Rechercher dans ce blogue

Le lait: intolérance au lactose

Près de 75% de la population mondiale éprouve des difficultés à digérer les produits laitiers. C'est que dès l'enfance, le lactase, l'enzyme nécessaire à la digestion du lactose commence graduellement à diminuer en quantité jusqu'à pratiquement disparaître chez un grand nombre d'adultes. Toutefois, le degré de tolérance diffère beaucoup d'une personne à l'autre. Certaines d'entre elles pourront en tolérer une certaine quantité bien dosée sans malaises, alors que pour d'autres, une quantité même minime suffira à provoquer des symptômes gastro-intestinaux tels des ballonnements, de la flatulence, de la douleur abdominale et même de la diarrhée.

Les produits laitiers fermentés comme le yogourt et les fromages affinés sont parfois mieux tolérés vu qu'une partie du lactose a été éliminée par l'action des bactéries durant la fermentation. Les personnes souffrant d'une affection impliquant le petit intestin sont plus à risques d'être intolérants au sucre du lait, car l'enzyme nécessaire à la dégradation du lactose en glucose et en galactose est fabriquée par les villosités de l'intestin grêle. Ainsi, les gens aux prises avec la maladie coeliaque (intolérance au gluten), la maladie de Crohn, une gastroentérite chronique, la chimiothérapie, la radiation ou un traumatisme du petit intestin ont généralement plus de difficultés à tolérer les produits laitiers.

Il faut éviter de confondre l'intolérance au lactose et l'allergie au lait qui est suscitée par sa composante protéique, la caséine. Pour les individus souffrant de troubles des sinus chroniques (congestion nasale, nez qui coule tout le temps), il s'agit très souvent d'une réaction à la caséine et non au lactose qui tend plutôt à déranger le système digestif. Afin de vous aider à bien lire les listes des ingrédients, il faut savoir que les produits laitiers et leurs composants portent plusieurs noms dont la caséine, la caséinate, le lactate, la lactalbumine, la lactoferrine, la lactoglobuline, le lactose, le lactosérum, le petit-lait, la protéine de lait et les solides de lait. N'oubliez pas que plusieurs médicaments contiennent également de ces ingrédients.

2 commentaires:

  1. I think milk is not problem but what type of milk you are drinking is problem since quality of milk is not same for every house.

    aminosaure

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Je voulais simplement vous informer de la sortie de gélules de lactase en France sous le nom de Lactolérance ( www.lactolerance.fr ).
    Cela va changer la vie de centaines de milliers d'intolérants au lactose en France.

    RépondreSupprimer