Rechercher dans ce blogue

Chargement...

Signaux du corps : la couleur de votre urine

L’information qui suit est tirée du livre Décryptez les signaux de votre corps (Édition Marabout 2009) écrit par Joan Liebmann-Smith et Jacqueline Nardi Egan.

Nous excrétons jusqu’à deux litres d’urine par jour selon l’alimentation, les liquides consommés, la température ambiante et le degré d’activité physique. Chez la personne en bonne santé, il y aura environ sept mictions par jour; l’urine doit être claire ou jaune très pâle et ne doit pas mousser ou être trouble. Certains aliments, de même que certains médicaments, peuvent influencer la couleur de l’urine.

Par exemple, des urines vert pomme peuvent être provoquées par le simple fait d’avoir mangé des asperges. Elles pourraient alors dégager une odeur particulièrement forte. Il en va de même si on ingère des multivitamines et certains médicaments contre la dépression, les allergies, la nausée, la douleur et l’inflammation. Cette coloration verdâtre peut aussi être notée après une anesthésie générale. Une accumulation de bilirubine (secrétée par le foie) peut aussi causer une couleur vert pomme de l’urine (à vérifier l’état du foie et du pancréas).

Une urine rose ou rougeâtre peut être causée par la présence de sang dans l’urine (hématurie pointant vers des troubles touchant les reins, la vessie ou le foie)) ou tout simplement par certains aliments tels la betterave rouge, les mûres ou la rhubarbe. Une coloration plus rouge des urines est parfois notée chez les personnes carencées en fer ou souffrant d’un syndrome de malabsorption. Les gens prenant certains médicaments pour un trouble psychiatrique ou suivant certains traitements pour le cancer (riches en anthraquinone) peuvent avoir des urines roses ou rougeâtres.

Une urine jaune foncé ou orangée peut indiquer que la personne souffre de déshydratation, surtout si elle sent très fort. L’urine jaune foncé peut aussi résulter d’un apport important de bêta-carotène dans l’alimentation ou par la prise de ce supplément. Certains médicaments comme la rifampine (tuberculose), la warfarine (anticoagulant) et d’autres pour traiter le cancer peuvent colorer les urines et les selles en orange.

D’autre part, si votre urine mousse, il se peut que vous souffriez d’une accumulation de sels biliaires ou de protéines dans les urines. La protéinurie, aussi appelée albuminurie, peut indiquer un trouble rénal ou cardiaque, surtout chez les diabétiques ou les gens souffrant d’hypertension. Par ailleurs, une urine foncée couleur thé et à l’odeur sucrée dénote un problème lié au diabète.

Si la couleur de l’urine est trouble et qu’elle dégage une odeur forte, il peut s’agir d’une infection de la vessie (cystite). Chez l’homme, une urine trouble teintée de rouge peut indiquer une inflammation de la prostate.

55 commentaires:

  1. Bonjour , Moi j'urine jaune tres foncé sans odeur . Par contre je ressens des malaise dans le bas du ventre ( pincements ) ou la sensation d'une corde de mon nombri jusqu'en bas . J'ai crue que je pouvais faire une infection de vessi mais jai aucune odeur . Je crois boire suffisament mais je vais essayer de boir d'avantage pour constater la différence ! Je ne ressens aucune douleur lorsque que j'ai des relation sexuel et que j'urine . Et tout ses s'ymptomes , je les ressent depuis minimum 5 jours ! Que dois-je faire ?????

    RépondreSupprimer
  2. Je pense que la meilleure solution serait de passer une analyse d'urine au médecin pour commencer. Le médecin suggèrera peut-être d'autres examens si le problème persiste. C'est certain que de boire beaucoup d'eau peut seulement aider. Bonne chance.

    RépondreSupprimer
  3. jeune paille c'est une infection urinaire ou pas?

    RépondreSupprimer
  4. Impossible de dire s'il y a infection juste par la couleur de l'urine... il y a habituellement de la douleur dans le bas du ventre, des difficultés à uriner, ou avoir envie tout le temps, mais peu à la fois. Il faut faire une analyse d'urine pour le savoir.

    Bon courage

    RépondreSupprimer
  5. J'urine jaune foncer , je bois facile 1L5 par jour voir plus !!! Jai des douleur dans le bas du ventre et quel que malaise par moment , Que doit je faire ????

    RépondreSupprimer
  6. Anonyme du 20 juin... avec ces symptômes, il faut faire faire une analyse d'urine pour s'assurer qu'il n'y a pas une infection quelconque.

    RépondreSupprimer
  7. cela fait quelques jours que j'ai mal aux reins j'ai eu la tête qui tourne tout à l'heure. J'ai remarqué que j'allais souvent au toilette que sa me brule quand j'urine et que c'est foncé et que sa sent très fort. si j’entends de l'eau coulé je fonce au toilette, et j'ai aussi remarqué que sa m’a fait extrêmement mal à l'ovaire gauche pendant un moment après être allé faire pipi.

    cynt

    RépondreSupprimer
  8. Anonyme du 20 juillet,
    Avec ces symptômes, il faut consulter un médecin pour une analyse d'urine pour commencer.

    RépondreSupprimer
  9. J ai eu l urine trouble plusieurs jours, je vais rarement uriner en general 2 a 4 fois par jour mais la j avais plus envie des fois meme 10 ou 15 minutes seulement apres y etre allé... L urine avait une forte odeur qui m etait inconnue jusque la... J ai bu plus et apparemment ce n est plus trouble ni malodorant mais que dois je faire sachant que que le probleme d y retourner pas longtemps apres y etre allé persiste? En general si j y vais avant de le coucher, pas besoin d y retourner avant le matin et le matin ce n est pas pressant or samedi j y suis allé une fous puis 15 min apres rebelote et le matin tres forte encie comme si je n y etais pas allé la veille mais j avais bu 3 veres de vin rosé , 1 rhum coca et 1 whisky coca dans la soiree...Cistite? Medecin obligatoire? Si ca va de mieux en mieux?
    Merci

    RépondreSupprimer
  10. Ah et j oubliais je n ai pas de douleur...

    RépondreSupprimer
  11. Anonyme du 6 août... Chose certaine, s'il y a infection ou inflammation de la vessie, l'alcool n'aide pas du tout. Assurez-vous de boire de 8 à 10 verres d'eau pas jour, essayez aussi quelques verres de jus de canneberges sans sucre chaque jour. Il y a aussi des tisanes qui peuvent aider à combattre un début d'infection (vu que vous dites ne pas avoir de douleur)... demandez à votre magasin de produits naturels. Mais si la situation persiste plus que quelques jours, il faudrait mieux faire faire une analyse d'urine afin de savoir vraiment à quoi vous avez affaire. Une infection d'urine négligée peut causer des problèmes aux reins, surtout si douleur, sang dans l'urine,fièvre. Il faut écouter son corps. Bonne chance!

    RépondreSupprimer
  12. Et a part l analyse d' urine il y a quoi comme remède ?

    RépondreSupprimer
  13. Anomyne du 17 août... Il convient de s'assurer qu'il y ait vraiment une infection avant de prendre des produits, même naturels, surtout s'il s'agit de produits antibactériens. Certains produits tels que l'argent colloïdal, l'échinachée et l'Hydraste du Canada peuvent s'avérer très utiles s'ils sont bien utilisés. Le jus de canneberge sans sucre pris à chaque jour peut aider à prévenir la récidive. La busserole, l'uva ursi, la prêle des champs peuvent aussi être des produits très intéressant à prendre. Ne pas oubliez de boire beaucoup d'eau et d'utiliser une bonne hygiène. Chez la femme, le seul fait d'aller uriner après la relation sexuelle peut prévenir l'infection urinaire (cela peut d'ailleurs aider les hommes aussi. Bonne chance.

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour, je suis alle a la toilette 7 fois pour uriner, mais il n'y a qu'une petite quantite. cela fait 30 minutes et sa continue. J'ai aussi remarque que la couleur est d'un rose tres tres pale, on le voit que sur le papier hygenique. est-ce que cela est normal?

    Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour anonyme du 26 août... Vous avec plusieurs symptômes d'une infection urinaire. Il faut consulter afin d'assurer la prise en charge médicale pour éviter que les reins soient affectés. La couleur rose très pâle pourrait être un léger saignement qui n'est pas nécessairement perceptible à l'oeil nu dans l'urine diluée dans la toilette. Assurez-vous de boire beaucoup d'eau. Lire la réponse au message précédent qui indique les produits naturels pouvant vous aider. Guérissez vite!

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour ,
    Voila depuis se matin toute les 10 voir 15 min meme pas je vais faire pipi la couleur et tres claire de l'eau quoi , j'ai des douleur au ventre sa me travaille et par moment j'ai l'impression d'avoir envi de vomir mais rien . Cependant j'ai pas mal de bouffé de chaleure et de plus j'ai des frissons . Je voudrais savoir si c normal ??? Bien cordialement

    RépondreSupprimer
  17. Anonyme du 29 août... Si cela était normal, vous ne chercheriez pas de réponses à vos questions. Il faut définitivement boire plus, 8 verres par jour et consulter rapidement un médecin, car les bouffées de chaleur et les frissons peuvent indiquer de la fièvre. S'il y a une infection, il faut éviter qu'elle ne se propage aux reins (état très sérieux). Plusieurs des réponses ci-haut pourraient aussi vous être utiles.

    RépondreSupprimer
  18. Anonyme... Bonjour, j'ai des anomalies au niveau urinaire. J'ai de l'albumine dans les urines, une créatininurie à 5g/L , au niveau du sang ils m'ont mis un "+" je n'ai pas compris,pour les leucocytes également. Ensuite, Ma protéinurie est à 0.23g/L (je sais pas si c'est très elevé ou non.
    Et puis, aspect de mon urine est orange trouble, evaluation de culot est modéré, mes hématies sont à 6000/mL, mes leucocytes à 9000/mL, de nombreuses céllules épithéliales, des albumine et ainsi que du mucus abondant.

    Ca fait 2 mois que j'ai mal au niveau des reins, je n'ai pas de bactérie (donc pas d'infection urinaire je pense ?) et je fait pipi toutes les 2min.

    Aidez moi svp !!

    Merci d'avance :(

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour Adrianna,
    Je ne suis pas médecin et donc, je ne lis pas les résultats d'examens, et de toute façon, votre docteur voudra vous rencontrer pour vous expliquer et vous recommander un traitement ou d'autres examens. Par contre, vous pouvez vous aider en suivant les mesures que j'ai recommandées dans un message précédent (17 août). Surtout, buvez beaucoup d'eau en attendant d'en savoir plus. Bonne chance.

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour... J'ai passé la visite médicale hier. Le médecin du travail (pas celui que j'ai vu en 2008 et 2010) m'a indiqué la présence de sang dans mes urines alors que la couleur de celles ci est jaune... Le médecin du travail que j'ai vu à la dernière visite il y a deux ans (le meme que j'avais vu en 2008) m'avait indiqué des risques de calculs renaux mais que comme j'avais une infection à une dent ça pouvait être lié... Mais hier, pas d'infection, rien... Elle m'a indiqué (pour la première fois) que sur les trois visites médicales faites entre 2008 et 2012 c'était à chaque fois le cas et qu'il se pourrait que mes reins filtrent mal... Elle n'a pas l'air inquiète et me dit que chez certaines personnes c'est comme ça... Quelles peuvent être les origines et les conséquences ? Pourquoi parle t'elle de sang dans les urines alors qu'elles sont jaunes ? Merci ! Cindy

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour Cindy... Il arrive très souvent qu'il y ait du sang dans l'urine, mais en si petite quantité qu'il n'est pas visible à l'oeil nu. Sans s'en inquiéter trop, il faut quand même faire attention de boire plus d'eau, au moins 8 verres d'eau par jour. Le café, thé et boissons gazeuses, bien qu'ils soient liquides, n'hydratent pas le corps, tout au contraire, par exemple, la caféine agit comme diurétique. Tu peux aussi ajouter un verre de jus de canneberge par jour à tes habitudes. Ton médecin t'auras probablement suggéré de refaire l'analyse d'urine d'ici quelques mois.

    Il faut se rappeler que le corps fonctionne comme un tout. Si on mange mal, ne boit pas assez, se mène durement, etc... cela va finir par paraître à quelque part. Chacun de nous avons nos points faibles, certains les sinus, d'autres le dos, d'autres les reins... donc, on essaie de comprendre et de prévenir les troubles de santé en prenant soin de notre corps du mieux possible. Bonne chance!

    RépondreSupprimer
  22. salut!! moi aujourd'hui j'ai uriné mais la couleur etait quasiment jaune fluo autant dans la toilette que sur mon papier mais la fois d'apres c'etait beaucoup plus pale disons que je ne comprend pas trop. est a cause de mon vaccin pour allergie?? ca fait plus de 1 ans et demi que je recoit ce vaccin mais je n'avais jamais remarqué cela
    merci d'avance pour votre reponse

    RépondreSupprimer
  23. Anonyme du 18 octobre...Après un an, je doute que le vaccin te fasse cette réaction. Peut-être avais-tu oublié de boire ce jour-là, ou encore avais-tu bu une boisson de cette couleur. Certains médicaments et même les vitamines B peuvent changer la couleur de l'urine. Ça ne semble pas bien inquiétant à moins que cela ne se reproduise plusieurs fois.
    Bonne route!

    RépondreSupprimer
  24. Salut ça fait quelque jour que je vais souvent au toilette.
    Je vais au moins 7 à 9 fois par jour au toilette.
    Je me demandait si c'est nor
    Marle.
    Ma couleur d'urine est normale et pas de douleur
    S.v.p rèpondez!
    Je suis inquiète!

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour Marle, Rien d'inquiétant s'il n'y a pas de douleur, de pression dans le bas ventre, de fièvre, de sang ou de filaments dans l'urine. Par contre, si le problème persiste, allez faire une analyse d'urine pour en être certaine.

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour ouplutot bonsoir
    Voilà j'ai eu il y a un mois de ca une infection uribaire cystite que j'ai pour commencer soigner seul avec du norfloxacine mais je me suis tt de même rendu chez le medecin au bout d'une semaine tant la douleur persistée. je suis passé a un autre antibiotique qui necessité 10 jour de prise et que j'ai pris 10 jr c'est seulement au 9eme jour que la douleur avait totalement disparu...
    Depuis maintenant deux semaine mon urine a une audeur trop forte même pour moi pourtant elle n'est pas concentré et je ne bois pas moin que 'habite même si il est vrai que je ne bois pas des litres... Ayant des antecedant de pyélonéphrite, cystite remontant a une 15aine d'année devrais je m'inquietais ? ...

    Merci par avance je suis actuellement agée de 25ans
    Nancy

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour Nancy,
    Seule une analyse d'urine pourra vous dire si l'infection est partie ou non. C'est très important aussi de boire beaucoup d'eau afin d'aider les reins à excréter les toxines. Bonne chance.

    RépondreSupprimer
  28. bonjour
    cela fait quelques mois que j'urine jaune clair. au debut je me suis fait consulter et le medecin ma recommendé de faire l'uroculture.cet examen c'est averé negatif, alor le medecin ma di de boire suffisament d'eau.effectivement quand je bois beaucoup l'urine devient normal mais il suffit que je relache un peu et sa revient. je me demande si je vais continuer a boire toujours suffisament d'eau alors j'avais pas ce probleme avant.je me demande bien ce que je dois faire,est ce que cela ne me causera pas de probleme a long terme? c'est vrai que je ne ressent aucune douleur mais je m'inquiète des repercussions futures.merci!

    RépondreSupprimer
  29. Anonyme du 3 novembre...Voyez la réponse donnée le 17 août. Bonne chance.

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour je voudrais savoir car cela fait plusieurs mois que j'ai ce probleme ‚ des fois sa me brules a la miction et des fois non. Couleur du transparent au jaune foncer avec petite odeur. Barre qui s'étend du nombril au bas du ventres. Le plus important et que des fois au début de la miction c'est comme du lait puis sa redeviens normal. Et quand sa m'arrive a la fin de la miction ( d'uriner blanc) la fois d'après sa me brule et sa ma déjà arriver que ce soit limite insupportable. J'ai fait voulut savoir a quoi vous penser? Déjà fait analyse d'urine et échographie négatif. Cordialement

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour Anonyme du 27 novembre... Je ne suis pas médecin, je ne peux donc pas vous dire ce que vous avez, mais chose certaine, ce n'est pas normal. Même si vous avez déjà consulté, n'hésitez pas à le refaire. A-t-on vérifié au niveau d'une maladie transmise sexuellement ou de la candidose? Y a-t-il un lien entre un aliment, breuvage ou suppléments que vous prenez les jours où les symptômes apparaissent. Parfois, il faut jouer au détective afin de trouver la source du problème. Je serais d'ailleurs bien intéressée à en savoir la cause quand vous l'aurez trouvée.
    Bonne chance dans vos démarches.

    RépondreSupprimer
  32. bonjour je suis opsede par la surveillance de mes urines que je trive parfois trouble en plus de la presence de filaments.je prend une bandelette urinaire que je trompe dans l'urine et ou bout d'une minute je la retire du liquide et je la laisse 2 minutes et trouve pas d'anomalie pas de leucocytes pas sang pas de nitrite.alors cest quoi ses filaments et a quoi est du cet aspect trouble

    RépondreSupprimer
  33. Anonyme du 5 février... Des filaments dans l'urine peuvent indiquer une infection. Le mieux est de consulter un médecin qui vous fera passer une analyse d'urine afin de détecter toute anomalie.

    RépondreSupprimer
  34. MESSAGE À TOUS MES LECTEURS... Je reçois beaucoup de demandes concernant des inquiétudes par rapport à l'urine. Si vous avez des symptômes qui vous inquiètent, consulter rapidement un médecin, car une infection urinaire mal soignée peut eventuellement atteindre les reins. Ceci est sérieux et les symptômes doivent être pris en charge le plus tôt possible. Certaines maladies transmissibles sexuellement se manifestent aussi de façon semblable. Pour prévenir d'autres infections urinaires, vous pouvez mettre en pratique les conseils datés du 17 août 2012 (voir plus haut dans les messages).

    RépondreSupprimer
  35. Bonjour,

    ces dernier temps lorsque j'urine j'ai remaquer des filament blachatre et aussi des douleur au niveau des couilles j'ai pas de douleur lors de relation sexuelle.....

    RépondreSupprimer
  36. Bonjour Anonyme du 5 mars... une visite au médecin pour une analyse d'urine s'impose. Mieux vaut prévenir que guérir.

    RépondreSupprimer
  37. Bonjour,
    Je me permets de vous contacter car j'évacue de l'urine jaune fluo... Je prends certes un médicament contenant de la vitamine B.
    Je suppose qu'il n'y a rien de mal à cela, mais j'ai quand même quelques picotements... je suis un peu inquiète. Donc, j'aimerais savoir ce que ça veut dire! Que se passe-t-il dans mon corps pour comprendre ces symptômes?
    Merci beaucoup!

    RépondreSupprimer
  38. Bonjour Anonyme du 27 mars...En effet, la vitamine B pourrait en être responsable. Si les picotements continuent ou vous inquiète, voir le médecin pour une analyse d'urine. Assurez-vous de boire beaucoup d'eau aussi... 8 verres d'eau chaque jour!

    RépondreSupprimer
  39. Bonjour, je m'apelle Julie, j'ai 19 ans, et en se moment, depuis 3 4 jours, j'ai des envie incontrolable de faire pipi, et quand j'i vais, sa me fait vraiment mal et je fais seulement 2 3 gouttes... Je bois environs 2L d'eau par jour et je mange des canneberges (baies), mais cela n'empêche pas que j'ai remarqué tout à l'heure que mon urine était vraiment trouble, tres odorante, et surtout tres tres foncée !!! Sa devient très alarmant, je ne sais pas trop quoi faire, j'ai discuter de mon problème sur plusieurs forum, on me dit que je suis peu etre enceinte, d'autre me disent que c'est une cystite ou encore meme une inflammation d'un nerf. J'espère sincèrement que ce n'est pas trop grave, car je n'est pas le temps d'avoir des soucis de santé. Le BAC arrive !!!!

    En espérant avoir des réponses rassurantes...
    Merci,
    Bonne après-midi.
    Julie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Julie, Ce n'est pas les forums que vous devriez consulter, mais plutôt un médecin. Vous avez des symptômes de cystite. Une simple analyse d'urine (pipi dans un contenant) saura détecter s'il y a une infection. Si c'est le cas, le médecin vous prescrira des antibiotiques. Bonne chance avec vos études!

      Supprimer
  40. Bonsoir, J'urine normalement c'est à dire sans aucune douleur 4 à 5 fois par jour par contre j'ai les urines couleur vertes claires limites fluo depuis déjà deux semaines, j'ai pourtant augmenter mon apport en eau (1 à 2 litres), je n'est pas manger d'asperges durant ses deux semaines, je n'ai pas pris de vitamines ou de médicaments, et j'ai une alimentation plutôt saine. Je ne peux pas aller voir mon docteur pour une analyse cette semaine étant en déplacement mais je commence à m’inquiéter.
    En vous remerciant de vos conseils.

    RépondreSupprimer
  41. Bonjour Aurélie, À part une analyse d'urine pour exclure l'infection, je peux difficilement vous conseiller autre chose. Comme vous ne semblez pas avoir d'autres symptômes, allez-y quand même dès que possible. Bonne chance!

    RépondreSupprimer
  42. Bonjour,
    J'ai 15 ans et ça fait environ 4 mois que mon urine sent très mauvais mais jusqu'à maintenant elle etait normale, étant donne que je bois beaucoup d'eau. Ces derniers temps, je ressens de temps en temps des douleurs au niveau du bas du ventre, mais c'est rare. Une fois c'est a gauche, une autre a droite, et dernièrement j'ai eu mal vraiment intensément en bas du ventre au milieu.. Et surtout quand je m'assayait. Mais comme ça ne m'arrive que de temps en temps le soir, je ne sais pas si c'est problématique. Enfin bon, mais le pire, c'est que depuis 2 semaines, mon urine a une couleur jaune rouge en plus de l'odeur... Je ne sais pas si c'est lié, mais je ressent a long terme une sorte de jalonnement aussi . Pensez vous qu'il y a un problème ? Ah oui et aussi, aujourd'hui j'ai bu plus de 2 litres d'eau dans la journée et mon urine etait exceptionnellement normale !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anonyme du 18 avril,
      Tout changement de couleur ou d'odeur de l'urine doit être rapporté à un médecin qui fera faire une analyse d'urine. Certaines maladies transmissibles sexuellement peuvent aussi avoir des symptômes semblables. De plus, une infection non traitée peut causer des complications à long terme, alors n'attend pas et va au médecin immédiatement. Bonne chance.

      Supprimer
  43. Bonjour, voilà mon père est alcoolique et consomme tous les jours des stupéfiants. Son alcoolisme à commencé il y a 15 ans environ et la consommation de stupéfiant depuis 30 ans. J'ai remarqué que son urine était couleur thé. Il transpire beaucoup au réveil et il n'a plus envie de rien faire. Que dois-je penser ?
    Aidez moi s'il vous plait. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Votre père devrait voir un médecin pour faire évaluer son état de santé.

      Supprimer
  44. J'urine quelques fois foncé, puis mon urine redevient jaune clair ou jaune d'or. Je n'ai aucune douleur. est-ce normal ?
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Andrée,
      La couleur de l'urine change selon ton niveau d'hydratation. Si tu bois plus, elle est plus claire. Si tu fais du sport (transpiration) ou qu'il fait très chaud et que tu ne bois pas assez, elle devient foncée. Certains aliments et suppléments changent aussi la couleur de l'urine.

      Supprimer
  45. Merci pour votre réponse,

    On m'avait parlé de problèmes de reins, ou de foie. Donc je m'inquiète.

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  46. Ben moi j'urine difcilement depuis plusieurs mois , en plus de ça mes urines sont suivie des grains blanc , comme une poudre , et quand cette substance apparait , urine me fait mal ,

    je ne sais pas quoi faire quel est le medecin spécilaiste pouvant prendre en charge ce probléme

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est important de voir un médecin rapidement, car tout problème ou infection non traité peut mener à des complications liées aux reins. N'importe quel médecin peut demander un examen d'urine. Bonne chance!

      Supprimer
  47. Bonsoir,
    Je m'appelle Camille, j'ai 19ans et depuis environ 2 mois j'ai des douleurs dans le bas du dos de temps en temps (3-4 fois par semaine), et mon urine est trouble claire, j'ai l'impression qu'il y a des filaments mais très peu prononcés, après des analyse, je n'ai aucune infection et aucun problème aux reins d'après des radios. Je ne sais pas si je dois m'inquieter, avez vous un conseil a me donner ?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Camille,
      S'il n'y a pas d'infection urinaire selon l'analyse, assure-toi de boire au moins 8 verres d'eau par jour pour aider tes reins. Par contre, tu dis que tu as de la douleur au bas du dos. En fait, les reins sont beaucoup plus haut, environ à la hauteur des dernières côtes, donc il est plus que possible que le mal de dos n'est rien à faire avec tes reins. D'ailleurs, il est rare qu'ils fassent mal. Ta douleur peut venir d'un étirement musculaire, d'une mauvaise posture, d'une position que tu reprends souvent, un trouble intestinal peut aussi donner des douleurs au dos. Essaie d'y mettre un coussin de chaleur pour voir si cela diminue la douleur. Bonne chance.

      Supprimer
  48. Bonjour, actuellement enceinte de 18SG j'urine jaune très pâle, mais il sent très fort surtout le premier du matin après au court de la journée l'odeur s'estompe j'ai fais ma visite prénatal du 5éme mois avec le test urinaire tout allait bien mais cela m'inquiète un petit peu est ce que cela pourrait être dû au fait que je prend de l'acide folique ? Merci de votre réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'acide folique ne donne habituellement pas d'odeur à l'urine, mais par contre, si tu as commencé une nouvelle formule vitaminée entre temps, c'est toujours possible. Certaines vitamines du groupe B peuvent donner une urine odorante, souvent d'une couleur plus jaune foncé ou orangé. Si tu n'as pas d'autres symptômes d'infection urinaire, essaie de boire beaucoup d'eau pour voir si l'odeur diminue. N'oublie pas que certains aliments peuvent donner une odeur particulière à l'urine. À ce temps-ci de l'année, je pense tout de suite aux asperges qui, chez certaines personnes, peuvent donner une odeur forte à l'urine sans en changer la couleur. Si cela persiste et t'inquiète, consulte ton médecin.

      Supprimer