Rechercher dans ce blogue

Les saignements vaginaux

Chez la femme, tout saignement vaginal en dehors de la période des menstruations devrait être considéré comme suspect. Il arrive par contre que certaines femmes aient quelques taches sanguinolentes au moment de l’ovulation. Un examen médical saura déterminer la cause exacte du saignement et vous diriger vers le traitement approprié s’il y a lieu. Le médecin pratiquera un examen vaginal, un test de Pap (Papinicalaou – cytologie) et au besoin demandera une échographie ou autres examens.

Voici quelques causes de saignement vaginal :

• Un dosage inadéquat de la pilule anovulante (contraceptif).
• Le fait d’avoir oublié un comprimé contraceptif. Ceci augmente le risque de grossesse.
• Une complication liée à la grossesse. Tout saignement durant la grossesse exige une visite immédiate au médecin traitant afin d’exclure les risques de fausses-couches ou de grossesse ectopique.
• La dysplasie cervicale (cellules anormales au col de l’utérus) est détectée par le test Pap. Ces cellules atypiques peuvent potentiellement se transformer en cellules cancéreuses si aucun traitement n’est instauré.
• Un dysfonctionnement ovarien peut entraîner des saignements. Durant la période de la préménopause, il arrive qu’il y ait un épaississement de l’endomètre et la désagrégation des tissus peut causer des saignements.
• Les polypes sont des tumeurs bénignes situées sur le col; ils saignent facilement au contact.
• La cervicite est une inflammation du col de l’utérus généralement causée par une infection bactérienne ou virale. La chlamydia, une infection transmissible sexuellement, est souvent en cause. Les saignements apparaîtront entre les règles ou après la pénétration.
• Les fibromes sont des tumeurs bénignes qui peuvent être situés dans la paroi l’utérus. Selon leur localisation et leur grosseur, ils peuvent causer des saignements, de la lourdeur abdominale et de la douleur.
• L’endométrite est une infection de l’endomètre, la couche interne de l’utérus. Elle est causée par des bactéries et généralement accompagnée de fièvre, de douleur abdominale basse et de pertes vaginales jaunâtres malodorantes.
• Des saignements vaginaux peuvent être occasionnés par des rapports sexuels énergétiques (petites lacérations de la paroi vaginale) ou par un manque de lubrification.
• Le stérilet ou tout corps étranger peut provoquer des saignements non cycliques.
• Le cancer du col de l’utérus, de l’utérus ou du vagin.
• Certaines maladies ou médicaments (comme les anticoagulants) peuvent susciter des saignements inopportuns.

120 commentaires:

  1. J'ajouterais une option...Le col de l'utérus friable ...Moi c'est ce que j'ai ! Tannant , mais pas dangeureux ! C'est ce que mon gynéco m'a dit ! ;)

    Isabelle M.

    RépondreSupprimer
  2. Pas d'utérus-ovaires depuis 22 ans, j'ai 56 ans. Perte abondantes visqueuse mais inodores, saignement vaginal. Aucune mts car examens faits. Peu de leucocytes (35 células), esterasa leucocitarias (+++500) et levure. J'utilise présentement un traitement naturel, soit une gousse d'ail chaque soir pendant 10 jours, c'est déjà mieux. Plus douche vaginale avec yogourt deux fois semaine. Quelqu'un aurait-il une idée de cette soudaine manifestation. Merci.MC

    RépondreSupprimer
  3. Est-ce que vous avez d'autres symptômes systémique qui pourraient indiquer un problème avec le Candida albicans? Il y a des articles sur le sujet sur ce blogue, utilisez la boîte de recherche en haut de la page. Aussi, la levure se nourrit de sucre qui lui vient de votre diète. L'infection pourrait également être secondaire à un manque de progestérone dans votre corps. Pour plus d'informations sur les problèmes féminins, voir www.santedesfemmes.com , un excellent site d'informations fiables.
    Bonne chance,

    Gisèle

    RépondreSupprimer
  4. J4AIS 51 ANS ABSENCE DE REGLE DE DEUX MOIS ET DEMIE POUR LA PREMIERE FOIS DE MA VIE,SEIGNEMENT
    DES TACHES DE SAGNG ROUGE AVEC DES TACHES LEGERES ET QUELQUES QUE TACHES MARON FONCEE DEPUIS 12 JOURS J4ETAIS EN VACANCE J4ATTEND LE R D V AVEC MA GINICO DANS UNE SEMAINE ESQUE C4EST MA MENOPAUSE. MERCI A VOUS

    RépondreSupprimer
  5. MERCI A TOUS DE PARTAGER CE SUJET MEDICALE QUI TOUCHES TOUTES FEMME LE PLAISIR POUR MOI D'enparler et de discuter sur cette ginicologie qui ouvre toutes les portes d'évolution en ce qui concerne notre moint de vue; merci

    RépondreSupprimer
  6. RÉponse à Anomyme de 51 ans. Ce que vous décrivez arrive régulièrement aux femmes en pré-ménopause. On parle seulement de ménopause après que les règles aient disparu pour au moins 12 mois. En attendant, on peut sauter quelques mois, puis avoir des saignements plusieurs jours ou semaines d'affilée... tout semble déréglé. Il est toujours sage de voir son médecin afin de s'assurer que tout va bien. Bonne route!

    RépondreSupprimer
  7. j ai 44 ans....et je ne me comprends plus ds mon corp depuis un certain temps..
    Je suis conciente que je peux etre ds ma premenopause mais les sympomes que j ai en ce moment me font douter
    Bien sur mes cycles menstruel sont tout dérègler...je peux etre des mois sans saigner...et ensuite des mois menstruée...mais la...je saigne a l effort physique...je n ecoule pas assez pour porter une serviette....j ai eu des probleme de retenue de ma vessie..en toussant...et des que je force un peu ( meme pour faire une selle) je retrouve du sang genre rosée ou orangatre ds mon papier....mais pas d ecoulement en permanence...seulement en forcant.Je m interroge a savoir si j ai une blessure interne car j ai des douleurs parfois atroce qui vont jusque ds mon dos...svp aidez-moi

    RépondreSupprimer
  8. À Anonyme de 44 ans,
    La première chose à faire est de consulter un médecin qui vous réfèrera sûrement à un gynécologue. Bien que certains saignements hors du cycle menstruel puissent apparaître à la pré-ménopause, vous êtes bien jeune et les symptômes semblent importants. Certaines conditions amènent aussi ces symptômes dont la présence d’un fibrome ou d’adénomyose; ce sont des troubles féminins dérangeants mais faciles à traiter. De plus, vous vous sentirez plus rassurée quand vous saurez exactement la cause du problème; l’inquiétude de ne pas savoir vous gruge sûrement beaucoup d’énergie. Bonne chance dans vos démarches.

    RépondreSupprimer
  9. Merci tellement de m avoir repondu....je me sens moins seule a vivre ces changements
    J ai même pensé que j étais en train de devenir folle...a force de me faire dire par les médecins que c est un retour d age...alors que je sais pertinament qu il y a quelque chose d anormal ds mon corp...et que je n ai que 44 ans.
    Je vous tiendrai au courant pour la suite
    merci encore milles fois
    Anonyme de 44ans

    RépondreSupprimer
  10. Un site fiable qui pourrait aussi vous apporter quelques réponses est www.santedesfemmes.com.
    Bon courage.

    RépondreSupprimer
  11. bjr moi j'ai 21ans et j'ai eu mes regles en debut janvier et sa durer pratiquement 8jrs mais une semaine après ses revenus mai la sa fait 2jrs et depuis lors le sang ne cesse de couler mais en de très petite quantité.Merci de bien vouloir me repondre

    RépondreSupprimer
  12. j'ai 48 ans et je prends un contraceptif : cerazette.depuis quelques temps j'ai des petits saignements brunatres à n'importe quel moment du cycle.merci de me rassurer avant d'aller chez ma gynéco

    RépondreSupprimer
  13. À anonyme du 29 janvier... bien qu'à l'âge de la préménopause, on a souvent des saignements à toutes sortes de moment, quand ça nous inquiète, mieux vaut consulter que de continuer à s'inquiéter. Un débalancement hormonal, trop de fatigue ou de stress... ça peut être aussi simple que ça!

    RépondreSupprimer
  14. À Anonyme du 22 janvier... On a tous de temps à autre des saignements entre les règles. Ça ne prend pas grand chose pour bousculer nos hormones, une pilule anovulante oubliée ou mal dosée pour toi, une grippe, une gastro, trop de stress, de fatigue, un accident quelconque, une peine d'amour! Si ça se reproduit et que ça t'inquiète, consulte ton médecin. Bonne chance!

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Madame Frenette

    Ici Anonyme de 44 ans qui avait des problemes de saignements a l efforts et qui vous avait écrit en novembre dernier
    Je voulais vous faire savoir que j ai suivi vos conseils et j ai consulter ma généco...

    Elle m'a suggéré l'hystérectomie assez rapidement....ce que j'ai accepté..

    Voila je me suis fait opérée le 23 janvier dernier...et ca très bien été
    Je n ai aucun points de sutures externes...puisque ce fut par voie vaginale ...donc aucune cicatrice sur le ventre...on m'a aussi laissé mes ovaires donc je devrais avoir une ménaupause quand même normalement.

    Je suis en plein ds ma convalescence et ca va bien...je ne force pas dutout et me repose pour 2 mois.
    je me sens plus forte de jour en jour ...et ce qui me fait le plus de bien c'est que je n'ai plus aucun saignements.

    merci pour vos précieux conseils et continuez votre beau travail

    Anonyme44ans

    RépondreSupprimer
  16. Anonyme du 5 février.... bon rétablissement!

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Mme Frenette

    Merci pour le message de bon rétablissement.
    Voilà mon petit problème...
    Depuis mon opération je souffre d 'avoir des bouffées de chaleur qui commencent vraiment à être désagréable...
    Auriez-vous des trucs pour m'aider avec ça

    Merci
    Anonyme de 44 ans

    RépondreSupprimer
  18. Pour les bouffées de chaleur, je commencerais par m'assurer avec le médecin qu'il vous a réellement laissé vos ovaires. Comme la chirurgie est très récente, il est possible aussi que c'est seulement votre corps qui essaie de retrouver son équilibre car même s'il n'y a pas une grande incision donc moins de douleur, il n'en reste pas moins que ce soit un grand choc pour l'organisme. Possible également, surtout si vous étiez fatiguée avant la chirurgie, que vos glandes surrénales soient épuisées. Vous pouvez lire sur le sujet en tapant "surrénales" dans la boîte de recherche de ce blogue. Bon repos!

    RépondreSupprimer
  19. j'ai 37 ans et depuis 3 jours j'ai de légers saignements brunâtres. Je suis sous contraceptif DailyG depuis des années.
    je l'ai toujours bien supportée et je n'ai jamais eu ces signes.
    La semaine dernière, ( pendant 7 jours, petit dosage)j'ai dû prendre un anti epileptique (Tegretol) pour des nevralgies faciales.
    ce traitement a été arrêté le lundi 5 mars et les saignements sont apparus le mercredi 7.
    Est ce en rapport?
    Merci de me rassurer.....

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour Anonyme du 9 mars... n'importe quel médicament peut avoir un effet sur votre système hormonal de même qu'un stress difficile, traumatisme ou grande fièvre. Attendez quelques semaines pour voir si tout revient à la normale tout seul, sinon, il sera toujours temps de consulter le médecin afin de vous rassurer. En attendant, reposez-vous bien!

    RépondreSupprimer
  21. bonjour mme frenette je suis une femme de 45 ans qui est dans sa préménopause j e n ai pas eu de regles pendant 3 mois et maintenant sa fait 18 jours que j ai mes regle avec 11 jours de déluge esce que sa vas arreter un moment donné je doit prendre mon mal en patience merci a l avance de votre réponse

    RépondreSupprimer
  22. Anonyme du 6 avril...J'aimerais bien vous rassurer, car il est plus que probable que tout va entrer dans l'ordre à un moment donné. Vous êtes quand même la seule personne qui sait si elle doit voir un médecin ou non. Les questions à vous poser... à quand remonte mon dernier examen gynécologique, est-ce que les saignements me rendent faible et fatiguée, peut-être anémique (manque de fer), y a-t-il d'autres symptômes inquiétants, des changements dans le fonctionnement de l'intestin, des maux de ventre nouveaux? De plus, il y a plusieurs autres symptômes de préménopause qui peuvent apparaître: fatigue, trouble du sommeil, anxiété, bouffées de chaleur, sueurs nocturnes, palpitations. etc.

    La crème progestérone bio-identique pourrait peut-être vous être utile (visiter le site www.santedesfemmes.com)

    Un examen médical peut vous aider à bien comprendre ce qui se passe et à vous éviter de vous stresser inutilement.

    Bonne continuité!

    RépondreSupprimer
  23. bsr,je suis très inquiète ,j ai eu mes regles il y a pratiquement 3 semaines et depuis elles sont legeres mais ne s arrêtent plus.J AI 44 ans ,je suis allée voir le gynéco il y a une semiane qui ma mise sous duphaston et dicynone pendant 10 jours.Pour lui rien d inquietant a l oscultation,cela viendrait du stress étant donné que je me sépare actuellement ,mais de voir ces saignements qui ne s arretent pas ,surtout le matin,je m angoisse énormément;Aidez moi svp,je ne comprends plus.

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour,

    Quand je suis constipée et je force un peu, j'ai des saignements vaginaux accompagnés quelques fois d'une petite douleur sous-pubienne. Cela peut durer 2 jours. J'ai bien vérifié la source ce ne sont pas les hémorroïdes.

    Est-ce que la pression peut compresser l'utérus ? Les médecins ne semblent pas me croire ? J'avais ce problème dans la trentaine à l'occasion quand j'avais à forcer beaucoup. Maintenant, j'ai 47 ans et je semble plus fragile, je n'ai pas à forcer beaucoup.

    J'ai fait plusieurs examens: test Pap, biopsie de l'endomètre, échographie abdo-pelvienne, ITS. Tout est beau, juste un petit fibrome intra-mural de 14 mm.

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour Anonyme du 20 avril,
    Vivre un grand stress peut effectivement déranger tout votre système hormonal. De plus, vous être tout près et même à l'âge de la préménopause (désolée si je vous l'apprends). C'est un moment de la vie où les règles sont plutôt irrégulières, plus longues, plus abondantes, moins abondantes. Fatigue, anxiété, trouble du sommeil, trouble de concentration et j'en passe! Chaque femme la vit différemment. Lisez les réponses données plus haut à d'autres femmes dans des cas similaires au vôtre. Aussi à lire l'article suivant sur ce blogue... vous verrez que vous n'êtes pas la seule à ne plus vous comprendre à ce moment de la vie! http://gisele-frenette.blogspot.ca/2011/04/livre-aux-femmes-qui-ont-limpression-de.html

    Le site www.santedesfemmes.com pourrait aussi répondre à vos inquiétudes. La crème progestérone bio-identique pourrait être indiquée dans votre cas.

    Bon courage!

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour Anonyme du 22 avril,
    Premièrement, si ces saignements arrivaient déjà dans la trentaine et que vous en avez maintenant 47, il n'y a pas lieu de vous en inquiétez. Comme vous pouvez le lire dans plusieurs des réponses ci-haut, la préménopause nous occasionne toutes sortes de surprises.

    J'ai déjà entendu parler des saignements vaginaux à la défécation, vous n'êtes pas seule à avoir cela. Vous avez fait ce que vous deviez, c'est à dire, consulter pour vous assurer que ça ne cachait rien d'autre. Par contre, si la douleur empirait ou devenait plus tenace, n'hésitez pas à consulter à nouveau. Même un fibrome inoffensif peut causer de l'inconfort et des saignements.

    Il y a bon espoir que ces saignements intempestifs disparaissent en même temps que vos règles à la ménopause.

    Merci de votre confiance.

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour Mme Frenette,

    J'ai 26 ans, j'ai toujours eu des menstruations régulières, et depuis quelques mois j'ai eu quelques complications... J'ai passé un pap test puis quelques semaines plus tard je devais en passé un autre. Puis on me rappelle parce que j'ai des cellules dites anormales. On me fait une biopsie puis on me confirme que je dois recevoir un traitement. Un L.E.E.P. qui m'a été effectuer le 10 avril puis on me dis que tout devrais bien se passé... Je commence a avoir des petites pertes brunâtres puis le 18 avril je commence a avoir ce qui semble être mes menstruations. Je panique et j’appelle urgence santé qui m'indique que si les saignements remplissent une serviette a 'heure de me diriger vers l’hôpital. Mes menstruations sont avancé j'étais supposer les avoir le 22 avril donc il est possible... Je panique encore se dimanche et je me dirige vers l’hôpital puisque les saignements sont abondant des cailleaux de sangs sont de plus en plus présent. On me fais un examen vaginal tout semble correct, les prises de sang aussi sont correct sauf l’hémoglobine qui est un peu basse. On me fait ce lundi une échographie mais tout semble correct aussi. on me dit que c'est une surovolation que c'est possible et fréquent... Je retourne a la maison et puis on les médecins m'indique que les saignements devraient cesser dans quelques jours... et bien ces quelques jours sembles éternels... Est-ce que c'est normal?

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour Anonyme du 25 avril,
    Normal... probablement pas, mais c'est pour cela que vous avez vu le médecin et fait des examens. Ils sauront mieux vous expliquer que moi les complications du corps d'une femme. Ne vous découragez pas, ça va certainement se replacer. Par contre, assurez-vous de faire le suivi vu qu'il y avait quelques cellules anormales. Sachez aussi que beaucoup de femmes vivent ce problème sans autres troubles pas la suite. Prenez quelques précautions pour activer votre système immunitaire pour vous assurer un bon système de défense. Bonne alimentation, bon repos, moins de stress, éviter café, liqueurs douces, alcool, attention au sucre qui endort le système immunitaire.
    Bonne continuité! Bonne santé!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mme Frenette,
      Je me suis rendu vendredi a la clinique de la femme et on m'a expliqué que j'avais une artère de briser ce qui c'est surement produit lors du L.E.E.P.. Le docteur a arrêter le saignement, toute la fin de semaine c’était parfait. Mais ce matin des petites pertes brunâtre a nouveau... Je vais attendre, je crois que c'est normal...
      Merci de m'avoir répondu et je suis vos conseilles.

      Supprimer
    2. Je suis très inquiete, j'ai 44 ans et depuis un certain temps j'ai des saignemetns tres forts des le douxieme jours de mon cycle, ca dure environ 1 a deux jours...( ca ne m'inquietais pas vraiment) , mais voila que... que depuis trois mois consécutifs, ces saignements ( souvent avec caillots ) dure 3-4-5 jours avec un inconfort, des douleurs, une drole de sensation ainsi que des pertes importantes...j'ai peur de consulter, peur de me faire dire que j'ai le cancer...se pourrais il que ce soit juste du a la pré-ménopose ? ou juste hormonal ?

      Supprimer
    3. Bonjour Anonyme du 23 mai... En lisant les réponses aux autres commentaires, vous trouverez certainement votre réponse. Je ne les répéterai pas toutes ici. Oui, il est très possible que ce soit tout simplement la préménopause, ou encore un problème peu grave comme, par exemple, un fibrome bénin (ce qui arrive très souvent). Je vous recommande fortement de voir le médecin et d'en avoir le coeur net. Il n'y a rien de pire que la peur... Bonne chance!

      Supprimer
  29. Bjr j'ai 20ans et je ss de nature craintive. cette aprés midi je me ss rendu compte avc surprise ke je saigné j'ai cru ke c t mes regle (mes regle sont irregulier) sachant cela et kil met dja arrivé davoir mes regle 2foi dans le mois je nest pa fai attention. mais 1h plutar plu rien et se soir ca a recommencé. je doi dir ke ya environ 5jours g du prendre 1contraception durgence (je les prise 8h apres). Et hier g eu d rappor energique. je ne pense pa etre enceinte. jaimerais votre avis merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anonyme de 20 ans... La prise de contraception d'urgence mélange les signaux hormonaux envoyés au corps alors il est certain qu'on puisse avoir des saignements au mauvais moment. N'hésitez pas à consulter si les saignements deviennent très importants ou que votre condition vous inquiète. Bonne chance.

      Supprimer
  30. Bonjour,
    J,ai 17 ans et mes règles sont plus ou moin régulière elles arrivent vers la fin du mois vers la 20enne.. j'ai un crainte puisque j'ai eu mes règle le 27 juin .. et nous sommes le 10 juillet et j'ai tjrs des saignements moin abondant mais asser pour porté un tampon.. e suis très inquiete et j'ai tjrs redouté les médecins donc... pouvez-vous m'aidé sil vous plait :(...

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour Anonyme du 10 juillet,

    C'est très fréquent que le cycle menstruel soit déboussolé (fatigue, stress, traumatisme), mais si ça persiste plus d'un cycle, tu devrais consulter juste pour te rassurer que tout va bien. Bonne chance!

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour ! J'ai 19 ans et depuis hier j'ai de légers saignements vaginaux et une douleur au bas du ventre lorsque je vais uriner. Pourtant, je n'ai pas eu de rapport sexuel depuis 3 jours... Mais règles devraient débuter seulement mardi. est-ce que vous savez à quoi cela pourrait être associé ?

    RépondreSupprimer
  33. Bonsoir , j'ai 20 ans et j'ai des saignements en dehors de mes règles depuis 2 mois( mes règles ne sont pas régulières elles arrivent 3 fois par mois ) ! j'ai pas consulté un spécialiste par peur que ça soit grave , j'ai aussi perdu 4 kilo en a peine 2 mois ! HELP :s

    RépondreSupprimer
  34. Anonyme du 1 septembre... êtes-vous certaine que le saignement ne provient pas du méat urinaire (infection urinaire). Il arrive aussi que la femme ait de légers saignements et une légère douleur dans le bas du ventre (habituellement du côté de l'ovaire qui ovule) ou même une pression dans le rectum durant l'ovulation. Si cela vous inquiète, prenez le temps de consulter un médecin. Bonne route.

    RépondreSupprimer
  35. Anonyme du 2 septembre... allez consulter, c'est probablement seulement un débalancement hormonal sans danger. Vous vous faites plus de mal en vous inquiétant qu'autre chose. Il y a toutes sortes de possibilités, un stérilet déplacé, une pilule anovulante qui ne vous va pas ou des comprimés oubliés. Si vous ne prenez rien, alors juste un déséquilibre hormonal. La perte de poids, si elle n'est pas par choix indique un problème (à moins que le stress vous fasse maigrir). Bonne chance.

    RépondreSupprimer
  36. Moi j'aimerai savoir ce que j'ai ... Parce que je saigne depuis 6 mois (tous les jours) et sa me gêne beaucoup. j'ai rendez-vous avec mon gynécologue dans 15 jours pourrais-je avoir des renseignement ???

    Merci.

    RépondreSupprimer
  37. Bonjour Anonyme du 14 septembre... vous pouvez lire les réponses aux autres commentaires, peut-être y trouverez vous un cas semblable au vôtre. Mais définivement parlez-en à votre médeçin car la perte de sang continue peut aussi mener à l'anémie.

    RépondreSupprimer
  38. Bonjour, tout ce que je lis me rassure un peu, malgré tout comme je suis une grande stressée (de nature) je me permets de poster sur mon cas.

    J'ai 51 ans, et je suis ménopausée depuis 17 mois. J'ai tous les plaisirs de la ménopause, bouffées de chaleur, sueur nocturne, insomnie, fatigue, douleurs articulaires... Sympa, et puis il y a 3 semaines, je me suis sentie "bien" du jour au lendemain, plus de bouffées de chaleur, plus de suées, nuits presque complètes, et plus de douleurs articulaires ! Il y a 5 jours, j'ai eu un gonflement des seins, mal au ventre, jambes lourdes et ce matin règles !! Enfin je pense que ce sont des règles. Je ne comprends pas ce qui se passe dans mon corps, quoi que ce revirement de situation il y a 3 semaines m'a fait penser à un changement hormonal, mais j'étais tellement bien... Bref ce matin par contre je suis déconfite.

    Est-ce que dois m'inquiéter de ça ?

    RépondreSupprimer
  39. Bonjour Anonyme du 29 septembre...
    Le temps de la ménopause arrive pas à pas, juste quand on pense que c'est bien installé, voilà qu'on a nos règles. C'est d'ailleurs pour cela que l'on se dit ménopausée seulement un an sans menstruation. Dans votre cas, il semble possible que vous ayez eu une ovulation (sensation de vous sentir bien). Si cela vous inquiète ou si vous n'avez pas vu votre médecin pour votre visite annuelle, cela pourrait vous rassurer de voir le médecin.
    Il n'y a pas de raisons d'endurer tous ces symptômes désagréables. Vous décrivez très bien une carence en progestérone. Consultez le site www.santedesfemmes.com. Vous y trouverez certainement des solutions à vos inconforts car la ménopause est un stade normal de la vie qui ne devrait pas causer de souffrances.

    Bonne continuité!

    RépondreSupprimer
  40. bonjour, depuis trois mois j'ai de légères pertes brunes une semaine aprés les régles et ca dure tout au long du cycle ,et ces perts sont accompagné de s douleurs en bas du ventre,je ne prend pas de pilul, j'ai 33 ans

    RépondreSupprimer
  41. Bonjour Anonyme du 1e novembre... Quand il y a des changements dans notre cycle accompagnés de douleur, il vaut toujours mieux consulter un médecin. Cela vous évitera bien de l'inquiétude. Bonne chance.

    RépondreSupprimer
  42. bonsoir j ai 54 ans j ai pas eu mes regles depuis presque un an et depuis le deces(en juin)jde ma mere j ai des regles pas trops abondantes pendant 3mois successif apres le 3eme mois j ai des saignement de temps en temps je veux savoir est ce que sesont des signes de la menaupose et est ce que l emotion et le stress peuvent intervenir sur le cycle mentruel signe F

    RépondreSupprimer
  43. Bonjour Anonyme du 20 novembre... Oui aux deux questions. Le stress peut affecter le système hormonal. Et oui, même après une période de temps sans règle, elles peuvent revenir. La femme qui n'a pas eu de menstruation pour un an complet est considérée en ménopause. Par contre, il faut continuer d'avoir un examen gynécologique à chaque année afin de dépister tout signe anormal. Je vous offre toutes mes sympathies pour le décès de votre mère.

    RépondreSupprimer
  44. bonjour, moi j'ai 24ans, je suis mariée il y a 6mois, je veux tomber enceinte on m'a dis qu'il faut éviter la froideur et d'utiliser l'eau chaude pour la toilette intime. j'avais un cycle de 35j mais suivant ces instructions le dernier mois j'ai eu mes règles (que je ne voulais pas avoir) sur 23j et j'ai présenté des saignements vaginaux au 10j et au 15j; chose qui ne m'est jamais arrivée!!
    on me dis que c'est peut être une grossesse et que le premier saignement correspond à l'ovulatin et que le deuxieme à la fecondation ou nidation. je vous signale que les 2saignement ont duré une journée et commencent par des pertes rouges.
    merci d'avance de me repondre

    RépondreSupprimer
  45. Bonjour Anonyme du 25 novembre... En autant que je sache, la froideur et l'eau chaude n'a rien à faire avec la fertilité. Le stress de vouloir tomber enceinte est suffisant pour changer votre cycle menstruel. Toutes les femmes subissent de petits changements de temps à autre. Oubliez tout ça, et relaxez. Cela viendra en temps et lieu. Si après un an complet d'essai lors de l'ovulation sans succès, vous pourriez faire faire un bilan de fertilité, mais en attendant, ne vous en faites pas. Par contre, si les saignements persistent pendant votre prochain cycle, visitez votre médecin pour vous assurez que tout va bien. Bonne chance.

    RépondreSupprimer
  46. Bonjour j'ai 25 ans et ca fait deux mois depuis que je souffre avec un saignement vaginal pourtant mon gyneco me dit que tout est normal...mais depuit deux jours j'ai des douleurs au bas du ventre et je verse de grosse plaquette de sang noir... je ne sais pas quoi faire. donnez moi une idee je vous prie
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère Nadia,
      Je ne suis pas médecin, bien difficile à dire ce qui se passe. Cela peut être causé par un fibrome, une adénomyose, l'endométriose, un problème avec un stérilet ou tout simplement un déséquilibre hormonal passager. Si cela persiste, consultez à nouveau. Bonne chance.

      Supprimer
  47. Bonjour j ai 21 ans et depuis 3 mois a environ au 14e jour de mon cycle j ai des saignements fluides seulement durant toute la matinee apres plus rien de la journee et sa continue jusqu a date que mes vrais regles reaparaisse
    j ai vraiment besoin de conseil merci d avance
    (pas de relation donc aucun lien)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il arrive que certaines femmes aient un léger saignement pâle, parfois plus clair au milieu du cycle lors de l'ovulation. L'écoulement vaginale est plus glaireux habituellement. Par contre, il ne devrait pas persister jusqu'aux prochaines périodes. Faites vérifier par votre médecin afin d'être rassurée.

      Supprimer
  48. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  49. Bonjour!!
    J'ai 28 ans et il y a quelques semaines, ma gynéco ma trouvée des cellules anormales dans le col de l'utérus.Ce qui m'a stressé au plus au point, je pensais mourir. J'ai fait une colposcopie et une biopsie et le tout c'est révelé négatif.Mais depuis cette biopsie, il y a 3 semaines, j'ai des pertes vaginales avec saignement, surtout le matin.J'ai mal dans le bas du ventre et je commence à être de plus en plus constipé. Je me sens le corps completement stressé et je ne comprend pas ce qui m'arrive. Je n'ai pas de douleur lors des rapports sexuels ni de saignement par la suite.Mais le lendemain d'une relation sexuelle, j'ai mal dans le bas du ventre, sous le nombril.....et que je force pour aller à la selle, j'ai des saigements vaginales et mal au bas du ventre..... est ce que c'est grave??? je pense au cancer de l'utérus, de l'endomêtre.....pouvez-vous me conseiller car je suis très inquiete...

    RépondreSupprimer
  50. Bonjour Anonyme du 8 janvier... Comme le corps a subi un grand stress, normal que vous vous sentiez tendue. Un bon massage pourrait vous remettre d'aplomb. La biopsie étant très récente, les symptômes que vous ressentez sont probablement liés à cette intervention. Pourquoi penser à un cancer alors que vous venez tout juste d'avoir un bilan de santé normal? Beaucoup de femmes ont des cellules anormales et quand elles refont le test quelques semaines plus tard, tout est normal à nouveau. Essayez de relaxer et si les symptômes persistent, parlez-en à votre médecin.

    RépondreSupprimer
  51. Bonjour!!
    J'ai 18 ans et je prends la pilule contraceptive Alesse en continu depuis environ 90 jours (4 paquets de 21 pilules en continu). Mon problème est que cela fait environ 50 jours que j'ai des saignements (rouges foncés pour la plus part mais très peu abondants). Il y a des jours où c'est à peine une petites tâches et d'autres qui n'en finissent plus. Je saigne également après/pendant un rapport, ce qui est plutôt désagréable. J'ai très peur et j'aimerai être conseillé. Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
  52. Bonjour Madame Frenette!
    J'ai 18 ans et je prends depuis environ 90 jours la pilule contraceptive Alesse en continu (4 paquets de 21 pilules). Mon problème est que cela fait environ 50 jours que j'ai des saignements (rouges foncés pour la plus part mais peu abondants). Je ne sais pas si c'est aussi en lien mais j'ai des saignement aussi lorsque j'ai la selle trop dure et que je dois trop forcer. Je saigne également après/pendant mes rapports, ce qui est plutôt dérangeant. Merci de ma conseiller car je suis très inquiète par rapport à ma santé. Merci encore!!

    RépondreSupprimer
  53. Bonjour Anonyme du 28 janvier... Je ne suis pas médecin, mais il est fort possible que cette pilule ne te convienne tout simplement pas. Ce n'est probablement rien de plus sérieux que cela mais consulte ton médecin à nouveau aussitôt que possible pour faire évaleur le problème. Aussi, en attendant ton rendez-vous, utilise un autre moyen de contraception au cas où ta pilule ne fait pas bien son travail. Bonne chance.

    RépondreSupprimer
  54. Bonjour,
    Je suis sous qlaira depuis 24 jours ( 1er comprimé le premier jour des regles), le 15e jour de prise j`ai oublié de prendre la pilule a l`heure et l'ai prise presque 12h plus tard, le probleme est que le 20 eme jours j'ai eu des pertes brunes qui durent depuis 4 jours et qui sont rouges maintenant et plus abondantes, je suis vraiment embetée et inquiete sachant que mes regles sont prevues dans 2 ou 3 jours donc j'en aurai encore pour longtemps visiblement, autre detail je suis en voyage de noces moi qui voulais retar
    der mon cycle c'est foutu,
    Pouvez vous m'orienter svp car mon medecin est injoignable? Merci

    RépondreSupprimer
  55. Bonjour Anonyme sous Qlaira... Consultez votre médecin, mais en attendant, utilisez un moyen de contraception supplémentaire (condom)pour éviter d'avoir des surprises inattendues. Félicitations pour votre mariage.

    RépondreSupprimer
  56. Bonjour, Voila j'ai un soucis j'aimerai que vous me conseiller. Après un rapport fin il y a pas eu pénétration juste que les préliminaires et d'un coup je me suis mis a saigné abondamment et ça c'est arrêté. Maintenant quand je vais au toilette j'ai l'impression d'avoir une lame de rasoir tellement ça me fait mal.. Es ce que vous pensez que c'est quelque chose de grave? Devrais je allé voir un gynéco ou un médecin? Merci

    RépondreSupprimer
  57. Anonyme du 1e mars... Si tu as une douleur qui t'inquiète, consulte vite le médecin afin d'être rassurée. Bonne chance.

    RépondreSupprimer
  58. Bonjour,

    J'ai ojrd'hui 35 ans 6mois et une jrnee. Depuis 2006, j'avais un mal de bas ventre et aussi brulure vaginale apres les rapports et aussi apres avoir uriner. Cela a duree 4 ans et c'est arrete apres les traitements. Car d'apres les analyses, on me detecte premierement le candida albican et secondo par echo pelvienne un myome sous sereux sessile de 3 cm. Depuis 2010, plus de mal de bas ventre ni brulure sans avoir de rapport pour 2 ans c'est a dire depuis 2008. En aout 2011, j'ai essaye un rapport mais plus de mal donc je me suis sentie totalement gueri. En fevrier dernier, mon mal de bas ventre est encore revenue, j'ai consulte mon medecin ki m'a prescrit Duphaston a prendre le 16eme jr des regles et stediril le 1er jr du prochain regle. J'ai pu prendre Duphaston jusk'au dernier jr ou j'ai eu mes regles et enchainer avec stediril ki otre m'a rendu tres mal a l'aise. (Constipation, mo de tete, bleme de vision et otre) et je l'ai arrete le 3eme jr sous consigne du medecin. Le 3 eme jr, des saignements abondent. Suis frustree. apres le medecin m'a prescrit Dicynone ke j'ai pri 3 jr et cela s'est arrete. Maintenant je sens encore les brulures et je ne sais plus koi faire alors ke j'ai mon fiance ki arrive ds ce moi et j'ai tres peur de ne pas pouvoir le satisfaire. Car brulure apres rapport. Ca me stresse bcp. Aussi j'ai pas encore d'enfts et je tiens a tomber enceinte cette annee si tout va bien.

    Merci de m'aider moi svp.

    RépondreSupprimer
  59. Bonjour Anonyme du 9 mars... Il est certain que votre cas nécéssite un suivi professionnel, médecin ou naturopathe. Par contre, comme vous avez mentionné le candida albicans, vous pourriez investiguer du côté de la candidose systémique et pas seulement vaginale. La pilule anovulante empire ce problème. Si la brûlure vaginale est seulement après les relations, il peut s'agir de cela (ou d'une réaction au condom). Si par contre, les douleurs sont plus profondes, mais empirées par les relations, votre médecin a-t-il investigué pour l'endométriose? Plusieurs articles sur ce site vous renseigneront sur ces deux sujets. Un naturopathe pourrait vous guider dans le traitement de la candidose, car elle nécéssite une diète stricte sur le long terme. Le site www.santedesfemmes pourrait peut-être vous aider à trouver d'autres pistes à suivre. Bonne chance dans vos démarches futures.

    RépondreSupprimer
  60. Bonjour et merci pour votre reponse.

    Une otre kestion est ceci :

    * Est ce ke je dois encore prendre Duphaston pour essai bb ? Ou dois je carement l'arreter ? Je me demande si je peux toutefois avoir d'enfant avec ce type de fibrome sous cette pillule ?

    Merci

    RépondreSupprimer
  61. Anonyme du 10 mars... Toutes questions au sujet des médicaments sont l'affaire d'un médecin. Tant qu'au choix de prendre des médicaments, il reste toujours à la personne concernée. Discutez-en avec votre médecin, posez des questions et informez-vous sur le pour et le contre. Bonne continuité.

    RépondreSupprimer
  62. je suis en hyperthyroïdie depuis 17 ans maintenant ,j'ai un épaississement qui est bénin ,et un kyste de NABOTH
    j'ai des petits saignement j'enre glaire rosée
    j'ai une un curetage de l’endomètre et un frottis ,tout est normale a l'analyse laboratoire
    et pourtant j'ai toujours les pertes rosée
    que me conseillez vous
    merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  63. Bonjour Anonyme du 27 mars... Je peux difficilement vous en dire plus que votre médecin. Vous ne précisez pas quand la curetage a eu lieu, car les saignements pourraient persister quelques semaines. Si les tests sont normaux, c'est déjà rassurant, par contre, si les saignements persistent ou que vous sentez que quelque chose ne va pas, consultez à nouveau. Il est parfois difficile de différencier entre l'inquiétude et la petite voix intérieure qui vous guide. Bonne chance.

    RépondreSupprimer
  64. Bonjour moi mon problème est que je suis réglée de plus en plus tôt et c'est très embétant pour par exemple réserver les vacances. J'ai 40, 4 grossesses qui se sont passées à merveille, après ma dernière grossesse j'ai subi une ligature des trompes, j'ai toujours été réglée depuis plus ou moins normalement mais ici cela fait plusieurs moi que ca avance ou rarement recule de plusieurs jours parfois presque une semaine ce qui m'ennuie très fort,
    Merci de me dire ce que vous en pensez

    RépondreSupprimer
  65. Bonjour Cris... Il n'est pas rare que le cycle menstruel change arrivé vers la quarantaine, c'est le stade de la préménopause qui commence. Les menstruations peuvent arriver plus tôt ou plus tard. Mentionnez quand même le changement à votre médecin à votre prochaine visite annuellê. Le site santé des femmes saura vous renseigner sur le sujet: www.santedesfemmes.com

    RépondreSupprimer
  66. bjr,

    J ai bientot 48 ans et depuis le mois dernier j ai des pertes de sang, soit rouge soit marron, tous les jours(juste en m'essuyant)
    J ai^passé ce matin un frottis et le medecin m'a prescrit une echo.
    Mais je suis tres inquiète, je suis ss medoc depuis des années pour hypochondrie, et la peur du cancer du col ou autre me hante.
    Merci de votre première ébauche d'explications

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anonyme du 15 avril,
      La peur est souvent plus nuisible que le symptôme lui-même. Presque l'âge de la ménopause, plus certainement un déséquilibre hormonal. Vous serez vite rassurée par vos résultats d'examens. Bonne continuité!

      Supprimer
  67. Bonjour, j'ai 26 et on m'a découvert un kyste à l'ovaire de 22 mm. Je dois faire un irm mais je n'ai réussi à avoir un rendez-vous que le 6 mai et je m'inquiète j'ai eue mes "règles" du 15 au 30 mars puis j'ai reperdu du sang du 12 au 16 avril et depuis je perds du sang au niveau du vagin lorsque je tousse ou lorsque je vais à la selle exactement comme anonyme du 26 novembre 2011 de 44 ans. J'aurais voulu savoir si ces saignements pouvaient etre dus a ce kyste ou si je devais consulter a nouveau. Merci de me donner votre avis.

    RépondreSupprimer
  68. Bonjour Anonyme du 19 avril,
    C'est une question d'ordre médicale à poser à un médecin. Désolée de ne pas pouvoir vous aider. Bonne chance pour la suite.

    RépondreSupprimer
  69. Bonsoir.
    Pour ma part, j'ai 17ans et demi, et il s'est passé quelque chose qui m'inquiète beaucoup. Pour être précise et ne rien oublier, je ne prends pas la pilule ; mon dernier rapport sexuel était le 18 Avril, protégé avec préservatif et pilule du lendemain, et mes dernières règles la première semaine de Mai. Donc rien d'anormal concernant cela. Cependant j'ai eu un "rapport" le 17 Mai, mais sans pénétration sexuelle, seulement les doigts. Mon partenaire a éjaculé après ces "préliminaires", mais sans préservatif puisqu'il n'y a pas eu de pénétration (du coup j'en ai eu un peu sur le pull et dans les cheveux), et à la fin il me dit que je ne devais pas (à nouveau) m'inquiéter d'une grossesse, que ça ne pouvait pas être possible. Après, j'ai remarqué que j'avais un petit peu saigné, j'ai eu un peu peur mais je me suis dit qu'il y était peut-être allé un peu fort.
    Mais le 28 Mai, en tout début d'après-midi, j'ai vu que j'avais un peu saigné. Les saignements ont duré jusqu'au 2 Juin, mais étaient très anormaux. En effet, ils étaient très peu abondants ; n'arrivaient que dans l'après-midi ; je n'ai eu aucune douleur alors que d'habitude j'ai atrocement mal le premier jour ; et ils étaient plus foncés que d'habitude. Depuis, je trouve avoir des pertes vaginales (blanches) un peu plus importantes.
    Au final, je ne sais pas si ces saignements étaient mes règles ou non. Du coup j'ai extrêmement peur d'être enceinte, ayant lu sur quelques forums que des saignements en dehors des règles pouvaient être un indice de grossesse. (Cependant aucun des fréquents signes de grossesse n'apparait, pas de douleur dans les seins, pas de nausées ni vomissements, pas de dégoût ni d'appétit monstre ou au contraire très faible...)
    Qu'en pensez-vous ? Qu'est-ce que cela peut être ? Est-ce qu'une grossesse est possible ? Que dois-je faire, attendre mes prochaines règles, faire un test, aller voir un médecin ou un gynéco ?
    Merci d'avance pour vos réponses, qui je l'espère, me permettront d'en savoir plus. G.O.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Gaëlle,
      Le fait d'utiliser la pilule de lendemain n'est pas sans conséquence. Elle chamboule l'équilibre hormonal du corps. Elle ne devrait être utilisée que bien rarement dans des conditions spéciales. Le corps de la femme est très sensible aux fluctuations hormonales qui peuvent même être causées par l'inquiétude, la fatigue, le stress. Il est impossible à dire si tes symptômes viennent de là ou non. Tu pourrais faire un test de grossesse pour commencer puis, si tes problèmes persistent, voir un médecin. Bonne chance.

      Supprimer
  70. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mamanhyppopos.. le mieux serait de voir le médecin afin de t'assurer que tout va pour le mieux. Ce n'est sûrement rien mais pourquoi pas faire faire un bilan sanguin en même temps pour être certaine que la fatigue est normale et ne cache pas de l'anémie (manque de fer) par exemple. C'est très fréquent chez les femmes. Bonne chance.

      Supprimer
  71. Bonjour,
    J'ai 20 ans, je prenais la pilule desobel G20 depuis 2 ans puis j'ai commencé a avoir des petites pertes de sang a la fin de la 2e semaine de plaquette, du coup ma gynécologue m'a prescrit désobel G30. Je la prends depuis maintenant 4 mois et j'ai de nouveau des pertes a la fin de la 2e semaine de plaquette. Elle veut m'augmenter de nouveau la dose. Qu'en pensez vous? Est ce que ces petits saignements peuvent etre du a autre chose qu'une pilule pas assez dosée?
    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Camille,

      C'est certainement possible, mais la personne la mieux placée pour te l'expliquer est ton médecin suite à un examen gynécologique et sanguin. Exige qu'ils soient faits afin d'être rassurée. Bonne continuité.

      Supprimer
  72. bjt je souhaiterai un petit renseignement.voila avec mon copain on est en essaie bb depuis un certain tps.la se cycle la sa a pas fait comme d habitude.a j 20jai eu d pertes marron tres legeres qui ont apparu.sa na jamai fai sa.pourriez vs me dire si sa pourrai correponden a d symptomre de grossese car javai en plus les sein sensibles.comme jai d cycle long je c pas si sa peut correspondre. merci d avancr.charlene

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Charlène,
      La seule façon d'en être certaine est de faire un test de grossesse! Bonne chance.

      Supprimer
  73. Bonjour. j'ai 38 ans et je souffre de saignements type hémorragiques (selon ma gynéco) de façon régulière et à n'importe quel moment du cycle depuis de nombreux mois.
    Au départ les saignements arrivaient pendant les rapports avec mon époux, mais aujourd'hui ils arrivent n'importe quand.
    J'ai cru remarqué que certains efforts comme aller à la selle favorisait leur apparition.
    Ma gynéco m'a déjà fait écho, frottis et examen bactériologique = rien
    Elle vient de me changer de pilule = aucun changement
    Que me conseillez vous ?
    Tous ces saignement perturbent vraiment ma vie de femme et m'inquiètes au plus au point.
    Merci d'avance. DM

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Déborah,

      En premier, je vous félicite d'avoir consulté votre gynécologue afin d'avoir les examens appropriés. C'est important de le faire. Il est possible que vous entriez en phase de préménopause. Certaines femmes ont de tels symptômes jusqu'à 10 ans avant la ménopause. Les grandes fluctuations hormonales causent les saignements. Alors que certaines femmes auront moins de saignements et des cycles plus longs, d'autres auront plus de saignements irréguliers.

      La crème progestérone bio-identique pourrait possiblement stabiliser votre état, mais il faut noter que l'on ne peut pas prendre deux traitements hormonaux en même temps (vous avez mentionné que vous prenez la pilule). La progestérone bio-identique ne sert pas de moyen contraceptif.

      Le site www.santedesfemmes.com pourra certainement répondre à vos questions. De plus, vous y trouverez des personnes compétentes qui peuvent vous voir en consultation afin de bien cerner votre problème, car il faut aussi vérifier d'autres composantes telles que le fonctionnement du foie, etc.

      Bonne route vers l'équilibre hormonal!

      Supprimer
  74. Bj j ai 51 ans ..je n ai plus mes regles depuis plus de 2 ans 1/2 et voila qu elles réapparaissent ...est ce normal..? On parle de ménopause au bout d un an sans rien..... merci

    RépondreSupprimer
  75. Bonjour Valou,

    On ne peut pas dire que c'est normalement, mais vous n'êtes pas la seule à qui cela arrive, ça c'est certain. Dans un tel cas, il est toujours recommandé de faire un examen médical afin de s'assurer que tout va bien. e toute façon, ça vaut mieux que de s'inquiéter sans fin! Bonne chance!

    RépondreSupprimer
  76. Bonjour,

    Depuis plus d'u mois, je saigne sant arrêt. Et ça devient de plus en plus abondant en dirait une hemmoragie.

    J'ai des ovaires polykystiques mais est ce que ça peut causer des saignements aussi longs et abondants.

    Je ne suis aucun traitement.

    J'ai rendez vous chez mon gyneco le 26 Mars.

    Mais j'ai peur !!!!

    Merci de me clarifier si vous avez une idée de ce que j'ai ???

    Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Salmita,
      Il n'y a sûrement pas lieu de s'inquiéter car il n'est pas rare que cela se produise, surtout à l`âge de la préménopause (vous ne précisez pas votre âge). Un simple déséquilibre hormonal peut causer des saignements abondants. Vous faites exactement ce qu'il faut faire, consulter un médecin qui saura déterminer la cause du problème. Bonne chance

      Supprimer
  77. Bonjour,

    Je viens d'avoir 50 ans, j'ai eu mes règles il y a 4 semaines avec + de 3 semaines de retard (première fois que ça m'arrive) - les 4/5 premiers jours petits saignements, ensuite pendant 2 jours grosses pertes avec caillots (jusqu'à traverser ma protection, mon jean ... et retrouver du sang sur la chaise :( les jours suivants des règles "normales" ensuite depuis environ 8/10 jours petits saignements (un protège slip est suffisant) ... mais bon ça fait 4 semaines que je saigne !!!!
    Il y a 5 ans j'ai vu le gynéco pour saignement entre les règles, il m'avait prescrit lutéran et au bout de 2/3 mois de prise j'ai eu les mêmes problèmes que j'ai en ce moment, j'ai donc arrêter lutéran persuadée que c'était à cause de cet hormone que n'arrêtait pas de saigner ... ensuite tout est rentré dans l'ordre
    Il y a 15 mois, petites pertes de sang entre les règles, frottis normal, écho montre un endomètre à 18 mm, allez on est repartit pour lutéran ... grosses pertes de sang ...qui ne s'arrêtaient, j'ai donc arrêté lutéran et tout est redevenu normal ...
    Mais bon là je ne prends rien du tout et je saigne depuis 1 mois, ces saignements vont ils s'arrêter tout seul ??? J'avoue que ça commence à me faire peur et j'en fait une obsession :(
    Merci par avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Cathbroderie,

      Comme vous êtes à l'âge de la ménopause, il arrive souvent que le corps nous joue des tours comme cela; c'est dû au déséquilibre hormonal lié à ce moment de la vie. Par contre, il est toujours important de voir le médecin et de vérifier que les saignements ne cachent rien de plus important. Le site www.santedesfemmes.com pourraient aussi vous informer. Si vous souffrez d'autres symptômes liés à la ménopause, d'un coup rassurée sur votre santé par votre médecin, la crème progestérone bio-identique pourrait peut-être s'avérer utile. Bonne continuité.

      Gisèle

      Supprimer
  78. Bonjour madame Frenette, j'ai 46 ans, et j'ai des saignements sans arrêt depuis 3 mois, au début ce n'était pas abondant mais là c'est plus abondant que mes règles normal que j'avais l'habitude d'avoir. J'ai des caillots de sang à tous les jours depuis 1 mois. J'ai été voir un génycologue il y a 5 jours, car je suis fatiguée et très inquiète. C'est un gényco qui fait seulement des geossesses, mais il m'a quand même référé à un spécialiste que je vais voir dans 3 semaine , il m'a aussi prescrit des micronor (la pilule) temporairement pour arrêter ou diminuer mes saignements mais ça fait 5 jours que je les prends et aucun changement, j'ai eu des prises de sang pour voir si je fais de l'anémie, et j' ai un échograhie à passer dans 2 semaines. Je ne sais pas si je vais être capable d'aatendre tout ce temps je suis énormément inquiète je m'imagine toute sorte de chose, est-ce que vous avez déjà vu un cas de saignements aussi longtemps? J'ai vraiment besoin d'être rassuré, je me retiens pour ne pas aller directement à l'hôpital .

    RépondreSupprimer
  79. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut voir un médecin pour avoir un diagnostic.

      Supprimer
  80. bjr j ai 48 ans probléme de cycle et de reglée je suis rester 2 mois sans régle elle se sont déclancher sa fait 3 semaines ke sa ne s arrete pas flux normal pas de douleur trés peur d avoir kel ke chose j angoise aider moi svp dite moi si cest des symptome de préménopause merci pour votre réponce

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Isabelle,

      Eh oui! La préménopause peut faire cela... notre cycle de ient souvent tout déréglé, encore pire si on est stressée ou fatiguée. Cela dit, au lieu de rester inquiète, on a intérêt à voir son médecin surtout si le dernier examen date de plus d'un an.

      Supprimer
  81. bjr k ai 44ans sous lutheran depuis des annees et plus de regles....depuis decembre je me suis mise a avoir des pertes marrons apres des rapports et puis meme sans rapports et là je perds du sang quasiment en permanence ..ma gyneco apres une echo a vu le sang ds le col de l uterus suite certainement a une ancienne adenomyose ...bon elle m a colle sous optimizette mais sans resultat parfois j ai mal ds le bas ventre mes ovaires font la jav et j ai mal ds la vessie .....c est plus une vie je suis fatiguee et demoralisee help help help j ai peur d un cancer aussi merci de me repondre loetitia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Lanceron Loetitia,

      C'est sûrement qu'à 44 ans, la préménopause se mêle de la partie (c'est possible jusqu'à 10 ans avant la ménopause). Je ne peux pas vous dire grand chose; je ne suis pas magicienne malheureusement. Vous avez fait ce que vous deviez en voyant un médecin. Si vous continuez à avoir des symptômes, retournez-y ou demandez une 2e opinion. Informez-vous aussi ce tout ce qui est du côté naturel (www.santedesfemmes.com pourrait vous éclairer). Avez-vous considéré l'acupuncture ou même l'ostéopathie. Bonne chance dans vos recherches vers la santé.

      Supprimer
  82. Bonjour,

    J'ai 18 ans, depuis quelque jours, je ne me sens pas bien : douleur dans le sein droit, urine rouge, perte sangine uniquement quand je vais sur les toilettes, douleur en bas du ventre ainsi que dans les cote, j'ai été au urgence : OCBU normale, prise de sang : normal, tension elever. Je suis aussi aphitérite (sans fiévre) : je n'en est jamais. Les medecins m'ont dit que sa devai etre un collique néfrétique ( calcul), mais je ne les croit pas.
    Je prend la pillule et jai des rapports sexuel regulier avec un seul partenaire.
    Je suis aussi atteint de la maladie de la frange epiploïque.
    J'aimerai savoir si d'apres vous ce serai grave ? Je dois aller consulter un gynécologue mais je voulais votre avis avant.
    Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Seul un médecin en faisant des examens peut te dire ce qui se passe réellement. La théorie du calcul néphrétique est toujours possible, mais c'est bien de voir la gynécologue pour bien vérifier s'il n'y a pas autre chose. Désolée de ne pas pouvoir faire plus pour toi. Bonne chance.

      Supprimer
  83. Bonjour,

    Je suis en début de grossesse, à 5SA et j'ai des saignements depuis 3 jours. J'ai fait une écho hier qui montre que pour l'instant la grossesse est normale, l'embryon bien implanté et apparemment les saignements ne viennent pas de l'utérus, le col est fermé. Le gynéco a été incapable de me dire d'où provenaient ces saignements.
    J'aimerais bien savoir ce qui peut saigner ainsi.
    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien que certaines femmes puissent avoir de petits saignements durant le premier trimestre de grossesse, la gynécologue reste la personne la plus compétente pour te renseigner et te rassurer. Bonne grossesse!

      Supprimer
  84. Bonjour
    J'ai 44 ans et 3 enfants. J'ai des règles régulières. Aucun souci gynéco. Aujourd'hui j'ai des saignements alors que je suis en milieu de cycle. Je ne comprends pas. Je ne prends aucun contraceptif.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Vous avez peut-être là un premier symptôme de préménopause tout simplement. Cela arrive fréquemment dans les années avant l'arrêt des règles, surtout si en plus vous êtes plus fatiguée ou vivez plus de stress qu'à l'habitude. Par contre, si cela se reproduit et que vous n'avez pas eu d'examen gynécologique dans la dernière année, au lieu de vous inquiéter, consulter votre médecin afin d'avoir l'esprit tranquille.

      Supprimer
  85. Salut j'ai 19ans et j'ai toujours eu des menstruations irrégulières. Je me retrouve souvent avec des pertes blanches visqueuses et inodores, assez abondantes. Dernièrement, j'ai eu un écoulement sanguin, j'ai cru que mes règles étaient en avance. En ce moment, il y a du sang visqueux inodore et de couleur sombre que mon utérus libère. J'ai besoin d'explications svp.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Il m'est bien impossible de t'expliquer ce qui se passe dans ton corps, mais en relisant les réponses aux autres commentaires, tu trouveras certainement quelques réponses. Le corps de la femme et son système hormonal sont complexes et fragiles en même temps. Le stress, la fatigue, l'alimentation, tout l'influence. Je te conseille de prévoir une visite au médecin qui clarifiera la situation et te rassurera. Bonne continuité.

      Supprimer
  86. Bonjour,

    D'abord, un grand merci pour vos réponses aux messages.

    J'ai 47 ans (bientôt 48). Mon suivi gynécologique est régulier. J'ai consulté ma gynéco, il y un mois pour des saignements pendant la prise de la pilule Jasmine. Le bilan était OK (endomètre fin, résultats du frottis OK, ...). Mais voilà, de nouveau de petites taches rosées sont présentes dans mon slip! Ma journée a été physiquement et émotionnellement intense et inhabituel (longue marche, longue attente sur un siège inconfortable, ...). Est-ce lié? Y a-t-il un traitement pour renforcer le col de l'utérus? Je souffre depuis 5 jours d'un abcès dentaire donc traitement antibiotique, anti-douleurs et anti-inflammatoires. Peut-il y avoir un lien?
    Dans l'attente de votre réponse, je vous souhaite une bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sylvie,
      Je ne suis pas médecin, vous avez donc bien fait de consulter au lieu de vous inquiéter. À votre âge, c'est-à-dire, celui de la préménopause, il est très fréquent d'avoir des saignements hors de la normale. Comme le système hormonal est fragile, il est facile à dérègler, alors oui, les stress que vous avez vécus peuvent être en cause. La prise d'antiobiotiques peut même rendre la pilule anovulante moins efficace, alors soyez vigilante de ce côté. Une pilule mal réglée peut aussi causer des saignements.
      Bonne continuité!

      Supprimer
  87. Bonjour Mme grenette.
    J'ai 46 ans et je n'ai pas vu de gynéco depuis 2003. Je n'ai pas voulu retourner voir de gynéco car mauvaise expérience ,le gynéco m'avait beaucoup fait saigner lors du frottis.
    Depuis juin mes règles sont hémorragiques avec caillot. Et depuis peu j'ai des saignements vaginaux hors des règles. En sortant de ma douche,8 jours après mes règles gros saignement vaginal. J'ai cru a un retour des règles ,j'ai mis un tampon mais malgré mon tampon ça saignait sur ma protection et lorsque je lai retire le tampon est ressorti propre. Ça s'est reproduit le mois dernier.
    J'ai des douleurs pelviennes,( sensation de masse bas ventre ) douleurs jambes et cuisses,et parfois oedemes des pieds...diarrhée puis constipation.. Nausée( même vomi après un repas ) ..petite perte de poids .. Et fatigue...
    Je me suis décidée a prendre RDV mais ça ne sera que dans 2 mois. En plus j'aurai mes règles ...dois je annuler ???
    Savez vous ce qui cloche chez moi ???
    Merci pour votre réponse .
    Kristel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Kristel,

      Il serait peut-être préférable de consulter plus rapidement, au sans rendez-vous ou à l'urgence au lieu de vous torturer pour les deux prochains mois. Le stress d'une telle situation est souvent bien pire que le problème lui-même. À l'âge de la pré-ménopause, le corps peut nous jouer bien des tours, mais il ne faut pas non plus être négligente lorsque des symptômes surviennent. Bonne consultation.

      Supprimer
  88. Bonjour Madame Frenette,
    j'ai 42 ans et 2 enfants de 16 et 10 ans, j'ai de l'endométriose et à mon dernier IRM de l'adénomyose, nous avons donc abandonné l'idée d'avoir un 3ème.
    J'ai stoppé les médicaments chimiques, et revu et corrigé mon alimentation, plus activité physique...
    je prends depuis 2 cycles de la progestérone bio identique, aux doses indiquées par le Docteur Lee, tout s'est bien passé pour le premier mais là j'ai 5 jours de retard ce qui est chez moi tout à fait rare (retard = grossesse), la crème peut-elle venir perturber l'arrivée des règles ?
    bien cordialement
    Sylvie

    votre livre "endométriose" m'a énormément aidé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sylvie,

      Difficile de vous répondre avec certitude. Cela dépend de plusieurs facteurs dont la manière que vous avez choisi d'utiliser la crème progestérone bio-identique... si c'est juste après votre ovulation, la grossesse est possible. Il est aussi possible que votre corps est à la recherche d'un nouvel équilibre hormonal. De plus, à l'âge de la pré-ménopause, le corps aime bien changer les cycles menstruels à son gré. Le test de grossesse vous aidera à savoir où vous en êtes. Merci pour votre bon commentaire au sujet de mon livre. Une bonne alimentation et l'exercice physique sont des atouts importants... continuez! Bonne route vers la santé!

      Supprimer
    2. Bonjour,
      me revoilà..... j'ai craqué cet après midi, j'ai effectué un test de grossesse, et il est positif ?!!!! quelle surprise....
      la crème progestérone bio identique peut elle donner un "faux positif" ? je cours dès lundi chez le docteur pour d'autres analyses...
      je m'inquiète beaucoup car si c'est vraiment ça, avec l'adénomyose j'ai peur de faire une fausse couche.
      je vous tiens informer de la suite.
      cordialement
      Sylvie

      Supprimer
    3. Félicitations Sylvie! Visitez le site www.santedesfemmes.com pour plus d'info au sujet de la crème progestérone durant la grossesse. Je sais qu'elle réduit les risques de fausse couche. Vous trouverez des expertes qui sauront mieux vous guider sur ce site, à savoir quand l'appliquer. Gardez des pensėes positives!

      Supprimer
  89. Bonsoir, j'ai 18 ans seulement, jamais eu de rapports.. Mais il m'arrive d'avoir de légers seignements, ça m'étais déjà arrivéil y a quelques mois (3/4) et depuis rien, et ça m'est encore arrivé ces temps ci..
    C'est souvent après 1 ou 2 semaine après avoir eu mes règles.

    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Lola,

      Si les petits saignements arrivent avec de la glaire vaginale (un genre de mucus épais) vers le milieu de ton cycle, c'est probablement ton ovulation. Certaines femmes ont de légers saignements glaireux à ce moment. Par contre, si cela t'inquiète ou si tu as de la douleur ou plus de saignement, consulte ton médecin pour te rassurer que tout va bien.

      Supprimer
  90. Bonjour,
    j'utilise la crème bio identique, celle ci peut-elle donner des règles abondantes ? Vois évacuer de gros caillaux ?
    j'ai de l'adénomyose et nous essayons d'avoir un autre enfant.
    merci et très bonne journée
    vivie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ces symptômes peuvent aussi être causés par l'adénomyose. Par contre, quand on commence à utiliser la crème progestérone bio-identique, il est possible qu'il y ait un genre de ménage qui se fait, soit justement des caillots, du vieux sang et quelques petits saignements hors règles. Bonne chance pour le projet bébé!

      Supprimer
  91. Bonsoir, j'ai 31 ans, sous Luteran comme contraceptif depuis 2 ans voilà 1 mois que j'ai des angoisses très fortes, de la déprime, une colopathie quotidienne et maintenant du spotting en pleine plaquette. Mon gynéco pense que je ne supporte plus le Luteran. Qu'en pensez-vous ? Merci.

    RépondreSupprimer
  92. Bonjour Nathalie,
    Aucune manière de le savoir sans arrêter le traitement pour voir si les symptômes s'estompent. Votre médecin ou pharmacien sont les mieux placés pour vous guider. Si les symptômes ne disparaissent pas, il faudrait faire un suivi médical plus poussé. Bonne chance.

    RépondreSupprimer