Rechercher dans ce blogue

La parotidite: comment la soulager et la prévenir

Voici un témoignage que j'ai reçu d'une dame qui a souffert de parotidites pendant 22 ans jusqu'à ce qu'elle découvre une façon de les soulager et mieux, de les prévenir. Je la remercie d'avoir accepté de partager son histoire sur mon blogue.
____________________
Au cas où cela serait utile pour certains d'entre vous, il existe un traitement pas cher et très efficace contre les parotidites.

Je parle en connaissance de cause puisque j'ai eu des parotidites de l'âge de 4 ans à 26 ans, soit pendant 22 ans, à hauteur d'une à environ 10 fois par an. Bref, j'ai pratiquement toujours vécu avec.


Cela me faisait très mal. Le paracétamol n'a jamais été efficace dans mon cas pour soulager la douleur. J’étais défigurée (gonflée comme si j’avais les oreillons) ; je manquais souvent l'école et les médecins n'ont jamais trouvé aucune solution. On m’a fait des échographies, biopsies, injection de je-ne-sais quel liquide dans les canaux salivaires. J’ai testé x anti-inflammatoires, enzymes (du type Maxilase), antalgiques, pilules rose pour fluidifier la salive,... rien n'a jamais fonctionné. On m’a juste dit que mon cas intéresserait certainement l’Institut d'Explorations Fonctionnelles des Glandes Salivaires de Paris ; mais habitant dans le Sud, je ne m’y suis jamais rendue.

La seule chose qui soulageait parfois la douleur était de masser l’arrière de ma joue au niveau de la parotide (pour faire circuler la salive dans le canal salivaire) et de mettre un pack de glace enveloppé dans un torchon sur la joue (pour anesthésier la douleur), en attendant que la parotide désenflamme toute seule au bout de plusieurs jours.

En règle générale, mes parotidites duraient 3 semaines ; certaines pouvaient ne durer que 2h et d'autres pouvaient aller jusqu'à 2 mois. Parfois, c'était juste sur le côté droit pendant quelques jours/semaines, suivi du côté gauche ; d’autres fois les deux côtés s’enflammaient en même temps.

En 2007, alors que je sentais venir une nouvelle parotidite (étirement de la peau, chaleur et douleur entre la joue et l’oreille), ma mère m’a suggéré l’idée de mettre 2-3 GOUTTES D'EAU OXYGENEE DANS L’OREILLE (à l'aide du doigt) et cela a effectivement stoppé net l’inflammation :)

Depuis, lorsque je sens venir une parotidite, je mets de l’eau oxygénée dans l’oreille (1 à 2 fois par jour max pendant 1 ou 2 jours) ; ça pétille dans l’oreille, puis au bout d’1 à 2 mn, je penche la tête de l’autre côté, une partie de l’eau oxygénée ressort, j’essuie mon oreille avec un kleenex… et ça marche !! Cela fait 5 ans que je procède ainsi et je revis :) Je n’ai plus jamais eu à souffrir de parotidites récidivantes.

Vu que l’eau oxygénée est conseillée pour nettoyer le cérumen de l’oreille, il y a peut-être un lien entre l’inflammation de la glande parotide, la consistance de la salive (certains jours je sens que ma salive est + épaisse) et le fait d’avoir du cérumen dans l’oreille…

J’espère que l’eau oxygénée fonctionnera aussi pour ceux d'entre vous qui liront ce message et qui ont des parotidites… Moi, je revis après 22 ans de douleur suite à ces parotidites récidivantes. Ça a vraiment été la solution miracle !

Quand je pense que les médecins m'ont fait tester x médicaments en vain ; j'ai subi x analyses/examens en vain... alors que j'avais de l'eau oxygénée à portée de main tous les jours et que la solution pour stopper ces parotidites récidivantes se trouvait devant moi.

Au cas où cela ne fonctionnerait pas pour vous, j’ai remarqué qu’il valait mieux éviter certaines situations afin de ne pas provoquer d’inflammation de la parotide. Je vous déconseille vivement :
1. de mâcher du chewing-gum car cela excite la glande et cela réactive la douleur.
2. de dormir sur le côté enflammé car le lendemain, votre parotide sera encore + enflammée (votre joue/oreille sera bouillante).
3. de vous mettre de l’eau dans les oreilles lorsque vous vous douchez ou de nager sous l’eau en profondeur.

(mars 2012)

20 commentaires:

  1. Moi j'en souffre depuis bientôt 20 ans également. Je vais tester votre méthode et je verrai bien si ça marche avec moi. merci encore

    RépondreSupprimer
  2. ma fille fait des parotidites purulente depuis 3 / 4 ans , 2 eme en 15 jours et cette fois le liquide coule ,prélèvement, anitibio puissant généralement ça rentre dans l'ordre pour quelques mois .
    mais étant allergique a la pénicilline y a pas bcp de champs d'action.
    je mets votre astuce de coté pour la prochaine fois la j'prefere attaquer fort plusieurs jours que ca traine car le premier antibio pas assez puissant.
    je vous tiens au courant si ca marche chez nous ;)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour c est la première fois que je fais une parotidite... C est l enfer. J ai mal tout le temps j ai du mal à manger et pour le coucher faut que je trouve une "bonne" position. Le médecin m à prescrit du surgam et du voltarene gel.aujourd hui ça me fait moins mal mais c est toujours aussi gonflé voire plus. Je vais essayer l eau oxygénée... Attendre 42 ans pour avoir ça... Je ressemble à un œuf de pâques et je vais quand même travailler. Vivement ce soir. Par contre y à t il des choses à bannir de ma vie comme des aliments ou adopter une autre hygiène de vie. Vos conseils me seront bien utiles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Pour ma part, on ne m'a jamais dit d'adopter une hygiène de vie en particulier et je n'ai jamais remarqué qu'un aliment me provoquait + de parotidites qu'un autre.

      Quand je me suis douchée hier matin, je me suis mis de l'eau dans l'oreille droite alors que je n'aurais pas dû. Et j'ai certainement dû dormir sur la joue droite, ce qui n'a pas arrangé les choses puisque ça a dû exciter ma glande parotide (chaleur > inflammation).
      Conclusion, ce matin, je me suis levée et j'avais le début d'une grosse parotidite : ma glande était très très dure (on sent une boule d'env. 1cm entre le bas de l'oreille et la joue car ce n'est que le début), l'orifice de l'oreille tout resserré (un coton tige ne peut pas y entrer), la salive qui circule mal dans ma joue droite (le canal salivaire est quasiment bouché)...
      Je m'y suis prise tard (puisque c'est arrivé dans la nuit) mais ce matin j'ai mis de l'eau oxygénée dans le petit trou de mon oreille et je me suis massée l'intérieur de la joue avec la langue (afin de faire circuler au mieux la salive). Là, ça fait env. 1h30 que j'en ai mis et ça commence à faire effet. Essayez les 2-3 GOUTTES D'EAU OXYGÉNÉE : sincèrement, ça marche !!

      Si votre parotide est déjà très enflammée, l'eau oxygénée vous permettra de guérir + rapidement (en quelques heures au lieu de plusieurs jours/semaines).
      Et si vous sentez que vous allez avoir une parotidite, l'eau oxygénée vous permettra d'éviter que celle-ci se déclenche.

      TESTEZ L’EAU OXYGÉNÉE et laissez votre témoignage sur ce forum ; cela pourrait être utile à d’autres.

      Supprimer
  4. Bonjour Caroline... Je ne connais pas beaucoup la parodite, mais la fois où mon petit-fils en a souffert, j'y suis allée avec l'argent colloïdal, vitamine C et acidophillus, car tout ce qui aide le système immunitaire à mieux combattre ne pouvait pas lui faire tort (il avait fait une réaction aux antibiotiques prescrit). L'argent colloïdal donne de très bons résultats; il fonctionne autant sur les bactéries que sur les virus, donc on ne peut pas se tromper. Comme à chaque fois que l'on se bat contre une infection, il est important de faire attention à notre alimentation (bannir sucre et mauvais gras qui prennent de l'énergie pour rien, boire beaucoup d'eau et se reposer plus qu'à l'habitude.

    J'espère que vous allez déjà mieux!

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour

    Je n'avais jamais entendu parler d'une telle solution. Je souffre de parotidite depuis environ l'âge de 9/10 ans. A l'époque, dans mon petit hôpital de province, il a fallu un certain temps à mon pédiatre pour pouvoir mettre un nom sur mon mal(il faut savoir que j'étais suivi déjà pour de l'arthrite chronique rhumatoïde depuis un peu avant mes 6 ans, dans une forme spécifique de la maladie). Bref, voyant que mon pédiatre, même après avoir trouvé que je souffrais de parotidite, n'avait pas tellement de solutions à me proposer, outre quelques anti inflammatoires, j'ai fini par m'adapter à vivre avec.

    Le plus souvent, au moment d'avoir une crise, j'ai pris l'habitude de masser la boule, ce qui la faisait rentrer, le plus généralement, très rapidement. Une question de minutes. Plus rarement, je n'arrivais pas à faire la manipulation(très douloureuse qui plus est), et je finissais par faire une vraie crise, allant d'une journée à une semaine.

    Depuis quelques mois, j'ai des crises de plus en plus régulièrement, après une 20aine d'années d'habitude, le simple massage de la boule ne suffit plus. Je tombe alors sur votre article, et étant en crise en ce moment même depuis avant hier, je vais de suite essayer votre éventuelle solution, en espérant qu'elle aura un pouvoir sur mon mal actuel.

    En tous cas, j'aurais appris qu'il faut éviter les fortes sources de chaleur déjà. A l'époque mon médecin m'avait conseillé de mettre au chaud mon oreille et d'éviter qu'elle prenne froid. Mais comme il n'avait vu ce genre de cas que dans les livres, il ne semblait pas non plus certain de ses conseils. Depuis, comme je vivais sans trop de problème avec cette pathologie, je n'ai jamais reparlé de ça à un autre médecin(mais maintenant j'y songe à force de trop de régularité dans les crises)... Bref, merci pour cet article, sur cette pathologie qui pendant longtemps, me semblait trop rare pour que d'autres gens connaissent !

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Alice,
    Merci de partager votre expérience. Gardez-nous au courant de la suite. Je vous recommande aussi l'argent colloïdal comme antibiotique naturel à prendre aussitôt qu'une crise se déclenche. Bonne chance!
    Gisèle

    RépondreSupprimer
  7. je souffre actuellement de ce mal. je suis en ce moment sous antibiotique et le gonflement est pratiquement partis. A la prochaine crise, je mettrai en application votre conseil ( eau oxygénée à 10 volume ?)
    merci de votre réponse.
    Cordialement.

    RépondreSupprimer
  8. Nathalie,
    En fait, c'est le conseil d'une de mes lectrices, mais elle parle de 2 à 3 gouttes sans préciser plus. Je ne vois pas pourquoi ce ne pourrait pas être fait en même temps que l'antibiotique. Bonne guérison!

    RépondreSupprimer
  9. Mon mari souffre de parotidite depuis plusieurs années maintenant et il est vrai que cela devient très rapproché maintenant sans parler de la douleur. Traitement anti inflammatoire et antibiotiques pratiquement chaque fois.
    Nous allons tester l'eau oxygénée 2 à 3 gouttes avec le doigt dans l'oreille, si jamais ça marche ce sera un immense soulagement avec un remède à la portée de tout un chacun.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci merci merci je suis guéri!!!! En un jour et demi

      Supprimer
  10. Bonjour,

    deuxième parotidite en 8 mois....orl : maxilase que je n'ai pas pris.....3 gouttes d eau oxygéné directement sorti du flacon vendredi soir, 3 gouttes samedi main et soir et la miracle je suis bientôt guéri....je mange!!!!merci merci et merci!!!! (attention pas d abus d eau oxygéné car ça décape)

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour à tous. En lisant vos témoignages je découvre que la parotidite récidivait, ce qui m attriste. Effectivement, j ai eu pour la premiére fois une crise il y a près de 3 semaines. Le médecin m a prescrit des anti inflammatoires, pas d amélioration. Suite à une seconde visite médicale la semaine dernière, je termine un traitement à la cortisone, bof sauf que je peux ouvrir la bouche mais le gonflement et la douleur au toucher sont toujours là, Je dois maintenant faire une écho. Je vais donc tester vos conseils, merci.

    RépondreSupprimer
  12. bonjour,
    vous mettez directement 2 a 3 gouttes directement dans l'oreille ?
    combien de temps laissez vous agir l'eau oxygénée ?
    faut-il retirer le liquide qui reste dans l'oreille ?
    faut-il masser le tout ?

    RépondreSupprimer
  13. Le liquide sortira de lui-même, juste à mettre un petit coton. Rien de plus à ce que je sache.

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour, je viens d'utiliser la méthode eau oxygénée et ça marche!!! J'ai souffert depuis hier soir avant de réaliser que j'avais une parotidite . J'ai cherché sur internet et trouvé votre blog: aussitôt lu aussitôt essayé!!!! Merci, je n'ai plus eu mal en 20mn environ. Il me reste la tête lourde, mais ce n'est rien à coté de la douleur lancinante qui me vrillait le cerveau. Merci mille fois

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour, je viens d'utiliser la méthode eau oxygénée et ça marche!!! J'ai souffert depuis hier soir avant de réaliser que j'avais une parotidite . J'ai cherché sur internet et trouvé votre blog: aussitôt lu aussitôt essayé!!!! Merci, je n'ai plus eu mal en 20mn environ. Il me reste la tête lourde, mais ce n'est rien à coté de la douleur lancinante qui me vrillait le cerveau. Merci mille fois

    RépondreSupprimer
  16. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  17. bonjour,nous avons essaye depuis hier soir la methode de l eau oxygenee sur mon fils de 13 ans,ça fait un peu mal quand les gouttes "petillent" dans l oreille, mais ça soulage en 20 min environ, mon fils a pu s endormir.ce matin nous avons recommence, j espere qu il pourra manger bientot car la douleur diminue progressivement.merci Gisele!

    RépondreSupprimer
  18. bonjour,
    cela fait 20 ans que je fais des crises.. à raison d'une crise plus ou moins forte tous les 5 jours... elle dure la journée, parfois jusqu'au lendemain matin... je dois masser la glande salivaire pour en faire sortir plusieurs calculs plus ou moins longs... j'ai fait analyser cela et il s'agit de calcaire à l'état pur...une fois les calculs expulsés, je gonfle comme un hamster surtout si j'ai le malheur de manger... je vais tenter l'eau oxygénée afin de voir si cela fait baisser l'inflammation qui cause les gonflements...
    merci pour vos partages!

    RépondreSupprimer