Rechercher dans ce blogue

Une étude canadienne sur l'ostéoporose

De nouvelles données présentées le 18 octobre 2010 dans le cadre du Congrès annuel de l’American Society for Bone and Mineral Research a révélé qu'environ la moitié des Canadiens atteints d'ostéoporose ont des taux insuffisants de vitamine D, et ce, même si 40% d'entres eux avaient une ordonnance pour au moins 2 800 UI de vitamine D par semaine.

Au Canada, l'ostéoporose atteint une femme sur quatre et au moins un homme sur huit de plus de 50 ans. Il s'agit d'une maladie caractérisée par une diminution progressive de la masse osseuse. Les os deviennent graduellement plus poreux et fragiles augmentant le risque de fractures, surtout de la hanche, de la colonne vertébrale et du poignet.

Cinquante-deux médecins de l'Ontario et du Québec ont participé à l’étude ADVANCE (Assessing D vitamin to enhance osteoporosis care) qui avait pour but de vérifier comment les taux de vitamine D étaient évalués et pris en charge en pratique clinique; ils ont vérifié les profils de 983 patients souffrant d'ostéoporose. L'étude a révélé que les médecins n'ont pas recommandé d'augmenter la dose de vitamine D chez 47% des patients qui présentaient des taux déficitaires de cette vitamine, soit inférieurs à 80 nmol/L.

La vitamine D est essentielle à l'absorption du calcium contenu dans les aliments et elle favorise la formation de la masse osseuse; elle joue donc un rôle important dans la prévention de l'ostéoporose. La vitamine D est synthétisée par la peau sous l'effet des rayons ultraviolets (exposition au soleil). Or, les Canadiens sont plus susceptibles de souffrir d'une déficience de vitamine D entre les mois d'octobre et avril, période de temps où la lumière du soleil est moins accessible. Les adultes atteints d'ostéoporose devraient prendre un supplément d'au moins 800 UI de vitamine D quotidiennement.

Source: www.merck.ca

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire