Rechercher dans ce blogue

La parotidite

Histoire de cas: Enfant de 9 ans, fatigué depuis quelques jours et souffrant d'un petit rhume, qui en arrivant de l'école un soir dit avoir une glande douloureuse sous la mâchoire. Plus tard en soirée, c'est tout le côté gauche du visage qui enfle à en être déformé. Petite panique, vite, en route vers la salle d'urgence. Bilan: température à 37,8 et une glande infectée... allez voir le médecin demain, nous sommes débordés. Le lendemain matin, voilà que le visage est déjà dégonflé, mais on voit bien qu'il est plus gros d'un côté. Diagnostic du médecin traitant: parotidite, otites bilatérales, on réserve le diagnostic d'oreillons car les oreillons apparaissent généralement des deux côtés, mais quelques fois à quelques jours d'intervalles. Des antibiotiques sont prescrits.

C'est l'histoire de ce qui arrive présentement à mon petit-fils. L'enflure et la petite fièvre sont disparues dès le lendemain, mais le rhume qui accompagnait le tout semble s'être aggravé et la fatigue, même après 5 jours de repos et de traitement, persiste. Comme il n'a pas de fièvre, on se dit qu'il doit se reposer, que le virus va faire son temps. Reste que pour les parents, et grand-parents dans ce cas-ci, on se questionne à savoir s'il y a autre chose à faire.

La parotide est une infection virale ou bactérienne de la glande parotide, la plus grosse des glandes salivaires située à l'angle de la mâchoire devant et au-dessous de chaque oreille. C'est le même virus qui cause les oreillons. Une fois qu'on a été infecté par les oreillons, on est immunisé à vie. Mais on peut avoir des récidives de la parotidite. On peut alors parler de parotidite chronique. Le diagnotic se fait en tâtant le cou tout simplement. Il semble qu'on traite les symptômes: de l'acétaminophène (Tylénol) ou de l'ibuprofène (Advil) qui est anti-inflammatoire pour la douleur, les maux de tête et la fièvre, beaucoup de liquide et du repos. Les antibiotiques sont prescrits selon les besoins de chacun.

Si vous avez déjà eu affaire à la parotidite, j'apprécierais beaucoup votre témoignage. On peut apprendre beaucoup des autres.

21 commentaires:

  1. on vient de diagnostiquer une parotidite bactérienne à mon fils de 4 ans. Un soir on s'apperçoit avec mon mari qu'il est tout gonflé au niveau des machoires. RDV est pris le lendemain chez le médecin qui me parle tout de suite d'inflammation de la parotide, il me prescrit alors une batterie de prise de sang pour savoir qu'elle en est la cause. Après une journée de stress à imaginer le pire, les résultats montrent qu'il n'y aurait heureusement rien de grave mais que cette inflammation résulterait d'une bacterie. Le médecin le met donc sous antibiotiques pendant 5 jours pour éviter toute infection. Dès le lendemain le gonflement se résorbe. Mon fils ressent juste une gêne pour tourner la tête mais ne se plaint d'aucunes douleurs, le seul moyen de se rendre compte qu'il avait quelque chose était de remarquer la déformation de son visage car lui ne nous avait rien signalé. Nous attendons maintenant la fin du traitement antibiotique pour voir comment tout cela évolue.

    RépondreSupprimer
  2. depuis jours j'ai une douleur derrière l'oreille gauche et je sens une grosseur à l'arrière de cette oreille. Le médecin vient de me mettre sous antibio jours + antiinflammatoires et m'a parlé de parotidite....Je dois revenir le voir dans 8 jours si j'ai toujours les symptomes.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, mon petit-fils a une parotidite chronique depuis plusieurs années. Otites, rhumes, ablation de végétations, antibiotiques, une hospitalisation à cause d'une fièvre persistante malgré le traitement antibio, etc. Pas de bactérie aux analyses. La première fois on a cru aux oreillons, mais ce n'était que du côté gauche, et puis il avait été vacciné. Un homéopathe, dont le traitement semble ralentir les récidives, pense que ça peut venir justement du vaccin.

    RépondreSupprimer
  4. bonjour.j'ai 21 ans,et je souffre depuis 2 semaines d'un gonflement de la joue droite,s'etalant jusqu'au bas de l'oreille.apres elimination de la possibilite d'une cause dentaire par une panoramique,l'ORL m'a dit que c'est une parotidite.je suis sous antibiotiques et anti inflammatoires depuis 10jours.il n'ya plus de douleur,mais il persiste un petit gonflement de la joue,et un autre dur sous l'oreille.je suis vaccinees contre les oerillons,il ya un moi.dons la cause n'est pas virale.
    l'absence de pus affirme que la cause n'est pas bacterienne...mais qu'elle en est elle?!!!
    j'irai voir un endocrinologue...

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, mon fils de 16 mois a une parotidite le médecin ne lui a prescrit juste du doliprane et niflugel ( anti-inflammaoitre 2.5% ) et a surveiller si jamais ça passe pas reprendre rendez-vous ......

    j espere que ça va passer car la j en peut plus je dors par 1/2h vue qu il ce reveille toute les 30 minute....

    RépondreSupprimer
  6. J'ai 59 ans. J'ai eu une chirurgie pour une parotidite le 4 déc 09. En fait, on a essayé, sans résultat, d'extraire une pierre logée dans le canal. Depuis, la pierre s'est déplacée dans la glande. Douleurs persistantes; glande indurée. Visites répétées chez le chirurgien ORL; scanners, scialographie, physiothérapie et aromathérapie... Le canal est toujours induré quoique les douleurs sont moins fréquentes et plus "douces". Pour l'heure, la pierre est toujours là... et je poursuis la physio et les visites chez le chirurgien. On est le 23 mars 2010.

    RépondreSupprimer
  7. bonjour voila mon frère a 22 ans et il y a quelque jours ,il c'est réveillé avec un gonflement du coter gauche et ça fait très mal. il va chez le médecin, il lui donne antibiotique ,anti douleurs. mais depuis hier ça a regonfler donc je on a pris rendez vous pour une eco et une prise de sang. je stresse un peu beaucoup :(. a faire a suivre.......

    RépondreSupprimer
  8. BJR J AI UNE PAROTIDITE CHRONIQUE JE VAIS AVOIR DROIT A UNE EXPLORATION SOUS ANESTHESIE POUR FAIRE UNE BIOPSIE ET UNE BIOPSIE DE LA LEVRE POUR VOIR SIL N Y A PAS UNE MALADIE ORPHELINE PROVENANT DE LA LEVRE QUI PROVOQUERAIT TOUT CELA
    MEME AUX IRM L ORL MA AFFIRME QU EN PRESENCE DE CALCULS ON NE LES VOIT PAS TJRS BON COURAGE A TOUS

    RépondreSupprimer
  9. il y a un mois j'ai gonflé du coté gauche avec une douleur assez vive fievre et tout,
    aujourd'hui c'est le coté droit qui me fais souffrir j'ai un irm a passer pour savoir à quoi c'est du

    RépondreSupprimer
  10. bonjour,
    je crois avoir tout les symptomes de la parotide et je m'inquiète beaucoup,
    est ce une maladie curable??

    RépondreSupprimer
  11. La parotidite est une infection qui se soigne avec des antibiotiques. Bonne chance.

    RépondreSupprimer
  12. BJR TOUT LE MONDE EN 2005 J'AI EU UNE INFLAMMATION AU NIVEAU DE LA PAROTIDE GAUCHE APRES CONSULTATION D'UN ORL J'AI FAIT UN SCANNER ET UNE BIOPSIE AU NIVEAU DE LA BOUCHE RESULTAT MALADIE IMMUNITAIRE S'APPELANT SYNDROME SEC DE GOUGEROT SJOGREN

    RépondreSupprimer
  13. mon enfant a eu une parotidite à l'âge de 3 ans, côté droit gonflé, douleur, pas de fièvre; je l'ai emmené d'urgence chez son pédiatre qui m'a rassuré en disant que même les enfants vaccinés contre les ROR (c le cas de mon enfant) peuvent contracter la parotidite.
    Il avait prescrit du paracétamol pour soulager la douleur et un anti-inflammatoire pour diminuer le gonflement.PAS D'ANTIBIOTIC

    à l'âge de 4 ans, j'ai constaté les même symptomes (gonflement du côté droit plus douleur mais tjs pas de fièvre) alors, RDV chez le pédiatre à qui j'ai transmis les donnés de la première parotidite.
    Il m'a rassuré en m'expliquant qu'il s'agit d'un blocage au niveau de la glande salivaire, que ce n'est pas grave et IL A PRESCRIT UN ANTIBIOTIQUE.
    Aujourd'hui, mon enfant se plaint d'une douleur du côté droit de son visage et là qu'est ce que je vois? un gonflement similaire au deux derniers.
    j'ai appelé son pédiatre, en vaccances, qui m'a prescrit du paracétamol pour calmer la douleur et MAXILASE! j'ai préfèré ne pas administrer à mon enfant le maxilase en attendant le résultat d'une consultation avec le pédiatre remplaçant.
    Je vous tiendrai au courant.
    à ce soir!

    RépondreSupprimer
  14. Diagnostic du pédiatre: Parotidite récidivante!
    Il a demandé une échographie et des tests sanguins.
    Résultats demain, en attendant, il a préscrit un antibiotique car, selon lui, la rougeur peut être un signe de qq chose grave qui demande un traitement à l'antibiotique (tjs pas de fièvre) +Maxilase+du paracétamole pour la douleur.

    Je vous tiendrai au courant...
    entre temps, si des mamans sont passées par là, le commentaires sont très appréciés.

    à demain

    RépondreSupprimer
  15. bonjour,
    j'ai découvert spontanément un gonflement sous les oreilles de mon fils de 10 mois alors c'était la panique totale, je l'ai emmené chez le médecin de la famille qui en l'examinant il m'a dit que c'est la parotide qui est enflée, ce jour là mon fils était enrhumé et était en phase de poussée dentaire. le médecin m'a, en qlq sorte, rassuré car selon lui le rhume et la poussée dentaire peuvent être la cause, alors il lui a prescrit l'Amylase pendant qlq jrs, puis on doit suveiller si ça se dégonfle sinon une écho cervicale sera à faire. le résultat va suivre ... espérant que ça ne sera pas méchant.

    Les commentaires des professionnels du domaine sont très appréciables ainsi que ceux des mamans ayant vécues des expériences pareilles avec leurs enfants;

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour,

    Au cas où cela serait utile pour certains d'entre vous, il existe un traitement pas cher et très efficace contre les parotidites.

    Je parle en connaissance de cause puisque j'ai eu des parotidites de l'âge de 4 ans à 26 ans, soit pendant 22 ans, à hauteur d'1 à env. 10 fois par an. Bref, j'ai pratiquement toujours vécu avec.
    Cela me faisait très mal. Le paracétamol n'a jamais été efficace dans mon cas pour soulager la douleur. J’étais défigurée (gonflée comme si j’avais les oreillons) ; je manquais souvent l'école et les médecins n'ont jamais trouvé aucune solution. On m’a fait des échographies, biopsies, injection de je-ne-sais quel liquide dans les canaux salivaires. J’ai testé x anti-inflammatoires, enzymes (du type Maxilase), antalgiques, pilules rose pour fluidifier la salive,... rien n'a jamais fonctionné. On m’a juste dit que mon cas intéresserait certainement l’Institut d'Explorations Fonctionnelles des Glandes Salivaires de Paris ; mais habitant dans le Sud, je ne m’y suis jamais rendue.

    La seule chose qui soulageait parfois la douleur était de masser l’arrière de ma joue au niveau de la parotide (pour faire circuler la salive dans le canal salivaire) et de mettre un pack de glace enveloppé dans un torchon sur la joue (pour anesthésier la douleur), en attendant que la parotide désenflamme toute seule au bout de plusieurs jours.

    En règle générale, mes parotidites duraient 3 semaines ; certaines pouvaient ne durer que 2h et d'autres pouvaient aller jusqu'à 2 mois. Parfois, c'était juste sur le côté droit pendant quelques jours/semaines, suivi du côté gauche ; d’autres fois les deux côtés s’enflammaient en même temps.

    En 2007, alors que je sentais venir une nouvelle parotidite (étirement de la peau, chaleur et douleur entre la joue et l’oreille), ma mère m’a suggéré l’idée de mettre 2-3 GOUTTES D'EAU OXYGENEE DANS L’OREILLE (à l'aide du doigt) et cela a effectivement stoppé net l’inflammation :)

    Depuis, lorsque je sens venir une parotidite, je mets de l’eau oxygénée dans l’oreille (1 à 2 fois par jour max pendant 1 ou 2 jours) ; ça pétille dans l’oreille, puis au bout d’1 à 2 mn, je penche la tête de l’autre côté, une partie de l’eau oxygénée ressort, j’essuie mon oreille avec un kleenex… et ça marche !! Cela fait 5 ans que je procède ainsi et je revis :) Je n’ai plus jamais eu à souffrir de parotidites récidivantes.

    Vu que l’eau oxygénée est conseillée pour nettoyer le cérumen de l’oreille, il y a peut-être un lien entre l’inflammation de la glande parotide, la consistance de la salive (certains jours je sens que ma salive est + épaisse) et le fait d’avoir du cérumen dans l’oreille…

    J’espère que l’eau oxygénée fonctionnera aussi pour ceux d'entre vous qui liront ce message et qui ont des parotidites… Moi, je revis après 22 ans de douleur suite à ces parotidites récidivantes. Ça a vraiment été la solution miracle !

    Quand je pense que les médecins m'ont fait tester x médicaments en vain ; j'ai subi x analyses/examens en vain... alors que j'avais de l'eau oxygénée à portée de main tous les jours et que la solution pour stopper ces parotidites récidivantes se trouvait devant moi.

    Au cas où cela ne fonctionnerait pas pour vous, j’ai remarqué qu’il valait mieux éviter certaines situations afin de ne pas provoquer d’inflammation de la parotide. Je vous déconseille vivement :
    1. de mâcher du chewing-gum car cela excite la glande et cela réactive la douleur.
    2. de dormir sur le côté enflammé car le lendemain, votre parotide sera encore + enflammée (votre joue/oreille sera bouillante).
    3. de vous mettre de l’eau dans les oreilles lorsque vous vous douchez ou de nager sous l’eau en profondeur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jean-Pierre Billy2 mars 2013 à 14:37

      J'ai lu attentivement votre "remède", je vais l'essayer et vous dirai ce que cela donne.
      Dans tous les cas, merci d'avoir partagé votre expérience avec ceux qui souffre.
      Ma 1ère parotidite bilatérale s'est manifesté au mois d'août 1973, ce fut fulgurant et très douloureux. Cela fait 40 ans que cette "saloperie" me ruine la vie, et j'espère que votre remède sera rédempteur.
      Merci, Jean-Pierre Billy

      Supprimer
  17. Merci d'avoir pris le temps de partager votre expérience avec mes lecteurs. Voilà qui pourrait en aider plus d'un! Seriez-vous d'accord pour que je publie votre témoignage directement sur mon blogue avec les articles sous «témoignage»

    RépondreSupprimer
  18. Bjr,j'ai 34 ans
    je souffre depuis des années (20 ans) d'une inflamation au niveau de mes 2 oreilles (entre l'oreille et la machoire). Ce n'est bizarrement pas douloureux sauf quelques rares fois ou j'ai des douleurs pareilles que celle de maux de dent au niveau des machoires. Je ne fais pas de fièvre non plus, parcontre je salive beaucoup. Les médécins ont diagnostiqué une parotidite bilatérale mais m'ont prescrit que des antibiotiques et anti inflamatoires, mais ils s'enflamment à nouveau très souvent. Quelqu'un pourra t-il m'aider ?

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour Anonyme du 21 mai... avez-vous lu le témoignage dans l'article suivant: http://gisele-frenette.blogspot.ca/2012/03/la-parotidite-comment-la-soulager-et-la.html?showComment=1337621649756
    Cette méthode vous sera peut-être utile.

    Bonne chance!

    RépondreSupprimer