’ils doivent s’en abstenir.

Oignons : Les gens désirant des oignons ou des aliments épicés peuvent avoir des troubles des sinus ou de poumons.

Chocolat : Il est sûrement l’aliment le plus invoqué lorsqu’on parle de « cravings ». Les gens qui se disent incapables de résister au chocolat sont souvent à la recherche de caféine ou de sucre. La caroube est un substitut intéressant.

Lait : Un adulte qui rage de lait a souvent besoin d’un supplément de calcium. Comme le lait contient aussi des acides aminés tels le tryptophane, la leucine et la lysine, il est possible que votre corps en ait besoin. Les gens nerveux cherchent souvent sans le savoir le tryptophane dans le lait car il a un effet calmant.

Fruits acides : Une rage pour les fruits acides peut indiquer des problèmes au niveau de la vésicule biliaire ou du foie.

Peinture et de la terre: Les enfants ont tendance à manger de la terre ou de la peinture. Fréquemment, ceci indique une déficience en calcium ou en vitamine D.
Le problème se retrouve aussi chez les femmes enceintes qui doivent être informées que ces substances peuvent être nocives au développement du foetus.

Site et magazine sur la tension artérielle

Tout le monde connaît plus ou moins ce qu'est la tension artérielle. On sait qu'elle ne doit pas être trop élevée, car sinon, gare aux problèmes cardio-vasculaires, surtout si on est en présence de facteurs de risque incluant l'âge, le sexe, les antécédents familiaux, le diabète et le cholestérol. L'hypertension artérielle (haute pression) est aussi favorisée par le tabagisme, le surpoids, la sédentarité et la consommation d'alcool.

Le laboratoire Abbott lance un tout nouveau site internet français, de même qu'un magazine intitulé Bien vivre sa tension qui s'adressent aux médecins et aux patients. Facile d'accès, vous y trouverez de l'information dédiée à une meilleure santé, des témoignages, des conseils pratiques, de nombreuses entrevues vidéo et bien plus.