Rechercher dans ce blogue

Par amour du stress

Voici un lien vers une entrevue bien intéressante avec Sonia Lupien, lors de l'émission de Christine Charette, le lundi 8 novembre 2010 ( http://bit.ly/cJ7mxr ). Elle est directrice scientifique du centre de recherche Fernand-Seguin de l'hôpital Louis-H Lafontaine, titulaire de la Chaire en santé mentale des femmes et des hommes de l'Institut de santé des femmes et des hommes des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et professeure titulaire au Département de psychiatrie de l'Université de Montréal.

Son nouveau livre Par amour du stress sera disponible en magasin dès la semaine prochaine. Son but est de changer la vision négative que les gens ont du stress, car sans stress, on ne vivrait pas bien. D'après elle, sans réponse au stress, les gens ne seraient pas efficaces, car la réponse immédiate au stress peut nous sauver la vie... si une voiture arrive sur nous, on doit s'enlever rapidement du chemin. C'est lorsque le stress devient chronique et qu'on demeure en état de survie qu'il devient malsain. Donc, d'après elle, il serait nécessaire de changer de direction afin d'éviter de revivre le même stress fois après fois.

De plus, ce livre contient un chapitre qui nous expliquera comment reconnaître son niveau de stress en examinant les résultats de nos autres tests sanguins (glycémie, cholestérol, etc.). Ce serait donc une manière de savoir à quel niveau de stress on soumet notre corps, afin de pouvoir esssayer de le diminuer avant que notre santé soit réellement à risque. Les quatre caractéristiques qui causent le stress sont une situation nouvelle, imprévue ou imprévisible, qui donne l'impression de perte de contrôle et qui est menaçante pour notre ego. On ne devrait pas avoir ces quatre situations en même temps sinon le corps en souffre et peut s'épuiser. Chaque personne interprète ces situations différemment, et chacune y réagira à sa façon. Ainsi, il faut apprendre à déconstruire le stress. C'est un livre que j'ai bien hâte de lire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire