Rechercher dans ce blogue

Les suppléments de calcium augmenteraient les risques de problèmes cardiaques

Les résultats d'une étude récente publiés dans la revue scientifique le British Medical Journal indiquent qu'une supplémentation en calcium peut accroître de 30% le risque d'infarctus du myocarde (crise cardiaque). Inutile de dire que cette nouvelle a semé l'émoi au sein de la communauté, alors que le traitement préventif de l'ostéoporose inclut souvent la prise de plus de 1000 mg de calcium par jour.

Cette méta-analyse regroupait les résultats de 11 essais cliniques pour un total de 12,000 participants âgés de plus de 40 ans, qui ont consommé 500 mg de calcium et plus (sans ajout de vitamine D) ou un placebo à chaque jour pendant trois ans et demi.

Selon un reportage de Radio-Canada, de nombreux patients s'inquiètent de leur traitement calcique actuel et se présentent à leur rendez-vous avec la coupure de journal décrivant l'étude. Parmi les médecins, les opinions semblent partagées. Alors que certains optent pour l'arrêt du traitement, d'autres préconisent sa continuation tout en y associant de la vitamine D.


On doit rappeler que l'étude du Dr Bolland et de ses collègues utilisait du calcium sans association de vitamine D. Or, plusieurs recherches ont démontré que le calcium accompagné de vitamine D peut freiner la dégénération osseuse de l'ostéoporose et prévenir les fractures chez les personnes âgées. Il est même possible que le calcium administré sans magnésium ni vitamine D ne soit pas bien absorbé et ne serait donc pas efficace pour contrer l'ostéoporose.

Un autre fait à prendre en considération est que 88% des participants à l'étude étaient des femmes. Or, la maladie cardiovasculaire se présente différemment chez la femme que chez l'homme. Cette méta-analyse nourrit les controverses et fait couler beaucoup d'encre. Il reste encore bien des recherches à faire avant d'y voir clair.

http://www.bmj.com/cgi/content/full/341/jul29_1/c3691

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire