Voici un court extrait de mon livre L'hypothyroïdie expliquée concernant la santé de la glande thyroïde chez l'homme. Notez que des troubles thyroïdiens peuvent mener, entre autres, à une baisse de la libido, au trouble érectile, à l'éjaculation précoce ou au retard à l'éjaculation.
"Bien que l’hypothyroïdie frappe la femme de cinq à sept fois plus souvent que le genre masculin, l’homme n’est pas dispensé des souffrances qui y sont associées pour autant. La plupart des symptômes sont les mêmes sans oublier l’asthénie et la prise de poids. D’après l’endocrinologue Ken Blanchard, l’homme serait plus susceptible au stress, aux infections, à la perte de cheveux, à l’hypercholestérolémie et aux maladies cardiaques.
Les problèmes thyroïdiens viennent souvent exacerber un trouble de la sexualité, quand il n’en est pas tout simplement la cause. Pour cette raison, l’homme doit partager avec son médecin toutes ses inquiétudes incluant celles qui minent sa vie sexuelle...
...Les troubles thyroïdiens, autant l’hyperthyroïdie que l’hypothyroïdie, peuvent aller jusqu’à provoquer la stérilité chez l’homme, car une concentration adéquate d’hormones thyroïdiennes est nécessaire à l’élaboration des spermatozoïdes. L’hyperthyroïdie semble modifier le métabolisme des stéroïdes sexuels naturels (testostérone), la spermatogénèse (formation des spermatozoïdes), la motilité des spermatozoïdes et la fertilité. Bien que les effets de l’hypothyroïdie soient plus subtils ou tout simplement moins connus, ils affectent aussi le métabolisme de la testostérone et sont associés à l’infertilité. Tous ces troubles sont réversibles avec la restauration de l’euthyroïdie."
Est-ce que quelqu'un serait en mesure de me dire des noms de livres de recettes concernant la glande thyroidienne? Mon conjoint a ce problème depuis trois mois. Merci!
RépondreSupprimerJe n'en connais pas qui soit fait spécifiquement pour la glande thyroïde. S'il s'agit d'hypothyroïdie, on doit suivre une diète bien équilibrée tout simplement. Les aliments et suppléments qui faut surveiller sont bien décrits dans mon livre "L'hypothyroïdie expliquée". S'il s'agit d'hyperthyroïdie, il faut être prudent avec l'iode, mais une nutritionniste pourrait vous l'expliquer facilement car l'iode ne court pas les rues. J'espère que votre mari va pour le mieux.
RépondreSupprimerEst-ce qu'un probleme de disfonctionnement de la tyroidechez l'homme peut provoquer de l'agressivite, une perte de poids bien que le sujet mange tres normalement, et peut-etre d'autres symptomes qui ne sont pas tout a fait persceptibles actuellement.
RépondreSupprimerMerci de votre reponse.
Bonjour Claudine,
SupprimerTout trouble touchant les systèmes hormonaux dont fait partie la glande thyroïde peut entraîner de l'irritabilité. Par contre, la perte de poids est plus souvent associée à l'hyperthyroïdie qu'à l'hypothyroïdie. Toute perte de poids sans raison apparente doit être investiguée par le médecin, car elle peut avoir plusieurs causes. Un bilan sanguin complet aidera à déterminer s'il y a un problème qui demande plus d'attention. Bonne continuité.