Rechercher dans ce blogue

Les suppléments d'oméga-3 pour combattre la dépression

Les résultats d'une étude dirigée par le Dr François Lespérance, du Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal révèlent que les suppléments d'oméga-3 seraient aussi efficaces que les antidépresseurs chez les personnes atteintes de dépression tant qu'elles ne souffrent pas en même temps de troubles anxieux.

L'étude impliquait 432 patients avec une moyenne d'âge de 46 ans et dont 68% étaient des femmes. On donna à la moitié d'entre eux 3 capsules d'huiles de poisson, soit un apport quotidien de 1 050 mg d’acide eicosapentaénoïque (AEP) et 150 mg d’acide docosahexaénoïque (ADH). Les autres participants recevaient un placebo au goût de poisson.

Après 8 semaines, les dépressifs qui ne souffraient pas de troubles de l'anxiété ont vu des résultats similaires à ceux obtenus par la prise d'antidépresseurs. Par contre, les omégas-3 n'ont pas amélioré l'état mental des sujets souffrant de troubles de l'anxiété. De plus, la prise de capsules d'AEP ne semblent pas augmenter l'efficacité des antidépresseurs. Le médecin explique que: « Les patients qui ne vont pas mieux avec les antidépresseurs sont généralement plus résistants aux traitements.»

Alors qu'environ 11% des hommes et 16% des femmes souffriront d'une dépression au cours de leur vie, il est encourageant de constater que les suppléments d'oméga-3 offrent une alternative efficace aux antidépresseurs.


Source: Martin LaSalle, Les suppléments d'oméga-3 font leurs preuves contre la dépression, http://www.passeportsante.net

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire