Rechercher dans ce blogue

Le transit digestif: un petit voyage

Aujourd’hui, je vous amène pour un petit voyage le long du transit digestif! Pour s’assurer que ce voyage soit le plus agréable possible, j’inclus nos amis les herbes pour l’agrémenter! Attachez vos ceintures.

On commence la visite par la bouche, où les aliments sont mastiqués avec soin. Déjà, la digestion des sucres et des hydrates de carbone est débuté. Les enzymes sont dans la salive, d’où l’importance d’une bonne mastication. Une langue qui chauffe ou qui brûle indique souvent une trop grande acidité du corps; en plus d'une cure de nettoyage, la chlorophylle liquide ou en comprimé peut aider à diminuer cette acidité, alors que pour certaines personnes, le zinc saura rectifier le problème. Cela peut aussi indiquer un manque de certaines vitamines du complexe B.

Et on glisse dans l’estomac en passant par l’œsophage. Dans l’estomac, la nourriture se fait déchiqueter, brasser et réduire en bouillie. Pour que ce soit possible, on a besoin de la présence d’acide chlorhydrique (HCl). Bien des personnes de plus de 30 ans manque de cet acide dans l'estomac, ou encore, il est trop dilué à cause du stress, de l’ingestion de substances comme le café, thé, alcool, ou d’une diète trop riche en sucres raffinés et en gras. La personne carencée ressentira des lourdeurs ou brûlures à l’estomac après le repas, des ballonnements, des flatulences (gaz), une mauvaise haleine, des rots fréquents et aura le goût de dormir tout de suite après le repas. Ce sont des signes que le repas digère mal ou trop lentement. Pour rétablir un bon niveau d’acidité dans l’estomac, essayez des enzymes digestives contenant de l'acide chlorhydrique à chaque repas; la différence est phénoménale. Toute personne ayant un ulcère gastrique ou duodénal doit s’abstenir de prendre ce genre d'enzymes. À la place, choisir des enzymes végétales sans HCl qui ne sont pas irritantes pour les muqueuses internes fragilisées. Les enzymes digestives ont la capacité de nettoyer le corps de vieilles cellules endommagées et aident ainsi dans les cas d’arthrite, de cancer et de toutes autres maladies dégénératives.

Et nous voilà en route, avec notre bouillie, vers le petit intestin où les nutriments (vitamines, minéraux et protéines) sont assimilés, pour ensuite traverser la paroi intestinale et se retrouver dans la circulation sanguine où ils vont nourrir toutes les cellules du corps. On comprend maintenant que si l’estomac n’a pas transformé convenablement les aliments en bouillie et que l’intestin grêle n'est pas capable de le faire, les gros morceaux d’aliments non-dégradés poursuivront leur route vers l’extérieur du corps en passant par le gros intestin. Que de nutriments essentiels à la poubelle! Durant ce processus, les gras s’en vont vers le foie et les sucres vers le pancréas. Que de travail dans notre corps!

Si vous avez un foie lent ou paresseux, vous le ressentez certainement par une digestion lente et difficile. Les gras vous causent des inconvénients, vous êtes constipés peut-être, des points noirs se promènent devant vos yeux, de l’acné, des maux de tête fréquents, des nausées, de la fatigue, etc. On préconise une cure pour le foie au moins deux fois par année pour se garder en forme.

Et nous voilà à la fin du voyage, prêt à faire le grand saut vers le monde extérieur (la toilette)!! Que faire si cette partie est difficile, si la constipation vous empoisonne la vie? Il s'agit d'ajouter des fibres à l'alimentation. Au besoin, les graines de lin moulues et le psyllium sont des adjuvants intéressants. On peut aussi prendre, au besoin, une tisane ou une formule d'herbes doucement laxative pour bien évacuer ses déchets.

Si la diarrhée est un problème comme les cas de colite ou de maladie de Crohn, plusieurs herbes aident à adoucir l’intérieur de l’intestins, comme l’orme rouge, la griffe de chat et la guimauve.
Pour les cas de parasites, on suggère l'artémise, la citrouille ou le noyer noir (disponible en extrait pour les enfants). Toujours faire suivre une cure de nettoyage avec des probiotiques (bonnes bactéries) afin de refaire la flore intestinale.

J’espère que le voyage a été informatif. Ne vous gênez pas pour faire circuler l’information, car le plus de gens sont au courant, le plus de gens seront en meilleure santé.

2 commentaires:

  1. Merci pour ce voyage instructif et très intéressant!

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement voyage enrichissant.
    Et l'on sait que le stress y est pour quelque chose dans tout cela.
    Ce n est pas si simple.
    Parfois on ne sait plus quoi manger!!!

    RépondreSupprimer