Rechercher dans ce blogue

Livre: Des maux pour le dire...simplement

Suzanne Couture est l'auteure d'un merveilleux petit livre capable de changer notre façon de voir nos malaises et nos maladies. Conférencière et consultante spécialisée dans le décodage biologique des maladies et des situations compliquées, elle nous propose une façon toute simple de désamorcer le potentiel destructeur du stress émotionnel.

Des maux pour le dire...simplement est écrit dans un langage à la portée de tous, teinté d'humour et parsemé de faits vécus qui incitent à faire l'essai de la démarche. Elle y explique le pouvoir des mots dans notre vie de tous les jours et l'importance de nos pensées à chaque instant. De même, ce sont souvent les non-dits et les ressentis négatifs non verbalisés qui sont néfastes à notre bien-être. Il ne s'agit en aucun cas de trouver un coupable à nos malheurs, mais tout simplement de s'avouer à nous-mêmes l'émotion profonde suscitée par la situation vécue. Il n'est pas nécessaire d'attendre de souffrir d'une "vraie" maladie avant d'apprécier cette méthode, les malaises sont des "mots" (maux) qui veulent être exprimés. En utilisant cette approche à tous les jours, on se sentira libéré et ouvert ce que la vie a à nous offrir.

Voici une phrase tirée de cet ouvrage qui résume bien son message: " La prise de conscience des émotions et ressentis vécus dans la maladie permettra de découvrir la réalité et la vérité se camouflant sous cette maladie." (page 116) Suzanne Couture nous explique, par exemple, que la dévalorisation de soi est souvent la cause de malaises atteignant la structure osseuse (arthrite) et les muscles; on peut penser immédiatement à la fibromyalgie, ce fléau qui atteint souvent des femmes qui essaient d'être à la fois conjointe, mère, amie et employée parfaite.

Ce livre nous oblige à dire: "Oui, il est bien possible que ce soit vrai!" Nos émotions refoulées peuvent nous rendre malade. Elle cite l'exemple d'une dame aux mains engourdies et froides alors qu'elle vivait une situation où elle se sentait les mains liées. La douleur au genou peut être liée à un ressenti d'obligation (être obligé de se plier à certaines exigences ou refuser de se plier à celles-ci). Les secrets de famille peuvent aussi interférer dans la santé des générations qui suivent formant ainsi un "pattern" de maladie qui se répète et que la médecine traditionnelle nommerait sans hésiter "héréditaire".

C'est un livre dont la première lecture se fait rapidement mais qui laisse son empreinte. Je vous recommande fortement de prendre le temps de le relire, d'intégrer son contenu et de le pratiquer. D'ailleurs, plusieurs autres auteurs abondent dans le même sens dont Jacques Martel (Le grand dictionnaire des malaises et des maladies), Jean-Jacques Crèvecoeur (Le langage de la guérison) et les livres de Sébastien Plante dont le dernier s'intitule Brisons le silence.

Est-ce possible que ce soit si simple?! Faites-en l'expérience et n'hésitez pas à partager votre vécu dans la section "commentaire" qui suit. Bonne lecture!

Pour visiter le site internet de Suzanne Couture: http://www.suzannecouture.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire