Rechercher dans ce blogue

Le quinoa

Julie a posté sur son blog Tout simplement sans gluten une recette de salade au quinoa récemment (http://leblogsansgluten.canalblog.com/). J'ai réalisé que peu de gens savait ce qu'était du quinoa. Alors en voici une description extraite de mon livre Intolérance au gluten.

"Le quinoa est considéré comme un supergrain autant pour sa richesse nutritive que pour sa facilité de culture. Pour des siècles, il était la nourriture de base des Incas qui savaient reconnaître ses bienfaits sur la santé. Ils encourageaient les femmes enceintes et celles qui allaitaient à manger plus de quinoa. Ils nommaient le quinoa, « mère » ou « grain mère ». Il est maintenant cultivé au Canada.

Contrairement aux autres grains, le quinoa contient les huit acides aminés essentiels, il est donc une protéine complète. Il s’agit d’y ajouter des légumes pour avoir un repas équilibré et complet. Il est une excellente source de calcium, de potassium et de zinc, contenant aussi du fer, du magnésium et des vitamines B, ainsi que des acides gras essentiels. Il contient 16% de protéines, comparativement au riz qui en a 7.5%, et au blé avec 14%. Il contient aussi un taux élevé d’acide oxalique ressemblant à celui des épinards. Ces oxalates peuvent causer des désagréments chez des personnes sensibles comme certains arthritiques, mais il semble qu’en général, utilisé avec modération, le quinoa soit très bien toléré.

Préparation : Le grain de quinoa est doté d’un revêtement de saponine au goût amer, il est donc important de bien laver les grains en les frottant entre vos doigts et de les rincer plusieurs fois jusqu’à ce que l’eau ne savonne plus. Les agronomes spéculent que cet enduit pourrait servir de déterrant contre la maladie, aidant l’espèce à survivre. La saponine n’est aucunement toxique, seulement très amère au goût. Pour cette raison, il n’est pas possible de moudre votre propre farine. En industrie, un système de ceintures agissant comme du papier sablé frotte les grains de quinoa pour les nettoyer de la saponine avant de les transformer en farine.

En gardant toujours en mémoire les portions, une tasse de grains pour 4 portions cuites, on peut préparer une excellente céréale, avec une tasse de quinoa pour 2 ½ à 3 ½ tasses d’eau. Faire bouillir puis mijoter à feu doux, couvert, pendant 15 à 30 minutes. Pour le servir comme grain, on mesure 2 à 3 tasses d’eau pour une tasse de quinoa et on le cuit jusqu’à ce qu’il soit tendre, ce qui prend environ 15 à 25 minutes. On peut ajouter des légumes à la cuisson ou par la suite."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire