Rechercher dans ce blogue

Que disent vos ongles sur votre état de santé?

Saviez-vous que vos ongles sont révélateurs de votre santé? Par exemple, la couleur de l'ongle peut vous informer sur l'état de votre système circulatoire, cardiaque ou être un indicateur d'une maladie. La lunule de chaque doigt correspond à un organe et peut révéler un trouble quelconque. Si vos ongles sont cassants, secs, démontrent des rainures ou des taches, ont une forme particulière, tout cela représente un lien direct avec votre santé générale. Les ongles sont une source d’information surprenante sur la personne. En fait,toute modification aux ongles peut signifier un désordre à quelque part dans le corps, d'une déficience nutritionnelle à une pathologie spécifique.

Voici ce qu’en dit le docteur James F. Balch dans son livre Prescription for nutritional healing :

  • Les ongles épais peuvent exposer une faiblesse du système vasculaire et indiquer que le sang ne circule pas correctement.
  • Des rainures longitudinales peuvent indiquer un trouble des reins et sont associées avec le vieillissement. Une déficience en fer peur aussi causer des rainures.
  • Des ongles cassants signifient possiblement une déficience en fer, des troubles avec la glande thyroïde, une fonction rénale insuffisante ou des troubles de la circulation sanguine.
  • Des ongles plats pointent vers le syndrome de Raynaud.
  • Des ongles jaunes peuvent indiquer des désordres internes longtemps avant que d’autres symptômes apparaissent. Il pourrait s’agir du système lymphatique, respiratoire, du diabète ou d'un trouble du hépatique (foie).
  • Des ongles blancs dénotent un trouble au foie, aux reins ou de l’anémie.
  • Des ongles foncés ou/et minces, plats, en forme de cuillères sont des signes de déficience en vitamine B12 ou d’anémie.
  • Si la lunule des ongles tourne au rouge, cela peut indiquer un trouble cardiaque ; si elle tourne au bleu, on peut penser à une surexposition à l’argent ou à un problème de poumons (asthme, emphysème).
  • Des ongles qui semblent avoir des perles ou des petites bosses sont un signe d’arthrite rhumatoïde.
  • Des ongles avec des taches ou des points de couleur rouge-brun, friables et qui se divisent facilement en épaisseur indiquent le psoriasis; dans ce cas, la vitamine C, l’acide folique et les protéines peuvent aider.
  • Des ongles cassants, qui pèlent ou craquent facilement montrent une déficience en acide chlorhydrique, en protéines et en minéraux.
  • Des ongles cassants, mous et brillants sans lunules peuvent indiquer une thyroïde hyperactive.
  • Des lignes blanches à travers l’ongle peuvent indiquer un trouble au foie.
  • Des ongles qui s’amincissent peuvent signaler une maladie de la peau qui cause des démangeaisons (dermatose)– le lichen planus.
  • Quand l’ongle se sépare de son lit (en haut où il joint la peau), cela peut signifier un trouble avec la glande thyroïde.
  • Lorsque l’ongle est soulevé vers le bout avec des bouts blancs, cela peut démontrer un trouble respiratoire comme l’emphysème ou une bronchite chronique. Cette condition de l’ongle peut aussi être héréditaire.
  • Un ongle incurvé vers le bas peut indiquer un problème cardiaque, de foie ou respiratoire.
  • Des rainures de haut en bas des ongles peuvent indiquer une tendance à développer l’arthrite.
  • Des ongles très carrés et larges suggèrent un désordre hormonal.
  • Des ongles blancs avec du rose près des bouts sont un signe de cirrhose du foie.

On peut aussi évaluer la couleur des ongles :

  • Rosée – normale;
  • Violacée – troubles circulatoires;
  • Rougeâtre – troubles cardiaque, hypertension, abus d’alcool;
  • Ivoire – anémie, tuberculose, sang pauvre.

De plus, la lunule de chaque doigt reflète une partie du corps:

  • Auriculaire – le foie et les reins;
  • Annulaire – les reins ;
  • Majeur – les intestins;
  • Index – la circulation du sang;
  • Pouce – état général
  • Toutes les lunules – si elles sont toutes présentes, cela signifie la santé;
  • Toutes absentes – indique la fatigue, l'athérosclérose, un manque de protéines;

Des taches blanches sur les ongles peuvent pointer vers une carence en zinc, en calcium et en acides gras essentiels.

15 commentaires:

  1. Bel article, j'ai appris des choses sur les ongles. A bientôt.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cet article. Je savais que les ongles pouvaient aider à déceler des troubles de la santé mais sans en connaître les signes et la signification.
    Je viens de découvrir votre blog, vos articles sont vraiment intéressants! A bientôt.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, depuis hier matin j'ai constaté que la lunule de mon de la main droite est bleue, alors que je ne me suis pas coincée ou fait mal.Je souhaiterai une réponse sérieuse s'il vos plait. Merci

    RépondreSupprimer
  4. Anonyme du 13 février... je ne sais vraiment pas pourquoi votre lunule est bleue à part l'éclatement d'un vaisseau sanguin. Si ce n'est pas douloureux, attendez de voir si ça part tout seul d'ici une semaine.
    Merci de lire mon blogue!

    RépondreSupprimer
  5. Excellent article...

    Effectivement nos ongles sont des indicateurs de notre santé.

    Des clignotants d'alerte qui doivent nous faire prendre conscience que quelque chose cloche.

    Merci Gisèle

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    j'ai l'ongle des pouces qui se creuse tout de suite après la lunule. Qu'est-ce que cela pourrait indiquer?

    Merci,
    Ginette

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Ginette,
    N'étant pas une spécialiste des ongles, j'avoue que je ne connais pas la réponse à votre question. Désolée!

    RépondreSupprimer
  8. BONJOUR?
    merci pour votre blog
    svp si vous pouvez m'aider j'ai les deux pouces de mes mais se creusent a la base ils ont toujours des lignes verticales avec une couleur rose et blanc au milieu merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Mona,
    Ce n'est pas si simple de vous répondre comme cela. Vous trouverez plus d'information sur les ongles dans mon dernier livre, Les 5 messagers du corps, Editons du Dauphin Blanc. Merci de lire mon blogue.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Gisèle, je réalise que je n'ai pas de lunule sur l'auriculaire mi annulaire et presque pas sur majeur et index, seulement sur les pouces, est-ce une indication d'un problème de santé selon vous? Merci de Viviane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Viviane,
      Mais non, ce n'indique pas nécessairement un problème de santé, c'est un indicateur parmi tant d'autres. Tu trouveras plus d'information sur le sujet dans mon livre «Les 5 messagers du corps". Namasté

      Supprimer
    2. Bonjour ! Alors moi, je suis un cas à part, car j'ai tous les défauts indiqués dans la liste ci-dessus, ce, qui signifierait que j'ai toutes les maladies possibles. Seulement voilà, cela fait environ 18 ans, que mes ongles sont déformés, cassants, friables, dédoublés, bosselés,colorés que je n'ai presque pas de lunules à part sur deux ou trois de mes doigts. Docteurs, Dermathologues, personnes n'a su soigner mes ongles. Les uns disaient que j'avais une mycoses (aucun traitement n'a fonctionné), les autres que c'était un traumatisme des ongles. Effectivement, par le passé, je me rongeais les ongles, je dirais même que je les arracher, comme je ne parvenais pas à les ronger proprement, j'avais tendance à dédoubler ces derniers. Un jour, j'en ai eu assez d'avoir des mains minables. Pour stopper cette manie (en cause une extrême nervosité) j'ai durant plusieurs années posé des faux ongles moi-même et parfois sur des ongles trop rongés... :( J'ai donc expliqué ceci aux médecins et le traumatisme trop profond de mes manipulations lors des poses et déposes des faux ongles, ont endommagés la matrice. Il m'arrive encore, de ronger un de mes ongles, ronger n'est pas le mot car je creuse l'ongle, ce dernier de part sa fragilité se dédouble et donc, c'est la catastrophe. Mais c'est plus fort que moi, après je m'en veux... Un autre point explique également l'état de mes ongles déjà bien traumatisés : je suis aide-ménagère et je manipule toute la journée, les produits ménagers ; sans gants bien évidemment ( je n'aime pas travailler avec des gants :( ) Pour finir, j'ai mainte fois passer des examens et tous se sont avérés bons. Pas de diabète, pas de problème hépatique, pas de problème de la thyroïde : bref, rien de tout ce qui est cité plus haut. Alors, je ne sais que faire. J'essaie bien des huiles régénératrices. Je viens d'acheter l'huile nourrissante pour ongles de chez Herôme qui aux dires, est miraculeuse. On verra bien. J'espère que je ne vous ai pas ennuyé avec mon commentaire mais je voulais faire par de mon expérience avec mes ongles.

      Supprimer
    3. Bonjour Sabine,

      Merci de votre partage.

      Bonne continuité dans vos recherches de solutions.

      Supprimer
  11. Bonjour Gisèle, svp il y a une semaine le sang ne circule pas dans mon index de la main droite, juste l'index, il devient pâle mais la motricité y est, pas de douleur juste une démangeaison. Qu'est ce que ça peut être? Dois-je consulter un spécialiste? Merci pour votre réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je vous suggère de consulter rapidement votre médecin de famille qui saura vous guider vers le bon spécialiste si besoin est. Bonne continuité.

      Supprimer