Rechercher dans ce blogue

La fibromyalgie et l'alimentation

Si vous souffrez de fibromyalgie, vous avez probablement déjà réalisé que ce que vous mangez semble faire une différence dans l'aggravation des symptômes. Ce qui suit pourrait vous intéresser.
 
Tout comme pour l'arthrite, certains aliments ont tendance à acidifier l'organisme, ce qui contribue à augmenter la douleur et la fatigue. Ainsi, on évitera les produits suivants: thé, café, alcool, sucre, farine blanche, excès de sel, huiles végétales hydrogénées, acides gras trans (fritures et pâtisseries) ainsi que les aliments causant des symptômes d'allergies ou d'intolérance. Les aliments contenant du gluten sont également souvent responsables de l'augmentation de la douleur. On en trouve dans le blé, l'avoine, le seigle, l'orge, l'épeautre, le kamut et le tritricale selon la tolérance individuelle. On privilégiera plutôt les fruits et les égumes, les aliments alcalins, l'ail et le gingembre.
 
Plusieurs nutriments ont démontré leur utilité dans le combat contre les symptômes de la fibromyalgie dont les acides gras essentiels (huile d’onagre, de lin, de poisson), l'acide malique (surtout en conjonction avec le magnésium), la coenzyme 10, les vitamines A, B, C et E, le bêta-carotène, les bioflavonoïdes, le calcium, le magnésium et le zinc.
 
En phytothérapie, on recommande l'écorce de saule blanc, la friction avec l'essence de Niaouli (tea tree oil) ou une lotion contenant de la capsicine (Cayenne), la griffe de chat, la griffe du diable, le MSM, la réglisse, le trèfle rouge et le yucca pour aider à contrer la douleur, l'acidité et l'inflammation. La gelée royale, la luzerne, le pollen d'abeille, ainsi que les boissons vertes comme celles à base de chlorelle, de chlorophylle et de spiruline ont des propriétés énergisantes intéressantes pour contrer la fatigue chronique qui accompagne la fibromyalgie. De plus, comme l'anxiété et l'insomnie font aussi partie du tableau symptomatique, des plantes aux vertus calmantes sont recommandées telles que la camomille, le houblon, le millepertuis, la passiflore, le tilleul, la valériane et la verveine.
 
(Plus d'info: Comment soulager la douleur, Edimag, 2011)

4 commentaires:

  1. c'est beau les fruits et légumes ..mais pas ceux qui provoquent des gaz surtout sur un intestin iritable et déja en phase de constipation à cause du riz ou fromage ...les combinaisons de pommes exemple et de légumineuses... ayoye direction hopital au plus vite. le chou et navet
    pas bien mieux juste a y pensé je stress..certain laxatif empire l'état avant de fonctionné..ma solution 2 fois par jour 3 c a s All brand avec un peux de lait 2% .attention aus antidouleurs ça ne fonctionne pas dans c'est cas

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme du 2 avril... la première chose à faire quand on souffre d'un intestin irritable est d'enlever tous les produits laitiers. Je suis surprise qu'aucun médecin ne vous l'ai déjà dit. Pour certaines personnes, il faut aussi éviter le gluten dans le blé, mais ça demande une période d'essai. Lire mon article "le régime sang luten, une panacée pour tous les maux. Il vous référera au blogue de Jacqueline Lagacé. Son régime hypotoxique convient bien à plusieurs fibromyalgiques. Le sucre doit aussi être consommé avec parcimonie ou pas du tout.

    Pour l'intestin irritable avec constipation, diarrhée ou alternance des deux, le psyllium peut aider (chaque personne agit différemment). Pour celles avec surtout de la constipation, essayer les graines de lin germées et moulues. Les graines de lin sont trop abrasives mais une fois germées, elles sont bien tolérées et pas irritantes. Le All Brand est extrêmement irritant pour la paroi de l'intestin. Le riz brun ne constipe pas habituellement; il est plus nutritif que le blanc qui, lui, ne contient pas de nutriments.

    Pour les légumes, on commence par des légumes doux cuits, puis de très petites portions de légumes qui causent des flatulence. Tout en douceur pour habituer le corps. Même chose pour les légumineuses, il faut commencer avec une cuillérée seulement.

    Bon courage!

    RépondreSupprimer
  3. c'est étrange que vous parliez du régime hypotoxique et que vous dites en même temps d'éviter le thé et le café car sur ce site http://www.retourvital.com/Alimentation-Hypotoxique.php ils disent

    je cite "Au contraire, les aliments suivants sont autorisés :

    riz, sarrasin, sésame
    le lait de soja
    les viandes crues ou peu cuites, les poissons et coquillages, crevettes…
    les charcuteries crues (saucisson, jambon cru, salami…)
    les fruits (frais ou secs), les légumes verts et secs, les crudités
    le sucre complet, le miel
    les huiles obtenues par première pression à froid
    les condiments
    eau, café, thé, chicorée, vins et alcools distillés
    les aliments cuits à moins de 110°C (cuisson à la vapeur, à l'eau, à l'étouffée, le pochage ou braisage doux)
    les aliments surgelés

    alors qui dit vrai ??
    est-ce que la cassonade conviendrais comme échange au sucre ?

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Marjolaine,

    Vous trouverez de tout et son contraire sur l'internet. Le soya est à prendre très modérément, et de plus certaines personnes y sont intolérantes, le sucre complet reste du sucre (non, la cassonade n'est pas permise) une toute petite quantité de sirop d'érable ou de miel à l'occasion seulement. Le café et le thé sont acidifiants, et encore une fois, il faut évaluer la tolérance personnelle car bien des gens ne tolèrent pas la caféine et ne le savent même pas. L'alcool est aussi acidifiant et n'amène aucun bienfait additionnel à la santé.

    J'aime bien la version du Dr. Seignalet tel que recommandée sur le site www.jacquelinelagace.net . Ses deux livres sont d'une aide précieuse quand on veut bien comprendre la diète hypotoxique. Vous trouverez des témoignages vraiment encourageants sur son site, ainsi que de très bonnes explications.

    Bonne route vers la santé.

    RépondreSupprimer