Rechercher dans ce blogue

Les parasites intestinaux: Qui en a?

En Amérique du Nord, l’incidence des parasites comme menace à la santé est probablement le facteur le plus négligé qui soit. Les statistiques nous parlent du haut taux d’infestation parasitaire dans les pays sous-développés, mais il devient évident que le problème est aussi présent et de façon importante en Amérique du Nord, c’est-à-dire, chez-nous!

Un parasite est un organisme qui dépend d’un autre organisme (hôte), pour sa nourriture et son toit, sans rien lui donner en échange. On estime que 85% ou plus de la population souffre de troubles reliés aux parasites. Les buts ultimes des parasites sont la survie et la reproduction. Avec une personne comme hôte, les parasites se nourrissent au détriment de cet individu qui perd les bienfaits de sa nourriture et des nutriments essentiels, le laissant fatigué et affamé. Voilà pourquoi une personne ayant des « vers » a toujours des fringales.

Notre style de vie moderne a contribué à l’épidémie parasitaire. Prenons comme exemples, nos eaux que ce soit des réseaux municipaux ou ruraux, les animaux domestiques, la nourriture exotique (sushi), l’usage accru des antibiotiques et des médicaments immunosuppresseurs, la révolution sexuelle et les voyages internationaux.

Les symptômes communs associés aux parasites sont la diarrhée, le ballonnement, la douleur abdominale, la flatulence, les vomissements, la fatigue et les fringales insatiables. Même si certains tests de selles peuvent mettre à jour certains parasites, souvent ils ne sont pas découverts et les résultats reviennent négatifs. Certains médecins vont traiter quand même, en se basant sur les symptômes, surtout si le client est revenu d’un voyage au loin avec ces troubles. Sans égard pour le type de parasites, le résultat final sera toujours le même si le problème n’est pas irradié. L’infestation parasitaire cause une toxicité, des dommages aux tissus du corps où les parasites sont logés, et une suppression du système immunitaire telle que l’allergie, l’hypoglycémie et la fatigue chronique.

Plusieurs autres symptômes indiquent la présence de parasites dans le corps humain : démangeaisons dans les oreilles, nez ou anus, dysfonction sexuelle chez l’homme, réflexes ralentis, perte d’appétit, trouble de mémoire ou de concentration, une coloration jaunâtre de la peau, palpitations cardiaques, douleur à la poitrine, douleur ombilicale, grande appétit mais toujours affamé, trouble de la vision, douleur dans les cuisses ou épaules, brûlures d’estomac, la constipation, cycle menstruel douloureux, baver durant le sommeil, grincement de dents même durant le sommeil et uriner au lit. Un symptôme très commun chez les enfants est une toux sèche persistante mais non productive, habituellement pire la nuit, et qui résiste aux sirops pour la toux. Certains enfants sont même traités pour l’asthme alors que leurs symptômes disparaissent complètement suite à une cure contre les parasites. Ces symptômes peuvent apparaître et disparaître, mais la personne infectée demeure infectieuse et peut passer son problème aux autres aussi simplement que par une poignée de mains.

Plusieurs combinaisons aux herbes sont efficaces contre les parasites. Des ingrédients ayant fait leurs preuves sont l’extrait de la graine de pamplemousse, le noyer noir, l’ail, la citrouille et l’artémise. Il faut toujours ajouter des probiotiques (bonnes bactéries) au programme, pour refaire une flore intestinale saine.

La prévention est toujours la meilleure initiative car un système immunitaire fort sera votre meilleure défense comme tous les intrus. Donc, veillez à votre diète, évitez le sucre sous toutes ses formes, ainsi que les aliments raffinés et contenant peu de fibres. La fibre accélère le temps du transit intestinal diminuant la fermentation, donc rendant l’intestin moins invitant aux parasites. Soyez prudents quand vous mangez des aliments exotiques, surtout si les viandes et poissons crus ou peu cuits. Lavez vos mains à l’eau savonneuse après avoir flatter un animal. Éduquez vos enfants à faire de même. Avant, durant et après un voyage, prenez des probiotiques et des enzymes digestives pour vous rendre plus résistant aux envahisseurs.
 
Pour en savoir plus: Tout sur la santé de l'intestin, disponible livre papier ou numérique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire